Atelier pour améliorer la collecte et l'utilisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La conférence des parties prenantes
Advertisements

Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
(recommandation de Johanesburg)
Le PASPA, une contribution à la lutte
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMF) » Consultation de la société civile du 11 juillet 2013.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
U TILISER LA G ÉOGRAPHIE POUR R ENFORCER LE P ROCESSUS DE P RISE DE D ÉCISION James STEWART MEASURE Evaluation 15 février 2011 Suivi et Evaluation des.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
des données sur la migration internationale pour le développement
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Plan de la présentation 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergeants 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
SUIVI DES OMD Orria Goni Delzangles Programme des Nations Unies pour le Développement Centre Régional pour l‘Afrique.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
coordination humanitaire
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

L’agenda du développement des Nations Unies: L'évolution du rôle de la migration internationale Atelier pour améliorer la collecte et l'utilisation des données sur les migrations internationales pour le développement Institut africain de développement économique et de planification (IDEP), Dakar, Sénégal, 8 – 11 septembre 2015

Migrations internationales et développement 1er Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement (sep., 2006) Forum global sur les migrations et le développement (hors de l’ONU) Mécanisme de coordination inter-agence Groupe mondial sur la migration (« GMG ») 2ième Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement (oct., 2013) Déclaration adoptée par les États membres Programme d’action en huit points créé par le S-G United Nations, Population Division/DESA

Déclaration Déclaration du dialogue de haut niveau de 2013: Souligner l'importante contribution de la migration dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, et reconnaître que la mobilité humaine est un facteur clé pour le développement durable qui doit être considéré de manière adéquate dans l'élaboration du programme de développement de l’après 2015 (paragraphe 8) Mettre l'accent sur la nécessité de données statistiques fiables sur les migrations internationales, y compris, si possible, sur les contributions des migrants au développement dans les pays d'origine et de destination; ces données pourraient faciliter la conception de politiques factuelles et la prise de décisions dans tous les aspects pertinents du développement durable (paragraphe 28) United Nations, Population Division/DESA

“Réussir la migration" : un programme d’action en huit points Protéger les droits de l’homme de tous les migrants Réduire les coûts de la migration des travailleurs Éliminer l’exploitation des migrants, y compris la traite des êtres humains Améliorer le sort des migrants en détresse Améliorer la perception des migrants de la part du public Intégrer la migration à l’agenda du développement Renforcer la base de données factuelles sur la migration Renforcer les partenariats de migration et de coopération United Nations, Population Division/DESA

Les instruments juridiques internationaux relatifs aux migrations internationales Pourcentage de la ratification des instruments juridiques internationaux par les Etats membres africains et non- africains , en juin 2012 (en pourcentage) Etats membres non-africains Etats membres africains pourcentage United Nations, Population Division/DESA

Les objectifs de développement durable (1) – le préambule 29. We recognize the positive contribution of migrants for inclusive growth and sustainable development. We also recognize that international migration is a multi-dimensional reality of major relevance for the development of countries of origin, transit and destination, which requires coherent and comprehensive responses. We will cooperate internationally to ensure safe, orderly and regular migration involving full respect for human rights and the humane treatment of migrants regardless of migration status, of refugees and of displaced persons. Such cooperation should also strengthen the resilience of communities hosting refugees, particularly in developing countries. We underline the right of migrants to return to their country of citizenship, and recall that States must ensure that their returning nationals are duly received. United Nations, Population Division/DESA

Les objectifs de développement durable (2) – 17 objectifs United Nations, Population Division/DESA

Objectifs du Millénaire pour le développement et objectifs de développement durable: differences principales OMD ODS 8 objectifs, 18 cibles Pays en voie de développement Processus conduits par des experts (agences) Surveillance mondiale 17 objectifs, 169 cibles Universel Processus inter-gouvernemental Cadre pour le suivi et la reddition des comptes Révolution des données United Nations, Population Division/DESA

Mesurer le progrès: évaluation et établissement de rapports Mécanisme participatif à plusieurs niveaux Une composante nationale Une composante régionale d’examen par les pairs Une composante mondiale de partage des connaissances pour un examen participatif, multipartite et universel Une composante thématique «À tous les niveaux, les débats tenus dans le cadre de ces examens devraient être publics, participatifs, largement accessibles et fondés sur des faits, des données, des conclusions scientifiques et des évaluations reposant sur des éléments factuels» (p.40 Rapport de synthèse) .  United Nations, Population Division/DESA

Implications pour la collecte de données Améliorer les données de stock et de flux migratoire Utiliser les données, outils et sources existants (dissémination, désagrégation) Mesurer les impacts de la migration (enquêtes..) Évaluer les besoins, élaborer le plan et identifier le soutien Axée sur la demande : les données fondées sur des preuves pour prise de décision politique United Nations, Population Division/DESA