Indications du diagnostic prénatal de la mucoviscidose

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Apport du chirurgien dentiste
Quelle différence doit-on faire entre dépistage et diagnostic ?
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
Le soignant en formation face aux problèmes éthiques
Médecine et prévention
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
1 DAN Définition: Ensemble des démarches visant à diagnostiquer avant la naissance une pathologie chez le fœtus. Toutes pratiques médicales ayant pour.
IMG/ITG Définitions: IMG: Interruption médicale de grossesse.
Unité de Génétique médicale (Pr. Odent)
Dépistage de la trisomie 21 en 2008…
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Evaluation des performances en entreprise
Enseignement de la Culture Générale 2ème année
OPPORTUNITE D’ UN DEPISTAGE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE DU PSA ; HAS , janvier 2009 étude faite à la demande de la CNAMTS DEUX.
Le diagnostic moléculaire des
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Le diagnostic prénatal But
Réflexion Bénéfice Risque en santé
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
La prise de décision médicale en fin de vie
Diagnostic prénatal (DPN)
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
V – Conseil génétique Communication et explications en rapport avec la découverte d’une maladie génétique Concerne des affections Définitives Sans traitement.
séminaire prise en charge des toxicomanies
La sage-femme dans la prise en charge
Prise en charge de la mucoviscidose en France
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Définition de Sans-papiers
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
[Evénement du X.X.].
1 La médecine de demain : Le gène apprivoisé Mémoire rédigé par Guillaume FILLIERE Tutrice Brune CLABE-NAVARRE Mai 2004 Licence A.P.S.I.O.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Diagnostic et mucoviscidose Point de vue philosophique
Conseil Génétique et Mucoviscidose Recommandations Nationales
POTENTIELLEMENT LETALE : QUELLES INFORMATIONS DONNER
Diagnostic anténatal d’une pathologie létale
Dépistage Néonatal de la Mucoviscidose Nouveau-né Hétérozygote
Les textes réglementaires et obligations
D’après un article du Dr Anne Schillings Clinique du sein – Ottignies Glem 19/05/2010.
La Veille Sociale Outil de prévention Cours G.Zara.
Journée du 22/11/20071 POUR L’OBSTETRICIEN. journée du 22/11/20072 Après l’annonce de la malformation létale Il s’agit de permettre aux parents de garder.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
ED diagnostic et dépistage
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé La médecine personnalisée en période.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Information des enfants sur leur statut génétique pour la maladie de Huntington Stéphane-Françoise Clément ICM et Espace éthique Ile de France (Master.
2 Sommaire Projet Situation actuelle Principales améliorations Nos arguments.
Transcription de la présentation:

Indications du diagnostic prénatal de la mucoviscidose Ségolène Aymé INSERM SC11 ayme@orpha.net Société Française de la Mucoviscidose - 6 Décembre 2007

Les conditions réglementaires « pratique médicale ayant pour but de détecter in utero une affection d’une particulière gravité » article L.2131-1 Gravité définie par la morbidité Par l’absence de traitement efficace par la mortalité prématurée Balance bénéfice / risque Gravité de l’affection évitée / risque iatrogène Société Française de la Mucoviscidose - 6 Décembre 2007

Les objectifs du diagnostic prénatal Permettre à des couples à risque d’avoir des enfants en bonne santé Effet nataliste démontré dans la mucoviscidose Augmente le fardeau génétique Déterminer l’état de santé de l’enfant à naître Pour une information des parents Pour une prise en charge optimale Pour une interruption de la grossesse Société Française de la Mucoviscidose - 6 Décembre 2007

Les conditions du diagnostic prénatal Couple d’hétérozygotes avec un enfant atteint Couple à risque sans enfant atteint Dépistage systématique ou en cascade Découverte fortuite à l’écho Hyperechogénicité intestinale: 0,6 à 1,4% Dont 2% sont des mucoviscidoses Société Française de la Mucoviscidose - 6 Décembre 2007

Le diagnostic prénatal de la mucoviscidose est-il éthique ? Il y a problème éthique si une décision ne dépend pas des seules données objectives mais qu’on se trouve retenu par : Des considérations juridiques, morales, idéologiques ou par une répugnance personnelle Par le fait que la situation ne peut être classée facilement dans une catégorie morale ou réglementaire Parce qu’on se trouve confronté à des obligations ou des demandes difficiles à concilier Société Française de la Mucoviscidose - 6 Décembre 2007

Les bénéficiaires sont les parents Le bénéfice est pour la personne testée traitement, prévention, choix de vie, info Les bénéficiaires sont les parents DPN évite aussi la souffrance de l’enfant Le bénéficiaire est la société Evitement de cas Diminution des coûts de santé Société Française de la Mucoviscidose - 6 Décembre 2007

Une maladie dans la zone grise Un phénotype variable Des traitements en développement Des mutations difficiles à interpréter Risque du prélèvement 1% pour amnio 4% pour CVS Balance: 10 à 25 fœtus atteints par fœtus sain perdu Société Française de la Mucoviscidose - 6 Décembre 2007

Société Française de la Mucoviscidose - 6 Décembre 2007 La réalité du DPN en 2005 Nombre de fœtus Nombre d’IMG étudiés atteints Mucoviscidose 640 75 (11,7%) 65 (86,7%) Amyotrophie Spinale 103 26 (25,2%) 26 (100%) Syndrome X fragile 114 38 (33,3%) 32 (84,2%) Hémophilie 20 13 (65%) 9 (69,2%) Société Française de la Mucoviscidose - 6 Décembre 2007

Conditions de la prescription Informer sur la hauteur du risque potentiel Exploration moléculaire de qualité Calcul du risque Informer sur l’expression de la maladie Symptomatologie et évolution traitement Informer sur la nature du test et ses risques Limite du test – performance du test Risque du prélèvement Société Française de la Mucoviscidose - 6 Décembre 2007

Conditions de la prescription (2) S’assurer que l’information est comprise Remise de documents Rencontre avec des parents / soignants Préserver le temps de la réflexion Ne pas lier diagnostic et IMG Veiller à ce que l’entourage et la femme ait suffisamment dialogué Société Française de la Mucoviscidose - 6 Décembre 2007

Prescrire avec sagesse… Penser à l’intérêt de la personne Informer complètement et recueillir le consentement Anticiper les effets négatifs Envisager à l’avance les conséquences Discuter des implications familiales Assurer la prise en charge psychologique Société Française de la Mucoviscidose - 6 Décembre 2007

Prescrire avec sagesse… Ne pas chercher des normes Les prérequis éthiques - respect des lois et règlements - délivrance d’un service de qualité Expliciter les valeurs en jeu et les hiérarchiser Dialogue singulier et dialogue social Transaction imparfaite Société Française de la Mucoviscidose - 6 Décembre 2007