La réussite du Réseau, une aventure collective Bilan du point de vue des Usagers de la commission Usagers/Professionnels 9 juin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
1 Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels ENQUETE PREALABLE AUPRES DES PARTICIPANTS - Données Générales - Les Plans de Communication.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
École1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
SDTICE Séminaire 24/09/2009 Recommandations pour la mise en place du C2i2mi JP Berthet – Centrale Lyon.
Grossesse et addictions
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
PISTES POUR L’ACTION Aline Artières CHU Nîmes
Une majorité de français regrettent la suppression du service militaire obligatoire
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Favoriser l’allaitement maternel
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Consultation spécialisée Policlinique Maternité CHUV
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Quelles sont vos attentes
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne VS/2011/0318.
Service de la FP ATELIER C :
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Paris 2.0 2ème Table ronde Les nouvelles proximités :
Le Dossier Médical Personnel
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Réaménagement de salles professionnelles
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
L’U.R.P.S. SAGES-FEMMES Rhône-Alpes Journée de l’ONSSF Paris 22 Mars Mars 2012 S.Janin- MP.Royer- M.Labey.
 Quelles sont-elles?  Efficaces ou non?  Pourquoi?
Kermesse 25 juin 2011 Stand Agenda 21 École élémentaire 11 rue de la Plaine Paris.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Dossier de la reconnaissance du Médecin Nutritionniste libéral
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Conseillère Orientation Psychologue
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Un parcours de santé en périnatalité
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad 20 mai 2015.
Rencontre annuelle partenariale
Accompagnement des familles en sortie de maternité
LE PROJET DE NAISSANCE Nathalie Nowinski 10/2008.
Sages femmes et accompagnement global
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Soins palliatifs et naissance aux limites de la viabilité
Comité Local Ternois Bruaysis
Réunion des présidents – groupe 3. Notre objectif ç-> Nous faire connaître ç-> Pour : Amener de nouveaux adhérents Faire la promotion de nos activités,
Point de vue des sages femmes Métropole 17 juin 2010 Enquêtes auprès des sages femmes de la métropole : activités et point de vue sur l’ouverture des plateaux.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
DOMAINE: médical Métier: SAGE FEMME Lynda / Lucie 4 e E.
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

La réussite du Réseau, une aventure collective Bilan du point de vue des Usagers de la commission Usagers/Professionnels 9 juin 2011

Maman bluesLa Leche League

En repartant du livret blanc:  Constat après 4 ans  Nos questions, nos remarques et nos pistes

 1/ Aborder la relation patient- professionnel dans un bon état d’esprit.  2/ Appliquer les recommandations de l’OMS: « Classification des pratiques utilisées pendant un accouchement normal ».  3/ S’inspirer du label « Hôpital Ami des Bébés ».

 4/ Se former à l’écoute et au changement personnel, et en équipe.  5/ Mettre en place un document de présentation du projet de naissance et l’évoquer avec la maman.  6/ Revoir la préparation à la naissance dans son organisation et son contenu.

 7/ Envisager et favoriser l’accès au plateau technique des maternités, à des sages femmes, à des médecins accoucheurs libéraux.  8/ Créer une commission pro/usagers de la métropole en vue de la création d’un mode de naissance alternatif

 9/ s’ouvrir à une réflexion à partir des pratiques des pays de la Communauté Européenne  10/ Connaître les associations de soutien à la parentalité et à l’allaitement

 11/ Tenir informés les associations d’usagers  12/ prendre en considération les interpellations des associations et des fédérations d’Usagers

Comment « mailler » d’avantage puisque l’on est un réseau?  Appel aux professionnels pour participer à la commission « usagers/professionnels »  Appel aux « jeunes parents »  Nouveaux projets?

Rendez-vous donc, aux associations et à tous les professionnels à tous les professionnels concernés par la concernés par lapérinatalité ainsi qu’aux étudiants, ainsi qu’aux étudiants, pour évoquer la rentrée du réseau après son bains de jouvence de l’été… pour évoquer la rentrée du réseau après son bains de jouvence de l’été… Car il nous semble que Car il nous semble que notre réseau notre réseau à besoin d’une à besoin d’une nouvelle jeunesse. nouvelle jeunesse.