Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire ESPE – Mercredi 16 Septembre
Le dispositif d’accompagnement BO n°27 du 5 juillet 2012 : La formation prendra la forme d’un accompagnement et d’actions de formation dispensées par les corps d’inspection, des formateurs et des universitaires.
Objectif de l’accompagnement Poursuivre la construction d’une identité professionnelle « Être enseignant c’est être conscient d’exercer un métier complexe, diversifié et en constante évolution, mis au service de la réussite de tous les élèves. » Accompagner le stagiaire tout au long de sa formation, c’est être la personne de référence Accompagnement par le tuteur Circulaire n°2010-103 du 13 juillet 2010 (BO n°29 du 22/07/2010)
Missions des tuteurs des fonctionnaires stagiaires second degré Guide d’accompagnement Missions des tuteurs des fonctionnaires stagiaires second degré Accueillir Former et accompagner Evaluer la progression du professeur stagiaire en vue de l’acquisition des compétences professionnelles. Le tuteur, au delà de ses connaissances sur les contenus strictement disciplinaires, est un professionnel expérimenté et c’est sur cette expérience que se fonde sa capacité à conseiller, à guider. La demande exprimée par les professeurs stagiaires excède le plus souvent ce qui est lie aux contenus d’enseignement pour porter sur les aspects méthodologiques et relationnels de leur mise en oeuvre. IEN STI Toulouse
Accueillir Contribuer fortement à construire les premières représentations de l’Institution . Favoriser son intégration dans l’établissement et dans les équipes pédagogiques Lui permettre de rentrer dans la culture professionnelle et dans le projet d’établissement. Il faut: Réserver un temps d’accueil au stagiaire Présenter l’établissement et son projet, le règlement intérieur, les différents acteurs de l’établissement et le rôle de chacun Faciliter l’intégration dans l’équipe disciplinaire et dans les équipes éducatives Veiller à utiliser un discours ≪ positif ≫ sur l’élève et le métier. Présenter l’établissement et les collègues de façon neutre et objective, en évitant de transmettre ses propres ressentis. IEN STI Toulouse
Accueillir Définir ensemble un mode de collaboration adapté: le cadre institutionnel de la collaboration Nombre de visites, fréquences des moments de concertation, modalités de collaboration (préparations de cours visées par le tuteur,…) le cadre pédagogique et didactique Définition des objectifs de formation en fonction des compétences professionnelles attendues, le cadre relationnel prendre du temps pour évaluer ce qui peut être dit au professeur stagiaire (franchise réciproque) Faire référence à un contrat (cf. Annexes) avec chronologie (page 10) IEN STI Toulouse
Former et accompagner C’est aider le stagiaire à: Adopter une posture d’enseignant et à acquérir les compétences, les démarches, à sélectionner les outils pour concevoir et mettre en œuvre son enseignement : Consolider les savoirs théoriques en les confrontant aux situations concrètes d’enseignement, Travailler la didactique des disciplines, la connaissance des mécanismes d’apprentissages, la conduite de la classe, les méthodes de différenciation pédagogiques et d’accompagnement des élèves en difficulté et les pratiques d’évaluation. IEN STI Toulouse
Former et accompagner Observation et analyse à visées formatrices AVANT Fixer des objectifs en relation avec les compétences professionnelles à atteindre PENDANT Mesurer ce qui est réalisé APRES Comparer avec les attentes Diagnostiquer les difficultés Formuler des conseils Déterminer les axes de travail (objectifs à atteindre) Cf Annexe grille « bilan tuteur » Les observations sont réciproques, l’analyse aussi. Formuler des conseils : maillon sensible, réponse à une demande ou un besoin reconnu par le stagiaire (cf. le guide du tuteur) Dès le début de l’année afin de répondre aux questions urgentes, de faciliter la prise en main des classes IEN STI Toulouse
Former et accompagner Formuler des conseils Pour devenir un accompagnement, le conseil doit être la réponse à une demande ou un besoin reconnu. Proposer au stagiaire d’analyser sa pratique dans un premier temps, Analyser en s’appuyant sur des faits observés, des productions de l’enseignant ou des élèves ; veiller à ne pas monopoliser la parole Faire ressortir les aspects positifs (le stagiaire débute…), Respecter une certaine confidentialité, Cf Annexe grille « bilan tuteur » Les observations sont réciproques, l’analyse aussi. Confidentialité : débriefing pas devant les collègues IEN STI Toulouse
Evaluer Cette phase consistera à évaluer la progression du professeur stagiaire vers l’acquisition des compétences professionnelles (référentiel paru au BO°30, 25 juillet 2013). Il importe donc de distinguer deux niveaux : - niveau d’évaluation formatrice (prise en compte du travail du professeur stagiaire tout au long du stage) évaluation du niveau de compétence acquis ; élaboration d’un contrat d’objectifs à atteindre ; mesure des progrès réalisés. - niveau d’évaluation sommative, (en vue de la rédaction d’un rapport final). IEN STI Toulouse
Modalités de suivi et d’évaluation (stg. 9 h) EVALUATION Tuteurs Visites dans la classe 2 bilans (décembre, avril) Rédaction d’un rapport fondé sur l’évolution du stagiaire Evaluation des compétences (grille) ESPE Visites conseil Avis final Corps d’inspection Visite conseil (1 dans l’année si possible au premier trimestre) Inspection de titularisation Avis final fondé sur : l’inspection Le rapport du tuteur Chef d’établissement Visites possibles Entretiens … JURY ACADEMIQUE IEN STI Toulouse
La procédure d’alerte Informer de façon précoce (septembre à novembre) : Une posture ou des gestes professionnels mettant en danger les élèves Informer au moment du positionnement professionnel Un décalage très important entre les difficultés réelles du stagiaire et les difficultés perçues par le stagiaire Informer à l’issue du deuxième temps de travail du stagiaire : Une évolution professionnelle jugée trop insuffisante
Grille « bilan tuteur » Phase 1 Phase 2 Phase 3 Planifier son enseignement, préparer une situation d’apprentissage Phase 1 Mettre en œuvre la séance (leçon/TD/TP) Phase 2 Prendre la classe en main Présenter la situation d’apprentissage Animer la séance Réguler son action – Gérer les relations dans la classe Evaluer les apprentissages Analyser, critiquer son enseignement Phase 3