Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Département de La Vienne
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La Formation initiale des personnels de direction
Le projet éducatif de l’EPLE
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Aide personnalisée en maternelle
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Missions du professeur
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
CAER Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un accord.
La démarche pédagogique du MF1
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
LA MISSION DE TUTEUR DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
L’inspection Fabrice METHEE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Les C.M.S. dans les apprentissages
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Préambule Problématique générale.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 26 aout 2015
Accueil des professeurs stagiaires
MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Ligue de l’Essonne de Tennis
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Tandem enseignant / AVS
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire ESPE – Mercredi 16 Septembre

Le dispositif d’accompagnement BO n°27 du 5 juillet 2012 : La formation prendra la forme d’un accompagnement et d’actions de formation dispensées par les corps d’inspection, des formateurs et des universitaires.

Objectif de l’accompagnement Poursuivre la construction d’une identité professionnelle « Être enseignant c’est être conscient d’exercer un métier complexe, diversifié et en constante évolution, mis au service de la réussite de tous les élèves. » Accompagner le stagiaire tout au long de sa formation, c’est être la personne de référence Accompagnement par le tuteur Circulaire n°2010-103 du 13 juillet 2010 (BO n°29 du 22/07/2010)

Missions des tuteurs des fonctionnaires stagiaires second degré Guide d’accompagnement Missions des tuteurs des fonctionnaires stagiaires second degré Accueillir Former et accompagner Evaluer la progression du professeur stagiaire en vue de l’acquisition des compétences professionnelles. Le tuteur, au delà de ses connaissances sur les contenus strictement disciplinaires, est un professionnel expérimenté et c’est sur cette expérience que se fonde sa capacité à conseiller, à guider. La demande exprimée par les professeurs stagiaires excède le plus souvent ce qui est lie aux contenus d’enseignement pour porter sur les aspects méthodologiques et relationnels de leur mise en oeuvre. IEN STI Toulouse

Accueillir Contribuer fortement à construire les premières représentations de l’Institution . Favoriser son intégration dans l’établissement et dans les équipes pédagogiques Lui permettre de rentrer dans la culture professionnelle et dans le projet d’établissement. Il faut: Réserver un temps d’accueil au stagiaire Présenter l’établissement et son projet, le règlement intérieur, les différents acteurs de l’établissement et le rôle de chacun Faciliter l’intégration dans l’équipe disciplinaire et dans les équipes éducatives Veiller à utiliser un discours ≪ positif ≫ sur l’élève et le métier. Présenter l’établissement et les collègues de façon neutre et objective, en évitant de transmettre ses propres ressentis. IEN STI Toulouse

Accueillir Définir ensemble un mode de collaboration adapté: le cadre institutionnel de la collaboration Nombre de visites, fréquences des moments de concertation, modalités de collaboration (préparations de cours visées par le tuteur,…) le cadre pédagogique et didactique Définition des objectifs de formation en fonction des compétences professionnelles attendues, le cadre relationnel prendre du temps pour évaluer ce qui peut être dit au professeur stagiaire (franchise réciproque) Faire référence à un contrat (cf. Annexes) avec chronologie (page 10) IEN STI Toulouse

Former et accompagner C’est aider le stagiaire à: Adopter une posture d’enseignant et à acquérir les compétences, les démarches, à sélectionner les outils pour concevoir et mettre en œuvre son enseignement : Consolider les savoirs théoriques en les confrontant aux situations concrètes d’enseignement, Travailler la didactique des disciplines, la connaissance des mécanismes d’apprentissages, la conduite de la classe, les méthodes de différenciation pédagogiques et d’accompagnement des élèves en difficulté et les pratiques d’évaluation. IEN STI Toulouse

Former et accompagner Observation et analyse à visées formatrices AVANT Fixer des objectifs en relation avec les compétences professionnelles à atteindre PENDANT Mesurer ce qui est réalisé APRES Comparer avec les attentes Diagnostiquer les difficultés Formuler des conseils Déterminer les axes de travail (objectifs à atteindre) Cf Annexe grille « bilan tuteur » Les observations sont réciproques, l’analyse aussi. Formuler des conseils : maillon sensible, réponse à une demande ou un besoin reconnu par le stagiaire (cf. le guide du tuteur) Dès le début de l’année afin de répondre aux questions urgentes, de faciliter la prise en main des classes IEN STI Toulouse

Former et accompagner Formuler des conseils Pour devenir un accompagnement, le conseil doit être la réponse à une demande ou un besoin reconnu. Proposer au stagiaire d’analyser sa pratique dans un premier temps, Analyser en s’appuyant sur des faits observés, des productions de l’enseignant ou des élèves ; veiller à ne pas monopoliser la parole Faire ressortir les aspects positifs (le stagiaire débute…), Respecter une certaine confidentialité, Cf Annexe grille « bilan tuteur » Les observations sont réciproques, l’analyse aussi. Confidentialité : débriefing pas devant les collègues IEN STI Toulouse

Evaluer Cette phase consistera à évaluer la progression du professeur stagiaire vers l’acquisition des compétences professionnelles (référentiel paru au BO°30, 25 juillet 2013). Il importe donc de distinguer deux niveaux : - niveau d’évaluation formatrice (prise en compte du travail du professeur stagiaire tout au long du stage) évaluation du niveau de compétence acquis ; élaboration d’un contrat d’objectifs à atteindre ; mesure des progrès réalisés. - niveau d’évaluation sommative, (en vue de la rédaction d’un rapport final). IEN STI Toulouse

Modalités de suivi et d’évaluation (stg. 9 h) EVALUATION Tuteurs Visites dans la classe 2 bilans (décembre, avril) Rédaction d’un rapport fondé sur l’évolution du stagiaire Evaluation des compétences (grille) ESPE Visites conseil Avis final Corps d’inspection Visite conseil (1 dans l’année si possible au premier trimestre) Inspection de titularisation Avis final fondé sur : l’inspection Le rapport du tuteur Chef d’établissement Visites possibles Entretiens … JURY ACADEMIQUE IEN STI Toulouse

La procédure d’alerte Informer de façon précoce (septembre à novembre) : Une posture ou des gestes professionnels mettant en danger les élèves Informer au moment du positionnement professionnel Un décalage très important entre les difficultés réelles du stagiaire et les difficultés perçues par le stagiaire Informer à l’issue du deuxième temps de travail du stagiaire : Une évolution professionnelle jugée trop insuffisante

Grille « bilan tuteur » Phase 1 Phase 2 Phase 3 Planifier son enseignement, préparer une situation d’apprentissage Phase 1 Mettre en œuvre la séance (leçon/TD/TP) Phase 2 Prendre la classe en main Présenter la situation d’apprentissage Animer la séance Réguler son action – Gérer les relations dans la classe Evaluer les apprentissages Analyser, critiquer son enseignement Phase 3