Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
SECRETARIAT PERMANENT
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Dépistage de l’hépatite C
Diversité moléculaire des souches VIH-1 du groupe O et prise en charge thérapeutique au Cameroun Essai DYNA M-O ANRS
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Suivi des enfants nés de mères séropositives au VIH dans le service de Pédiatrie de l’Hôpital Gabriel Touré: Bilan de deux années d’activités.
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
PRESCRIPTION DE LA SULFADOXINE- PYRIMETHAMINE CHEZ LA FEMME ENCEINTE DANS LES CENTRES DE SANTE DES COMMUNES I ET IV DE BAMAKO Amité Roseline Dakouo,
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
P(VIH-VHB) = 2 – 4 M Nb VIH+ Nb VHB+ 33,2 M 400 M
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Recherches en prévention de la transmission mère-enfant du VIH Les problèmes spécifiques de la communication avec la mère au Cameroun Henry Tourneux (ANRS.
Présentation : Mlle CONDE Bintou VIIèmes conférences sous-régionales du Réseau des Étudiants en Médecine de l'Afrique de l'Ouest (R.E.M.A.O) Niamey du.
S ID A Une des IST les plus connues: LE SIDA
Implications pour la transmission mère-enfant chez les femmes contrôlées sur le plan virologique en fin de grossesse… de la prophylaxie post-natale CESP.
PRESENTATION MECPRESENTATION MEC décembre 2004 E P F Directrice : Josiane Warszawski Moniteurs détudes Cliniques BENHAMMOU V BENMEBAREK Y DIOP A HAMRENE.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
EVOLUTION - DES INCLUSIONS - DU RECRUTEMENT DANS L’ENQUETE PERINATALE FRANCAISE INSERM U569.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
PRISE EN CHARGE DE L’ACCOUCHEMENT CHEZ LES ADOLESCENTES
Diagnostic précoce et schémas thérapeutiques Pr Albert FAYE Hôpital Robert Debré, Paris 8 e rencontres Nord-Sud 2013.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
MOUNKORO N. ,TEGUETE I. ,TRAORE Y. , THERA A. ,SISSOKO A. , DIALLO A
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
A. ABED, A. NDOYE DIOP, A. DIONE DIOP, M. LY, M. H. TOURE, M. GUEYE, S
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
VIII ème JOURNEES SCIENTIFIQUES, CULTURELLES ET SPORTIVES DU REMAO BAMAKO 17 – 24 août 2003 « Paludisme chez la Femme enceinte a propos de 99 cas a la.
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
Par Mme Elodie Perez Le Gal
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
DELEGATION DU BURKINA FASO
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE Par Ivanovich ADIKPETO DCEM 3- FM/UP COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE.
Syndrome coronaire aigu chez la femme : à propos de cinq cas A. Ali Adam, D. Odjinkem, Y. Mahamat, Natirangar M., T. Mahamat Saleh, H. Adoum Hissein, L.
RISQUE RESIDUEL DU PALUDISME POST-TRANSFUSIONNEL CHEZ LES ENFANTS DE 6 A 59 MOIS. A PROPOS DE 186 CAS COLLIGES A L’HOPITAL DE LA MERE ET DE L’ENFANT DE.
S.EL GHOUIZI; I.BENTEBBAA; S.ARIOUA; L.BENDRISS A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital militaire Avicenne Marrakech.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
L’administration en mode autocontrôlé augmente-t-elle l’efficience de l’analgésie péridurale pour le travail obstétrical? Marie-Pierre Bonnet, Laure Kpéa,
Urgences oncologiques digestives en urgence, quelle prise en charge chirurgicales? NARJIS YOUSSEF SERVICE DE CHIRURGIE VISCERALE, HOPITAL IBN TOFAIL, CHU.
 Afrique Subsaharienne: Etudes sur la mortalité et la PDV chez les PvVIH ARV+, peu chez les Non ARV  Evaluations des programmes de luttes : axés sur.
Infection à VIH2 et à VIH DUAL: Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs (A propos de 108 cas collectés dans les centres de prise.
Le profil épidémiologique et thérapeutique du carcinome épidermoide de l’œsophage K. SARGHINI, Z.SAMLANI, S. OUBAHA, K. KRATI. SERVICE DE GASTROENTÉROLOGIE.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT INTERET DU DEPISTAGE DE RATTRAPAGE DU VIH CHEZ LES PARTURIENTES : CAS DE HME DE NDJAMENA Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT Foumsou L, A, Fogozia A , Gabkika BM, Damthéou S, Djongali S, Mahamat P1.

