Leçon 6: Le Qc et la Révolution Tranquille [1960- 1966] pgs. 170- 174 La mort de Duplessis en 1959 marque la fin de “la Grande Noirceur”... En 1960, le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Advertisements

Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
La modernisation de la société québecoise ( )
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
La Grande Noirceur Maurice Duplessis.

Aussi appelé « le jeudi noir », ce krach sest déroulé à New York.Cette crise a duré dix ans. Cet évènement marque la fin de la prospérité et le commencement.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
Lanalyse globale et intégrée à léchelle provinciale Commissaire à la santé et au bien-être (csbe.gouv.qc.ca) 2011.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
La période duplessiste appelée aussi période de la grande noirceur est marquée par la corruption et le patronage. Cest un moment de lhistoire caractérisé
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Introduction et conclusion
de notre système d ’éducation.
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
La grande Noirceur !!! 1945 à 1960 Jade Bernier et Carolane Pelletier
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
Groupes dinfluence sous le gouvernement Duplessis.
De la Préhistoire à nos jours. Les premiers êtres humains à pénétrer dans la région ont rejoint la partie orientale de la côte environ 8500 ans avant.
Les syndicats : ses rapports avec l’État 1 Fin 19 ème siècle : Début des rapports avec les pouvoirs politiques Les syndicats se rendent compte que la négociation.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Questions de révision portant sur: La modernisation de la société québécoise 1929 à 1980.
LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970
La Révolution Tranquille
À toi, pour toujours, ta Marie-Lou une pièce de Michel Tremblay
La création Officiellement, le Département a été créé en 1966 et a débuté à l’automne avec un programme de maîtrise; mais l’introduction de l’informatique.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Caricature images, outils, jeux et activités sur le site Web du Musée McCord Marie-Claude.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Quelles sont les relations entre les milieux d’affaires et l’État ?
Culture et Mvts de pensée
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
1 La Caisse de dépôt et placement du Québec et le développement économique du Québec, La Caisse de dépôt et placement du Québec : à la recherche.
Quelles sont les conséquences de la Première Guerre pour le Canada? Quand la guerre éclate [ ], le Canada s’y joint automatiquement puisque nous.
Leçon 4: Le Qc et la WWII [ ] pgs Le parti Nazi de Hitler prend le pv en 1933 et met en place des politiques EXPANSIONNISTES qui affectent.
Les Années 1960s et la Révolution Tranquille: Une période de changement pour le Québec.
Leçon 9 : Problématiques actuelles – depuis les années 1980 Chapitre 6.
Maurice Duplessis. Leçon 3: Québec pgs Qui était MAURICE DUPLESSIS? Maurice DUPLESSIS fut le chef de l’UNION NATIONALE – un parti fondé.
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
Leçon 5: Le Qc sous Duplessis [ ] pgs Duplessis est réélu comme PM en 1944 et siège jusqu’à son décès en Quelles sont ses politiques?
La Révolution tranquille
Malgré la création de nlles provinces, la pop du Canada demeure PEU ÉLEVÉE et DISTRIBUÉE INÉGALEMENT. L’économie continue de faire des soubresauts. John.
René Lévesque. La culture québécoise (ou la langue française au Québec) est-elle en danger?
Leçon 7: Les effets de la Révolution Tranquille pgs Comment est-ce que la Rév Tranquille change les ATTITUDES au Qc? La RT emmène une ouverture.
Quels groupes ont exercé une influence sur le pouvoir depuis 1867?
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Leçon 9-10 : Période contemporaine, suite
Les années 60 au Québec… tout change !!!.  Une révolution est un changement important dans la vie d'un peuple. Par extension, tout changement qui bouleverse.
Univers Social Escale 1. Thèmes 1-2
Tous les textes (modifiés ou non) et les images parviennent de RÉCITUS.
Congrès des forums 2014 Politique, stratégies et plans d’action.
La liberté. IVème partie. En 1936, il publie La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie. Il propose l’idée d’une politique économique.
LEÇON 12. PÉRIODE CONTEMPORAINE, SUITE ET FIN Économie.
Escale 2, Thème 2. Maurice Duplessis Jean Lesage.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
LEÇON 11, PÉRIODE CONTEMPORAINE. SUITE Économie. La Grande Dépression ( ) Les années 1920 sont très prospères car les industries du Qc et le Canada.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
La tâche (GW) La géographie Les importations (3) et les exportations (4) (explication) L’hymne national (60 mots) Le drapeau (une photo + explication)
Univers Social Escale 2. Thème 2 Maria Kilim-Filatova Anglais Intensif.
Période contemporaine 1867-aujourd’hui. Grande Crise de 1929 À partir de 1929, des milliers de pauvres et de chômeurs sont victimes de la crise économique.
Chapitre à aujourd’hui.  Avant 1930: Majorité francophones vivent en milieu rural ou petits ouvriers Anglophones sont la bourgeoisie d’affaire.
Le Québec Le point de vue de Québec… N’oubliez pas les problèmes de conscription PGM – Borden le force après avoir fait une promesse – même.
Les relations Canada-Québec. Le contexte du XXe siècle Réglement 17 –Promulgué par le ministre de l’éducation de l’Ontario en juin 1912 –Le français,
3.10 La Révolution tranquille
La révolution tranquille
Transcription de la présentation:

