V. Méthode historique et documents
Dans notre définition de l’histoire, nous avons vu qu’il est nécessaire, pour analyser l’évolution des sociétés de faire une étude rigoureuse, scientifique à l’aide de documents à l’appui.
A. Voilà pourquoi on doit utiliser la méthode historique 1. On doit se poser une question et laisser sous-entendre une réponse; c’est l’hypothèse. 2. On doit ensuite chercher des personnes et des documents qui aideront à répondre à la question. C’est la recherche et la collecte des documents.
la méthode historique… 3. On doit ensuite bien analyser les témoignages et les documents: c’est l’analyse des documents. 4. On doit ensuite faire un rapport où l’on vérifiera notre hypothèse à la lumière de notre analyse, la corrigera et où on lancera une nouvelle question: c’est la conclusion de la recherche.
B. Il existe divers documents pour faire une bonne recherche historique 1. Les documents de première main sont des originaux, ils sont produits à l’époque de la société étudiée. Les documents de deuxième main sont des copies ou des interprétations des originaux. http://www.meta-library.net/media/rosetta-body.html
Documents… 2. On peut diviser les documents en quatre types - matériels - figures - écrits (manuscrit ou imprimé) - audiovisuels ou multimédias Parfois les documents sont mixtes s’ils ont des caractéristiques de deux types.
La grande diversité des documents 12 1 4 3 2 7 8 6 5 9 10 11 À quel type chacun de ces documents appartient-il? Laquelle des deux catégories de documents écrits n’est pas représentée? Qu’est-ce qui les distingue l’une de l’autre?
C. L’histoire: travail d’équipe, travail interdisciplinaire Rarement l’historien/l’historienne travail seul, il recours à l’expertise d’autres chercheurs dans des domaines variés qui représentent les aspects de la société de son évolution ainsi que l’évolution physique de l’humain. On a donc recours aux sciences humaines qui étudient les comportements de sociétés et des individus.
travail d’équipe, travail interdisciplinaire On a aussi recours aux sciences naturelles (géologie, chimie, physique, astronomie, biologie, zoologie) aux sciences médicales ainsi que les sciences techniques et informatiques.
Exercice: Dans le livre De la préhistoire au siècle actuel, page 30.