SYNTHÈSE Un site d’implantation attractif Un ensemble de mesures pour mieux accueillir les investisseurs étrangers Des réformes pour soutenir la compétitivité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Advertisements

2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
1. 2 Entreprises innovantes et PME en forte croissance Linnovation est une des composantes majeure de la performance. Elle nécessite souvent de recourir.
« A partir de la Crise, développer des industries compétitives et durables » Soirée de lAssociation des Centraliens Serge BOSCHER, Directeur Général de.
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Investissements Directs Étrangers
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Crise de la dette en Europe
Aborder avec succès les marchés de la Grande Europe
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Votre contact : Sonia LOPEZ Agence Régionale de Développement Economique 7 allée Pierre de Fermat Aubière Cedex - FRANCE Tel. : +33 (0)
10 RAISONS D’INVESTIR EN FRANCE Février © AFII bd Saint Jacques Paris Cedex 14 2 LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché mondial Source.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Les relations économiques franco-allemandes
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
10 IDÉES REÇUES SUR LA FRANCE Janvier © AFII bd Saint Jacques Paris Cedex ème plus grande puissance économique mondiale, au.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
L'environnement des affaires et la compétitivité
APN Multiplier la perfection Julie Blanchette Gabriel Bujold Laurence Hallé B igger B etter H igher.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Chiffres clés Taux de Chômage: 5,6% Croissance du PIB: 2,6% Inflation: - 0,1% Impôts sur les sociétés: 20% - Le plus bas des pays du G20 Possède 3 des.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
L’importance de la gestion de la relation client dans le réseau d’accueil de Tourisme Québec Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement.
LYON FRENCH TECHLa FRENCH TECH. La French Tech : Dynamique Collective Impulsée par le Ministère de l’Economie, mais portée par les entrepreneurs.
Boost Industrie Cécile Dubarry Chef du service des Technologies de l’Information et de la communication 21 novembre 2013.
Transcription de la présentation:

SYNTHÈSE Un site d’implantation attractif Un ensemble de mesures pour mieux accueillir les investisseurs étrangers Des réformes pour soutenir la compétitivité de l’économie française Au cœur du plus grand marché mondial Une main d’œuvre productive et dynamique Des coûts d’implantation faibles Une économie innovante Paris place financière majeure Une capitale dynamique Une qualité de vie reconnue Compétitivité coût : 40 Md€ de baisse des charges fiscale et sociales à horizon 2017 Compétitivité hors-coût : parcours de simplification, soutien à l’innovation Réformes des marchés des biens et services Réformes du marché du travail Soutien à l’investissement Accompagnement fiscal pour les entreprises Accueil et installation facilités pour les dirigeants et salariés Un plan d’action attractivité engagé depuis 2013

EN QUELQUES MOTS I. U N SITE D ’ IMPLANTATION ATTRACTIF II. D ES RÉFORMES DÉJÀ ENGAGÉES OU EN COURS POUR RENFORCER LA COMPÉTITIVITÉ DE L ’ ÉCONOMIE FRANÇAISE III. U N ENSEMBLE DE MESURES POUR MIEUX ACCUEILLIR LES INVESTISSEURS ÉTRANGERS

I. UN SITE D’IMPLANTATION ATTRACTIF Un site d’implantation attractif, au cœur du plus grand marché mondial, déjà choisi par des milliers d’entreprises internationales.

UN DES PRINCIPAUX SITE D’ACCUEIL DES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS DANS LE MONDE 4 ème rang mondial et 2 ème en Europe pour les stocks d’investissements directs étrangers (IDE) accueillis sur son sol (CNUCED, 2014) entreprises étrangères en France, employant 2 millions de personnes (Business France, 2015) 19 entreprises étrangères par semaine choisissent la France pour de nouveaux investissements (Business France, 2015)

1. L’UNE DES PREMIÈRES ÉCONOMIES MONDIALES, OUVERTE, AU CŒUR DE L’EUROPE L’Union européenne : 1 ère économie mondiale (Eurostat, 2014) + de 500 M de consommateurs La France : 6 ème économie mondiale, 2 ème marché européen : + de 65 M de consommateurs, 4 ème rang dans le Fortune Global 500, Leader dans de nombreux secteurs : tourisme, aéronautique, spatial, R&D, luxe

2. DES INFRASTRUCTURES DE HAUT NIVEAU, DES CONNEXIONS PERFORMANTES 1 er réseau routier en Europe 2 ème réseau ferré grande vitesse en Europe 2 ème aéroport européen : Roissy- Charles-de-Gaulle (fret et passagers) 1 er pays d’accueil des IDE dans la logistique en Europe

3. UNE FORTE OUVERTURE COMMERCIALE Accès libre à 32 marchés : UE et AELE UE-Pays tiers : plus d’une trentaine d’accords de libre- échange Près d’une centaine d’accords de protection des investissements 93% des déclarations de douane traitées en moins de 5 minutes, de manière totalement dématérialisée

