PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Association des Entrepreneurs de l’Auxois
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
BD Conseil & Formation présente.
Des démarches compétences pour quelle performance?
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Finalités et objectif de la sous-épreuve
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Stratégie de maintenance
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Préparer un projet pour l’enseignement de spécialité
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Harmonisation et optimisation des processus en (nom de votre équipe)
Méthode de description et d ’analyse de processus
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Le LEAN Manufacturing Engineering à DITV
Fiche de Poste RTR.
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Etude de terrain HARDIS
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La démarche d’investigation
La Gestion de Projet.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Optimisation du Capital Humain et Relations Humaines Améliorer la performance par la mise en adéquation des ressources en fonction des objectifs PERGUS.
Mettre sur pied votre premier PEÉA. PEÉA Quel changement voulez-vous mettre en oeuvre d’ici mardi prochain?
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Séminaire inter académique BTS Maintenance des Systèmes
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Analyse préparatoire au diagnostic d’un.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Guide d’élaboration du Journal d’amélioration
TPM à la Logistique.
Guide d’élaboration du Journal d’amélioration
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
14/10/2008Florence Denos - Communication interne QLIO1 Vérification des documents envoyés.
BTS Fluides Energies et Environnement
PLAN D’ACTION MANAGEMENT 1 PRÉSENTATION  Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant. CUET en logistique Flux Interne depuis Au département Montage,
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
STRICTEMENT CONFIDENTIEL Management du Kaizen Résultats du diagnostic S.16.
STRICTEMENT CONFIDENTIEL Management du Kaizen Résultats du diagnostic S.12.
PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
CURSUS PILOTE MONTAGE 2007 ALEXANDRE CEDRIC UET 4B SOVAB 21/03/07.
PRÉSENTATIONS Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
Management du Kaizen Résultats du diagnostic S.37.
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
BAC PRO 3 ans MV option VP-VTR Qu’est ce que cela signifie plus précisément ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner et Restituer le véhicule.
1 Colloque EHESP __________________________ Service du commissariat des armées 09/12/2015.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Projet formation en conduite de changement
Barry Callebaut Canada Inc.
Les objectifs du diagnostic. Avant d'agir sur le lycée, avoir une vue d’ensemble des bâtiments et des espaces qui le compose. Dessiner collectivement un.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
Revue de direction Période : Janvier 2009 à Juillet 2009
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant. CUET en logistique Flux Interne Au département Montage, avec une équipe de 25 personnes SOVAB BATILLY Usine de Fabrication de Véhicules Utilitaires située dans l’Est de la France. Effectif de la société: 2944 personnes Composée en 3 départements : Tôlerie Peinture Montage

PROBLÉMATIQUE DE L’UET Un manque d’indicateur détaillé sur les rebuts ne permet pas d’impliquer l’équipe sur l’indicateur coût de l’UET

Baisser le coût des rebuts sur la collection d’absorbant cloison 1 - CHOIX DU SUJET Baisser le coût des rebuts sur la collection d’absorbant cloison L’ensemble des rebuts est imputé à l’UET.

2 - RAISONS DU CHOIX PERFORMANCE

2 - RAISONS DU CHOIX Maturité L’UET est à 80% du niveau 3 Pérenniser la maturité niveau 3 au sein de l’UET en continuant à développer axe 6 2A: L’UET analyse et élimine ses dysfonctionnements. axe 4 3D: L’UET améliore sa performance à l’aide d’un plan d’action Management Développer la participation des opérateurs aux solutions qualité Faire respecter les standards Apprendre à manager le changement

3 - COMPRENDRE LA SITUATION ACTUELLE Performance La montée de cadence du nouveau véhicule Maturité Toutes les causes des principales pertes ne sont pas identifiées. Tous les opérateurs n’utilisent pas les méthodes de résolution de problème. Management Un manque de participation des opérateurs aux groupes de travail. Pas d’accompagnement dans le changement. 6 6

3B - COMPRENDRE LA SITUATION ACTUELLE Les deux parties de la collection absorbant cloisons sont séparées par une barre noire qui déteint. Mise en place d’une feuille d’audit journalier élaborée avec la collaboration des membres de l’UET. L’audit a révélé que les dégradations étaient situées en A2, B2,C2 Il que l’intégralité des rebuts étaient des traces noires sur les absorbants.. 7 7

4 - CHOISIR LA CIBLE Performance Management Maturité Baisser le nombre de rebuts des absorbants cloisons de 80% en S.49 Management Faire contribuer les partenaires de l’UET à la résolution des problèmes qualités au sein de l’UET. Animer un groupe transverse. Maturité Atteindre l’objectif à 100% en S.47 Atteindre 100% du niveau 3 sur: l’axe 4: L’UET améliore sa performance à l’aide d’un plan d’action. l’axe 6: L’UET analyse et élimine ses dysfonctionnements. 8 8

5 – ANALYSE Planification et organisation de l’analyse Faire contribuer les partenaires de l’UET à la résolution des problèmes qualités au sein de l’UET. Création d’un groupe de travail dont une partie sera animée par un opérateur. (1 CUET, 1 OPS, 2 opérateurs poste A et 2 du poste B, 1 personne de l’ID Logistique). Organisation de deux réunions pendant le temps de travail, et une hors temps de travail. Première réunion Création d’une trame d’audit par les opérateurs poste A,B Deuxième réunion Présentation des résultats de l’audit et proposition de solutions d’amélioration par les opérateurs Présentation des résultats liés aux tests effectués sur le terrain Troisième réunion Validation par l’ensemble des participants de la solution.

5 – ANALYSE 5 pourquoi Pourquoi a-t-on un coût élevé de rebuts sur les pièces de la collection d’absorbant Parce qu’il s’agit d’une pièce d’un montant de 46 euros que nous rebutons un grand nombre. Pourquoi rebute t on des pièces de la collection d’absorbant Parce qu’il y a des traces noires sur certaines parties des pièces,(voir l’audit fait par les opérateurs) Pourquoi y’a-t-il des traces noires dans les cases de l’audit effectué par les opérateurs Parce que la barre de séparation des deux pièces de la collection absorbant déteint sur la pièce Pourquoi la barre de séparation du conteneur d’absorbant cloison déteint elle? Parce que la mousse de protection noire n’est pas adaptée a la protection de la pièce Pourquoi la mousse n’est pas adaptée à la protection de la pièce? (En court d’analyse avec le fournisseur.)

6 - PRENDRE LES MESURES CORRECTIVES Mise en place d’une feuille de mousse entre les deux parties de la collection 11 11

7 - CONFIRMER LES EFFETS PERFORMANCE Rappel de l’objectif: Baisser le nombre de rebuts des absorbants cloisons de 80% en S.49 MATURITE 100% du niveau 3 sur les axes 4 et 6. MANAGEMENT Contribution des operators de l’UET au plan d’action. Utilisation d’un style de management participatif pendant les réunions. Ambiance participative riche en idées d’améliorations Les opérateurs se sont senti valorisés.

8 - STANDARDISER Création d’une trame d’audit pour les relevés journaliers. Mise en place d’une mousse de protection sur tous les types d’emballages identiques. (en court de standardisation)

9 - SYNTHÉTISER ET PLANIFIER LES ACTIONS FUTURES Capitalisation des actions sur l’ensemble des conteneurs de même type ( pilote ID Logistique) 9 - SYNTHÉTISER ET PLANIFIER LES ACTIONS FUTURES PERFORMANCE Capitalisation des actions sur l’ensemble des conteneurs de même type ( pilote ID Logistique) MATURITE A partir de la S.49 déployer un QC story sur un autre sujet qui sera le deuxième rebut de la tête de pareto de notre UET. Une fois par mois, faire une restitution au CA sur l’avancée du groupe de travail. MANAGEMENT Faire animer aux opérateurs une fois par semaine à la prise de poste les résultats obtenus lors des réunions de maillages