Unité 1: La biodiversité Biodiversité et survie Regardez autour de vous et vous verrez qu’il n’y a personne qui vous ressemble? Pourquoi pas?  Ces différences.

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Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
Transcription de la présentation:

Unité 1: La biodiversité

Biodiversité et survie Regardez autour de vous et vous verrez qu’il n’y a personne qui vous ressemble? Pourquoi pas?  Ces différences sont des variations à l’intérieure d’une même espèce. On les retrouve dans toutes les espèces.  Le nombre et la variété d’organismes dans un écosystème s’appelle la biodiversité. Plus la biodiversité est grande dans un écosystème et plus l’écosystème est en santé et de bonne qualité.

Pourquoi la biodiversité est-elle si importante? Plusieurs personnes croient que nous devrions éliminer les moustiques et les ours Grizzlis pour avoir un meilleur environnement. Qu’en pensez-vous? Dans le passé, on brûlait l’If du pacifique (à droite) car on croyait qu’il ne servait à rien. On sait maintenant que ce type d’arbre peut vraiment nous aider en médecine en fournissant des remèdes (taxol) contre certaines maladies comme le cancer. Qu’arriverait-il si nous éliminions des espèces ayant un potentiel médicinale comme l’If du pacifique?

Variation?: Pourquoi ne pas simplement tout cloner?  Pourquoi y a-t-il autant de variations? Est-ce que cela serait plus simple pour la nature si tout était simplement pareil.  Imaginez des travailleurs identiques, dociles et prévisibles.  Est-ce que la nature fonctionne vraiment de cette façon? Pourquoi ou pourquoi pas?

Pourquoi des variations à l’intérieur d’une même espèce? De grandes sections de forêt sont détruites par le dendroctone du pin. Des biologistes disent que cet insecte prolifère parce qu’on ne laisse pas les forêt brûler. Pourquoi? On sait que le dendroctone attaque surtout les vieux arbres. Est-ce que ce problème existerait dans une forêt tropicale? Dendroctone du pin

Lecture sur la diversité (Manuel de science) Lire le texte de la figure 1.3 à la page 7. Lire Le savais-tu? Page 7. Lire Le croirais-tu? Page 12. Lire Le savais-tu? Page 13.

Réponses de l’exercice sur l’histogramme PARTIE A 1. B 2. H 3. H 4. B 5. H Intervalle de hauteur (en cm) Marques de comptage Fréquence Fréquence 1–5//2 6–10/////5 11 – 15///// ///// ///// // 27 16–20///// ///// ////14 21–25//2 PARTIE B

Histogramme de la croissance des plants après 2 semaines

Variations et la spéciation Des biologistes vous diront que les trois animaux suivants que l’on retrouve en Alberta avaient un ancêtre commun. Comment pourrions-nous expliquer cela avec le concept des variations dans une même espèce? Qu’a-t-il pu se passer pour obtenir ces 3 différentes espèces? Lynx roux Lynx Couguar

Adaptations comportementales La même espèce d’ours a aussi adapté ses comportements afin d’avoir plus de succès dans l’environnement. Quelles sont quelques unes de ces adaptations? La NASA s’intéresse à une de ces adaptations comportementales

Adaptations structurales Quelles structures d’adaptation ont permis aux ours noirs de bien évoluer dans leur environnement? Comment ces changements ont- ils pu se manifester. Un ours ne peut pas vraiment changer ses structures d’adaptation (griffes, dents, pattes) de manière rapide et drastique. Des changements majeurs ne peuvent se produire qu’avec plusieurs génération d’ours.

Adaptation Structurale ou Comportementale? Les images suivantes montrent-elles des adaptations comportementales ou structurales?

Index de diversité Plus l’index de diversité est proche de la valeur 1.0 et plus la diversité est grande. Plus l’index de diversité est proche de la valeur 0, plus la diversité est petite. Index = Nombre de séries Nombre de spécimens

Nombre de séries = 25 Nombre de spécimens = 44 Index de diversité= Index = 25 = 0.57 (bon) 44 Revoyez cet exercice que nous avons fait en classe.