Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, 19-22 Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Le système local en Slovaquie.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Entre outil daide à la décision et de prospective territoriale appliqué: lélaboration dun instrument dévaluation du territoire urbain au regard de sa politique.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Session 3.2. Importance d'un choix stratégique des modalités d'aide en appui à la décentralisation et le développement local Jorge Rodríguez Bilbao.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 1.
Le pouvoir en pratique Une économie politique de la décentralisation démocratique.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Approche globale et principes méthodologiques.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
L’analyse d’économie politique Quelques répères et valeur ajoutée potentielle Séminaire régional sur la décentralisation et la gouvernance locale Nouakchott,
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Autorités locales dans le Développement: le document de consultation.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Séance 2.3. Approche Project pour promouvoir le développement local/territorial Jorge Rodriguez Bilbao “Société Civile et Autorités Locales" Commission.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2

Le fil rouge du séminaire Résultats et défis de la décentralisation dans la région et pertinence des appuis de l’UE COMMENT appuyer des dynamiques endogènes et libérer le potentiel des autorités locales pour des meilleurs résultats en matière de développement et de gouvernance? - Comment gérer dimensions politiques? - Acteurs -- Dialogue - Comment gérer dimensions politiques? - Acteurs -- Dialogue Jour 1 - Bilan et perspectves Jour 2 – Dimensions politiques - Autonomie locale et reddition de comptes - Financement et modalités d’aide - Développement territorial - Autonomie locale et reddition de comptes - Financement et modalités d’aide - Développement territorial Jour 3: Fenêtres d’opportunité FIL ROUGE:

Les réformateurs sont confrontés à un “système” (pouvoirs, intérêts) qui s’oppose au changement

Message 1 Avantages et limites des analyses d’économie politique

Besoin de comprendre ce qui se passe…

Besoin de comprendre qui profite…

Besoin de comprendre les enjeux clés de la décentralisation … Des résultats positifs sont attendus de la part d’ –Institutions locales  Acteurs –Dotées de Pouvoirs (volé offre) Exécutifs, législatifs, judiciaires; et discrétionnaire –Mettant devant la population qqc de demander. –(cela diffère du modèle politique, administratif et fiscal) –Et Tenu a rendre comptes à la Population Locale [i.e. mécanismes établissant la volée demandes de la gouvernance]  Acteurs, Pouvoirs and Redditions des comptes SONT LES ELEMENTS A EXAMINER pour comprendre les enjeux de LA DECENTRALISATION

Besoin de comprendre les incitations aux changement…

Une PEA est susceptible de changer modes d’engagement PTF … Evolution d’une approche “normative” et “prescriptive” (= il “faudrait” que..) Vers…. POURQUOI…. (= chercher à mieux comprendre…) Vers …. PORTES D’ENTRÉE UTILES (dans un contexte donné …) Vers plus de … REALISME sur le rôle des agences externes Vers plus de… RESULTATS

Limites des analyses d’économie politique 1)Capacité de produire des bonnes analyses 2)Capacité d’utiliser les analyses (mémoire institutionnelle) 3)Realpolitik 4)Injonctions contradictoires au sein de l’UE (exemple : programmation ‘centralisée’)

Mesure dans laquelle les “dimensions politiques” du processus de décentralisation ont été intégrées dans les stratégies de réponse de la DUE et pendant la mise en œuvre.

Dispose-t-on de la flexibilité requise pour appuyer des processus?

Message 2 Comment appuyer une décentralisation démocratique et utile pour le développement? 4 lignes directrices Comment appuyer une décentralisation démocratique et utile pour le développement? 4 lignes directrices

(1) Choix actoriels cohérents

(2) Synergies et Coalitions

(3) Construction institutionelle dans la durée

(4) Risques mésurés

Message 3 QUEL ROLE POUR LES AGENCES EXTERNES (COMME L’UE)?