Paris : principal hub aérien pour l’Afrique 30 compagnies ; 30 pays africains desservis Sécurité juridique et fiscale des investisseurs (coopération monétaire, traités bilatéraux…) Expertise reconnue des entreprises françaises De nombreux groupes ont déjà choisi la France pour piloter leur stratégie pour l’Afrique 4. UN HUB POUR FAIRE DES AFFAIRES EN AFRIQUE

5. UNE MAIN D’ŒUVRE PRODUCTIVE 6 ème rang mondial pour la productivité horaire, un coût plus compétitif que dans l’industrie allemande Productivité du travail, 2014 (dollars par heure travaillée) Source : OCDE

… ET TRÈS QUALIFIÉE HEC et l’ESSEC dans le top 3 des formations (gestion-management) - Financial Times 18 établissements français parmi les 70 meilleurs formations (gestion-management) Médailles Fields : 12 attribuées à des français sur 55 Nombre de diplômés en science pour 1000 habitants, dans la population de 20 à 29 ans 2011, Eurostat

6. UNE DÉMOGRAPHIE DYNAMIQUE … qui maintiendra le niveau de la population active au cours des prochaines décennies Population en âge de travailler

7. DES COÛTS D’IMPLANTATION ET D’EXPLOITATION MOINS ÉLEVÉS QU’AUX ETATS-UNIS, EN ALLEMAGNE OU AU JAPON France Coûts d’exploitation sur 10 ans pour un investisseur étranger, par pays d’implantation Energie : le + bas coût d’Europe occidentale Bureaux : Paris centre d’affaires 2 x moins cher que Londres West End Création d’entreprise : La France mieux classée que ses grands partenaires (28 ème pour l’indicateur « Starting a business » de la Banque mondiale - Royaume-Uni 45 ème, Etats-Unis 46 ème, Allemagne 114 ème )

8. UNE ÉCONOMIE INNOVANTE Dépôt de brevets : 2 ème rang en Europe, 6 ème au niveau mondial Top 100 des entreprises innovantes : 3 ème rang mondial R&D, ingénierie, design : + 9 % des investissements étrangers en 2014

8. UNE ÉCONOMIE INNOVANTE APPUYÉE PAR UN FORT ENGAGEMENT DES POUVOIRS PUBLIC Le Crédit d’impôt recherche (CIR) pour toutes les entreprises : entreprises en MD € Un écosystème porteur : 25 % de start-up françaises au CES 2015 (Las Vegas) Halle Freyssinet1000 start-up en 2016 à la Halle Freyssinet à Paris : le + grand incubateur au monde La mise en place de 9 solutions industrielles

UN ENSEMBLE DE DISPOSITIFS DE SOUTIEN À L’INNOVATION Développer des secteurs stratégiques et l’économie numérique : 47 Md€ : programme d’investissements d’avenir (PIA) et Plan France Très Haut Débit Attirer les talents de demain : La « French Tech » : 215 M€ pour les start-up et les entreprises numériques Le pack "French Tech Ticket " pour les entrepreneurs venant de l’étranger

9. UNE PLACE FINANCIÈRE MODERNE ET DIVERSIFIÉE Paris : 7 ème place financière du monde Euronext Paris Obligations d’entreprise : 3 ème en Europe Financement et promotion des PME (Enternext) Opérations en yuans : 5 ème mondial Gestion d’actifs financiers : 3 ème en Europe

10. UNE CAPITALE DYNAMIQUE : LE GRAND PARIS 3 ème métropole mondiale pour les projets d’investissements étrangers en M d’habitants 624 MD € de PIB 47 M de touristes par an dépenses de R&D équivalentes à celle de la Silicon Valley Une opportunité d’investissement exceptionnelle : de grands projets dans les secteurs transports, habitat, R&D…

11. UNE QUALITÉ DE VIE ET D’ENVIRONNEMENT RECONNUE Une destination attractive Classement mondial : -Congrès d’affaires (Paris) : 1 ère -Touristes :1 ère -Etudiants étrangers : 3 ème Solides résultats en matière de bien être Indice de la qualité de la vie, 2014 De 0 à 10 (0, le plus bas – 10 le plus élevé) Source: OCDE (2014), OECD Better Life Index

II. DES RÉFORMES DÉJÀ ENGAGÉES OU EN COURS POUR RENFORCER LA COMPÉTITIVITÉ Compétitivité coût : 40 Md€ de baisse des charges fiscales et sociales à horizon 2017 Compétitivité hors-coût : parcours de simplification, soutien à l’innovation Réformes des marchés des biens et services Réformes du marché du travail Relance de l’investissement

1. COMPÉTITIVITÉ COÛT : BAISSE DES CHARGES FISCALES ET SOCIALES SUR LES ENTREPRISES Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) et Pacte de responsabilité et de solidarité : –baisse de 30MD € de la taxation du travail –réduction de 10Md€ de la fiscalité des entreprises (impôt sur les sociétés) 40 MD € de baisse des coûts de production pour les entreprises à horizon 2017 – près de 2 points de PIB Soutien à l’activité à hauteur de 1,7 point de PIB et emplois d’ici 2020

2. COMPÉTITIVITÉ HORS COÛT : SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE POUR LES ENTREPRISES Création du Conseil de la simplification en janvier 2014 Loi relative à la simplification de la vie des entreprises ( ) Des premiers succès : E-administration : France : 1 ère en Europe, 4 ème au niveau mondial (ONU) : 3,3 MD € de gains pour les entreprises et usagers : 1,6 MD € de gain pour les entreprises grâce à la déclaration sociale nominative unique

3. DES RÉFORMES MAJEURES SUR LES MARCHÉS DES BIENS ET SERVICES Plus de concurrence, baisse des prix, gains d’efficience Electricité/gaz pour les professionnels : libéralisation des tarifs Loi « Consommation » (2014) : intensification de la concurrence (ex. santé, finance…) Loi « Croissance et activité » (2015) : -réforme des professions réglementées, -fluidification du marché immobilier, -plus de concurrence en matière d’urbanisme commercial, -facilitation de la mobilité des salariés, -réformes des transports, -amélioration du financement de l’économie, -modification du marché du travail (cf. infra)

4. DES RÉFORMES IMPORTANTES DU MARCHÉ DU TRAVAIL Au-delà de la baisse des coûts du travail Dialogue social : justice prud’homale plus efficace, dialogue social simplifié, délit d’entrave dépénalisé Flexibilité : accords d’entreprise plus souples, procédures de licenciement collectif rendues moins conflictuelles, plus de flexibilité pour le travail le dimanche et en soirée (loi « Croissance et activité » adoptée ; projet de loi relatif au dialogue social en discussion au Parlement)

5. SOUTIEN À L’INVESTISSEMENT Mécanisme fiscal exceptionnel : dispositif de suramortissement exceptionnel de 40 % entre mi-avril 2015 et mi-avril ème volet du Programme d’investissements d’avenir, qui s’ajoute aux 47 MD € Renforcement des moyens de Bpifrance : prêts de développement Bpifrance portés à 8 MD € Volet français du plan d’investissement Juncker (cofinancement Caisse des dépôts et consignations - Bpifrance)

RÉFORMES : UN IMPACT FORT SUR L’ACTIVITÉ La croissance devrait accélérer dès % de déficit commercial en 3 ans Un déficit public en réduction : plan de 50 MDS € d’économies de 2015 à 2017 Impact de ces réformes structurelles sur la croissance (OCDE) : + 1 à 2 points d’activité à 5 ans + 3 à 4 points d’activité à 10 ans Prévision de croissance du PIB, par an ( ) Source: FMI, World Economic Outlook, Avr. 2015

III. UN ENSEMBLE DE MESURES POUR MIEUX ACCUEILLIR LES INVESTISSEURS ÉTRANGERS

ACCOMPAGNEMENT FISCAL P OUR LES ENTREPRISES, LEURS DIRIGEANTS ET LEURS SALARIÉS Régimes fiscaux dédiés : quartiers- généraux, impatriés Conventions fiscales avec plus de 120 Etats (non-double imposition) Engagement de stabilité fiscale et sociale : rescrit, charte de non- rétroactivité…. Tax4BusinessInterlocuteur fiscal unique Tax4Business Fiscalité des actions gratuites (Loi Macron) rapprochée de celle pratiquée en Allemagne ou au Royaume-Uni

ACCUEIL ET INSTALLATION FACILITÉS P OUR LES DIRIGEANTS ET LEURS SALARIÉS Titres de séjours adaptés – création en 2015 du Passeport Talents, qui succédera aux différents titres déjà existants Accélération de la délivrance des visas et procédures adaptées pour les entreprises Service d’accueil dédié pour les investisseurs : accueil personnalisé, rdv de haut niveau (+ visite privée de musée, spectacles, évènements sportifs) Système éducatif adapté aux expatriés – sections internationales Pack « French Tech Ticket » pour les entrepreneurs venant de l’étranger

UN PLAN D’ACTION ATTRACTIVITÉ BIEN ENGAGÉ – CE QUI A CHANGÉ DEPUIS 2 ANS Des mesures Réduction des charges fiscales et sociales – CICE Réformes du marché des biens et services (loi « croissance et activité ») Réformes du marché du travail (projet de loi relatif au dialogue social) Soutien à l’investissement – ex : dispositif de suramortissement Une méthode Conseil stratégique de l’attractivité Conseil de simplification Création de Business France Procédures en douane dématérialisées et simplifiées

NOUS VOUS ATTENDONS EN FRANCE NOUS VOUS ATTENDONS EN FRANCE *** QUESTIONS ? Crédits photos © MAEDI/Frédéric de la Mure à l’exception de: Slide 5 (Satellite): CNES/MD; Slide 8: MAEDI/DR; Slide 10: Ministère de l’agriculture /P.Xicluna; Slide 13: Wilmotte et Associes-SA; Slide 17: Société du Grand Paris; Slide 20: J.Vekemans; Slide 21: SGMAP; Slide 26: MAEDI/Service de presse –Ambassade de France en Chine; Slide 27: MINEFI; Slide 29: Jack Burlot/ADP