PLAN INTRODUCTION OBJECTIFS MATÉRIEL ET MÉTHODES RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION

INTRODUCTION(1) SIDA : Syndrome Immunodéficience acquise Épidémie la plus dévastatrice de l’histoire Les femmes et les enfants cibles les plus vulnérables Traitement curatif: absent Prévention : meilleure stratégie de lutte Transmission Mère-Enfant : verticale

INTRODUCTION(2) ONUSIDA 2009: > 25M de décès et > 33,3 M de PVVIH Afrique subsaharienne: 22,5 millions de PVVIH, femmes+++ Pays à faible ressources: TME majeur à cause de pas d’accés aux ARV et du manque de dépistage l’OMS a intégré le SIDA parmi les maladies cibles Selon l’ONUSIDA en 2009, il y avait dans le monde plus de 25 millions de dècès dû au VIH et 33,3 millions des personnes vivants avec le VIH L’Afrique subsaharienne est la plus touchée avec 22,5 millions des cas soit 68%, les femmes sont plus touchées Dans les pays à faible ressources, la transmission mère et enfant est la cause majeure de l infection par le VIH car pas d’acces aux ARV

INTRODUCTION(3) Au Tchad: Proportion inquiétante, 3,3% des adultes de 15 à 49 ans dont 4% des femmes, 2,6% des hommes En 2009: 210000 PVVIH dont 110000 femmes de plus de 15 ans, 23000 enfants TME: peu connue

OBJECTIFS OBJECTIF GENERAL Améliorer le taux de dépistage chez femmes enceintes

OBJECTIFS (2) OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Déterminer la prévalence du VIH chez les parturientes en salle d’accouchement; Déterminer le statut sérologique des nouveau-nés des parturientes nouvellement dépistées; Déterminer le pronostic materno-fœtal.

MATERIEL ET METHODES (1) Cadre d’étude: hôpital de la mère et de l’enfant Type et durée d’étude: Prospective et descriptive ayant duré 7 mois ( 01 Novembre - 31 Août 2014) Population d’étude: 997 parturientes reçues à la maternité pour le travail d’accouchement dont le statut sérologique n’est pas connu.

MATERIEL ET METHODES (2) Les variables d’étude: épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques. Critères d’inclusion : Les parturientes n’ayant pas été dépistées au cours de la grossesse ; Les parturientes dépistées il y’a plus de 3 mois ; Les parturientes ayant acceptées de participer à l’enquête.

MATERIEL ET METHODES (3) Critères de non inclusion: Les parturientes dépistées moins de trois mois; Les parturientes de statut sérologique HIV connu et sous traitement ARV; Les parturientes ayant refusé de participer à l’enquête. 

MATERIEL ET METHODES (4) Collecte et analyse des données: saisies et traitées à l’aide d’EXCEL 2010 et analysées au logiciel SPSS 18.0 Considérations éthiques Autorisations de la FSSH et de la DG de l’HME Consentement éclairé et écrit des patientes.

RESULTATS ET DISCUSSION Séroprévalence: Notre étude: 10,9% des cas Leigh et al en 2009 à Cap Town en Afrique du Sud: 8,7 à 38,7%. Kasenga et al. au Malawi en 2009: 15,6%. Ahoua et al en Ouganda 2010: 5,5%. Séroprévalence: 109 parturientes dépistées positives sur 997 soit 10,9% Ces résultats corroborent avec les données de la littérature rapportant des taux variant de 5,5% à 38,7%. Leigh et al en 2009 à Capte Town en Afrique du Sud, rapportant un taux allant de 8,7 à 38,7%. Ce résultat est inférieur à celui de Kasenga et al. au Malawi en 2009 qui trouvent une séroprévalence de 15,6%. Mais il est supérieur à celui de Ahoua et al en Ouganda 2010 qui trouve un taux de 5,5%.

RÉSULTATS ET DISCUSSION Séroconversion Notre étude: 5, 5% des cas Tsingaing et al au Cameroun en 2011: 2,9% 6 parturientes séropositives (soit 5,5% des patientes séropositives) étaient testées séronégatives au test de dépistage réalisé trois mois avant l’accouchement. Nos résultats sont proches de ceux de Tsingaing et al [60] au Cameroun en 2011 qui ont trouvé 4 cas de séroconversion sur 138 accouchements VIH positif. Criniti et al. [61] en Philadelphie aux Etats Unis d’Amérique rapportent un intérêt certain d’un deuxième test au troisième trimestre de la grossesse en dépit de l’absence de séroconversion dans sa série

RÉSULTATS ET DISCUSSION ASPECT ÉPIDÉMIOLOGIQUE Age: faire un tableau Notre étude: moyen d’âge de 25,7 ans (extrême: 15 et 40 ans), Tranche d’âge de 20 à 29 ans : 61,4% Delfraissey et al en 2004 et Mwembo-Tambwe et al à Lubumbashi en RDC en 2012: la population dominante jeune. Dans ce travail, la tranche d’âge la plus touchée était celle de 20 à 24 ans avec un âge moyen de 25,7 ans. Les femmes séropositives ayant accouché à l’Hôpital de la Mère et de l’enfant de N’Djamena durant la période de l’étude sont essentiellement jeunes. Ces résultats sont similaires à ceux des études de Delfraissey et al en 2004 [1] et Mwembo-Tambwe et al à Lubumbashi en République démocratique du Congo en 2012 [51] qui trouvent la population dominante jeune.