Leçon 6: Le Qc et la Révolution Tranquille [ ] pgs La mort de Duplessis en 1959 marque la fin de “la Grande Noirceur”... En 1960, le parti LIBÉRAL de Jean Lesage est élu avec le slogan “c’est le temps que ça change” Ces événements marquent le début de la RÉVOLUTION TRANQUILLE.

Qu’est-ce que la RÉVOLUTION TRANQUILLE? Une période dans l’histoire du Qc [ ] qui apporte des changements majeurs dans le rôle de l’État. Durant cette époque, le Qc est : ➡ MODERNISÉ- construction du métro, des communications de masse; ➡ SÉCULARISÉ- L’Église et l’État se séparent et le gouv met en place divers ministères afin de prendre en charge les services sociaux (éducation, santé); ➡ devient un ÉTAT PROVIDENCE (assurer un standard de vie minimal à la pop).

Cette période marque aussi le départ d’un mvt d’AFFIRMATION NATIONAL: ➡ identité CF remplacée par identité QUÉBÉCOISE; ➡ mvt supporté et encouragé par le gouv libéral provincial.

ÉDUCATION... En 1961, école obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans. En 1963, la COMMISSION PARENT enquête sur l’éducation au Qc et publie un rapport dans lequel il recommande: ➡ plus grande accessibilité à l’éduc; ➡ accroître éduc des filles. Par conséquent, le gouv fonde: ➡ le MEQ [Ministère de l’Éducation du Qc] en 1964; ➡ des polyvalentes en 1965; ➡ des CEGEPS en 1967.

Qu’est-ce que le NATIONALISME ÉCONOMIQUE? Le gouv Lesage promouvoit le NATIONALISME ÉCONOMIQUE – veut accroître le rôle du gouv dans l’économie du Qc. Pourquoi? ➡ améliorer les cond de vie des Québécois; ➡ créer des emplois; ➡ encourager des entrepreneurs / investisseurs.

Que sont les SOCIÉTÉS D’ÉTAT? Le nationalisme écon débute avec la création de SOCIÉTÉS D’ÉTAT– organisations crées par l’État pour gérer, vendre ou développer des ressources particulières. Exemples: ➡ HYDRO-QUEBEC [électricité nationalisée en 1962]; ➡ Caisse de Depot et Placement du Quebec [1965 – gère pensions des Québécois].

Expliquez le slogan dans vos mots : »C’est le temps que ça change ». Qui est responsable des services sociaux au Qc AVANT et APRÈS 1960? Quels sont les changements majeurs dans l’éduc après 1960? Quels sont les objectifs des sociétés d’État? Pourquoi est-ce que Lesage nationalise d’hydroélectricité?