Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
( P ré s e n t a t i o n ) Suivi par produit EOS 1.
Advertisements

Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Le bilan de compétences…
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE EN ENTREPRISE
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
L’entretien annuel Mai 2012.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Réunions CEGP Projet académique GRH. Les actions n Répondre aux besoins des établissements n Reconnaître les compétences et linvestissement par une GRH.
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La réforme de la formation professionnelle Réunion du 10 février 2015 – Carcassonne COMPTE RENDU DES ATELIERS.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
Convention collective nationale du sport
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Les éléments clés de la réforme de la formation professionnelle 2015
Pôle emploi Lorraine organise
Ateliers Bilan de Compétences
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Réforme de la Formation Professionnelle Entretien professionnel et gestion des parcours 21 septembre 2015.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Les Jeudis du Management Valognes, le jeudi 10 décembre 2015 « Tout savoir sur la réforme de la formation professionnelle » 1.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Picardie en ligne Présentation des outils d’aide à l’orientation tout au long de la vie le 1er juin 2016.
Transcription de la présentation:

Conseil en évolution professionnelle (CEP) Septembre 2015

La réforme de la formation professionnelle 2015 SOMMAIRE QUI EST CONCERNÉ ? QUELS OBJECTIFS ? QUELLE DÉMARCHE SUIVRE ? QUELLE OBLIGATION POUR L’EMPLOYEUR ? CEP, ENTRETIEN PROFESSIONNEL, ENTRETIEN ANNUEL, QUELS LIENS ENTRE EUX ? La réforme de la formation professionnelle 2015

Le CEP, qu’est-ce que c’est? Le CEP est un nouveau dispositif qui permet à chaque salarié de disposer d’une prestation de conseil en évolution professionnelle, dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel. Le CEP est gratuit et à l’initiative du bénéficiaire. Il est réalisé en dehors du temps de travail (il peut toutefois être réalisé sur le temps de travail si l’employeur l’autorise). Qui est concerné? Il est accessible à tout actif : salarié à temps complet ou partiel, apprenti, stagiaire rémunéré ou encore bénévole de structure associative. Septembre 2015

Quels objectifs? Le CEP, qu’est-ce que c’est ? Le CEP permet aux salariés de disposer d’un temps d’écoute et de recul sur leur parcours professionnel. Ils seront suivis par des professionnels Uniformation, afin : d’élaborer une stratégie d’évolution leur permettant de construire ou de préciser leur projet professionnel, de cerner les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer, de construire un plan d’actions leur permettant d’identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en œuvre leur projet professionnel. Septembre 2015

En quoi consiste l’accompagnement CEP ? Le CEP, qu’est-ce que c’est ? En quoi consiste l’accompagnement CEP ? Dans un premier temps, le salarié peut être informé et conseillé sur les métiers et filières, sur les données socio-économiques territoriales, sur les dispositifs de formation … Ensuite, s’il le souhaite, un conseiller spécialisé à Uniformation pourra l’aider à analyser la faisabilité de son projet professionnel en faisant le point sur ses compétences et en analysant le contexte territorial économique et de l’emploi. Le conseiller pourra préconiser au salarié d’éventuelles prestations et démarches complémentaires: orientation, bilan de compétences, découverte métiers… Septembre 2015

Le CEP, qu’est-ce que c’est ? Enfin, si le salarié est sûr de son projet professionnel, le conseiller l’accompagnera pour construire un plan d’actions réalisable. Ce plan pourra être orienté emploi, formation, création/reprise d’entreprise… Un document de synthèse et de suivi sera remis au salarié. Septembre 2015

Quelle démarche suivre ? Le CEP, qu’est-ce que c’est ? Quelle démarche suivre ? Dans un premier temps, si un salarié souhaite être conseillé sur son évolution professionnelle, il peut se rendre sur les sites : www.uniformation.fr > espace salarié > actualités régionales ou sur www.moncep.uniformation.fr > calendrier des évènements puis s’inscrire à l’une de nos permanences pour un rendez-vous individuel ou une réunion d’information collective. A la suite de ce premier rendez-vous individuel, il pourra être proposé au salarié de commencer une démarche d’accompagnement en évolution professionnelle avec un conseiller spécialisé. Septembre 2015

Quelle est la durée de l’accompagnement ? Le CEP, qu’est-ce que c’est ? Quelle est la durée de l’accompagnement ? D’une durée variant selon les besoins entre 2 et 6 heures, l’accompagnement comprend des entretiens en face à face ou à distance réalisés sur une période de 6 mois. Quelle obligation pour l’employeur ? Chaque employeur a l’obligation d’informer ses salariés de leur droit à bénéficier du CEP (article L.6314-3 du Code du travail). En revanche, les salariés n’ont aucune obligation à suivre un conseil en évolution professionnelle. Septembre 2015

Le CEP, qu’est-ce que c’est ? CEP, entretien professionnel, entretien annuel, quels liens entre eux ? L’entretien annuel vise à évaluer le salarié dans son occupation du poste. L’entretien professionnel, désormais obligatoire tous les deux ans, ne se substitue pas à l’entretien annuel d’évaluation puisqu’il aborde l’évolution du salarié au-delà de la seule occupation de son poste. Les premières étapes d’accompagnement du conseil en évolution professionnelle (CEP) peuvent être suivies par le salarié en amont de ces deux entretiens pour mieux s’y préparer, mais il peut également être proposé par l’employeur durant l’entretien professionnel par exemple, ou réalisé en aval. Septembre 2015

Pour toute information sur le CEP Les équipes d’Uniformation restent à votre écoute au 0969 369 469 (appel non surtaxé) Retrouvez les informations sur: www.uniformation.fr www.moncep.uniformation.fr Septembre 2015