RÉSULTATS ET DISCUSSION Niveau d’instruction Ces résultats sont proches de ceux de Moutaïrou au Mali en 2005 [52] qui trouvent une prédominance des non instruites à 83%. Ils sont supérieurs à ceux de Mwembo-Tambwe et al à Lubumbashi en République démocratique du Congo en 2012 [51] qui trouvent un niveau d’instruction moyen dominant à 46,2%. Cette différence pourrait s’expliquer par un taux élevé d’analphabétisme féminin au Tchad comparativement à la République Démocratique du Congo Ce taux élevé d’analphabètes aura certainement joué un rôle prépondérant dans la compréhension et l’adhésion des femmes aux activités de PTME. Figure 1: Distribution des parturientes selon le niveau d’instruction Moutaïrou au Mali en 2005: (83%) Mwembo-Tambwe et al à Lubumbashi en RDC en 2012: 46,2%

RÉSULTATS ET DISCUSSION Tableau 1: L’acceptation du dépistage selon le niveau d’instruction Niveau d’instruction Effectif Acceptation Taux d’acceptation Non instruites 516 496 96,1% Primaire 232 224 96 5% Secondaire 234 230 98,2% Supérieur 15 100 Total 997  

RÉSULTATS ET DISCUSSION Tableau 2: la parité Parité Effectif % Primipares 29 26,6 Paucipares 43 39,5 Multipares 37 32,9 Total 109 100 Ces taux sont similaires à ceux retrouvés par Ndayishimiyé au Bénin en 2004 [53] dans une étude dans le cadre de la TME du VIH à HOMEL qui rapporte une prédominance des paucipares suivies des multipares Ndayishimiyé au Bénin en 2004: prédominance des paucipares et multipares

RÉSULTATS ET DISCUSSION Tableau 3: Répartition selon la fréquence à la CPN Nomnbre des CPN Effectif % Aucune CPN 2 1,8 1CPN 17 15,6 2CPN 28 25,7 3CPN 43 39,4 ≥4CPN 19 17,4 Total 109 100 56,8% des parturientes dépistées positives dans cette étude ont réalisé au moins 3 CPN Ce taux est inférieur à celui de Badian au Mali en 2010 [58] et ceux obtenus dans le cadre de l’activité de PETRAME au Togo en 2004 [59] qui sont respectivement de 68% et 70%. Badian au Mali en 2010: 68% PETRAME au Togo en 2004: 70%

RÉSULTATS ET DISCUSSION ASPECT CLINIQUE DEPISTAGE ACCEPTE EN SALLE D’ACCOUCHEMENT Le taux de dépistage accepté en salle de travail était de 97,3% des cas (997 cas sur 1024 soit 97,3%). Figure 2: distribution des parturientes selon L’acceptabilité du dépistage en salle d’accouchement

RÉSULTATS ET DISCUSSION ASPECT PARACLINIQUE Type de VIH chez les parturientes: type 1 (95%des cas) type 2 (5%) PCR chez les nouveau-nés ( après 1 mois): 100% négative, PCR à trois mois chez 82 bébés était négative : 100 % PCR à six mois chez 70 bébés était négative: 100%.

RÉSULTATS ET DISCUSSION ASPECT CLINIQUE Modes d’accouchement Figure 4: Distribution des parturientes selon le modes d’accouchement

RÉSULTATS ET DISCUSSION ASPECT THÉRAPEUTIQUE ET ÉVOLUTIVE TTT ARV reçu: 95% des parturientes séropositives Pronostic maternel: 100% normal dans les suites des couches Pronostic fœtal: 2 cas de mort né (1,8%) 5 cas de souffrance fœtale (4,6%) avec évolution favorable du NN après réanimation Seuls 5% des parturientes de cette étude n’ont pas reçu le traitement ARV au cours du travail d’accouchement. Cela est dû d’une part à une rupture des ARV et d’autre part au refus de certaines parturientes d’accepter les résultats et de prendre le traitement.

CONCLUSION Il ressort de cette étude que le dépistage en SA apporte un + ds la PEC des parturientes+ et NN. Le respect des précautions lors du w d’acc et l’administration des ARV pdt le w d’acc réduirait de façon significative la TME Toutes les PCR- Cette initiative mérite d’étre encouragée et réalisée à grande échelle---)RTME

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION