T.P.E 1ere ES1, 1ere ES2, 1ere L Laure Semple – LFIGP – Doubaï - EAU
Définition des T.P.E
Personnels c’est-à-dire sur un sujet choisi par l’élève et le groupe. Travaux en autonomie démontrant des capacités d’initiatives pour aboutir à une réalisation concrète Personnels c’est-à-dire sur un sujet choisi par l’élève et le groupe. Encadrés. Au cours des différentes étapes les enseignants guident les élèves. Une démarche qui s’inscrit dans la durée: 18 semaines. Une démarche pluridisciplinaire: nécessité de croiser 2 matières. Une démarche conduisant à l’élaboration d’une production. Une démarche appuyée préalablement sur une recherche documentaire. Une démarche aboutissant à une évaluation par les professeurs encadrants et un jury.
Démarche des T.P.E
Une démarche pluridisciplinaire c’est-à-dire qui fait appel aux connaissances, aux concepts, aux spécificités méthodologiques et d’analyse critique d’au moins deux matières. Une démarche qui respecte une cohérence: délimitation du sujet, recherches et lectures, formulation de la problématique et élaboration d’un plan. Cette démarche prépare à l’enseignement supérieur. Une démarche qui s’appuie sur un outil de travail: le journal de bord. Celui-ci sert à garder trace du cheminement de la pensée et des recherches effectuées. Les documents doivent y être collés, les questions à poser à l’enseignant doivent être rédigées. Ce journal de bord sera vérifié chaque semaine par l’enseignant dans le cadre du contrôle continu. Une démarche autonome puisque les séances de T.P.E permettent une mise en commun des recherches et du travail effectués par chacun des membres du groupe entre deux séances. Un travail personnel et autonome est donc attendu.
Objectifs des T.P.E
Solliciter la curiosité intellectuelle en plaçant l’élève dans une situation d’apprentissage actif et en formant l’esprit critique. Mobiliser les savoirs et tisser des liens entre les informations et les différentes disciplines croisées. Se confronter à l’erreur et la surmonter. Développer de nouvelles capacités et connaissances utiles pour la poursuite des études et de la vie professionnelle comme l’autonomie, l’esprit d’initiative, le travail en groupe, l’argumentation et les TICE. Acquérir des méthodes de travail: élaboration d’une problématique, d’un plan, d’une réalisation cartographique, respect d’un échéancier…
Evaluation des T.P.E
La note globale sur 20 se décompose comme suit: Le contrôle continu Note sur 8 Note attribuée par les professeurs encadrants qui prennent en considération l’implication, le leadership, la régularité du travail et la tenue du journal de bord qui sera vérifiée à chaque séance. La production C’est une note sur 8 Note attribuée par le jury de bac L’oral de soutenance Note sur 4. Note attribuée par le Jury du bac qui prend en considération les qualités orales de l’élève, l’originalité et le dynamisme de la présentation. La note est individuelle.
Méthode de la présentation d’une bibliographie. La bibliographie doit être tapée sur ordinateur, réactualisée le plus souvent possible, organisée en un plan précis avec un classement par ordre alphabétique à l’intérieur des sous parties et suivre le plan indiqué ci-dessous : I Les instruments de travail : Il s’agit des dictionnaires, encyclopédies et Atlas Exemple : Lacoste (Yves- sous la direction de), Atlas 2000, Paris, Nathan, 160 pages, 2009. II Les ouvrages. 1) Les ouvrages généraux. NOM (Prénom), Titre, Lieu d’édition, éditeur, collection, date, nombre de page. 2) Les ouvrages spécialisés. Exemple : Coquery-Vidrovitch (Catherine), L’afrique occidentale au temps des français, colonisateurs et colonisés, c.1860-1960, Paris, Editions La Découverte, collection Textes à l’appui/série histoire contemporaine, 1992, 460 pages. III Les articles de revues et magazines. - NOM (Prénom), « Titre de l’article », in nom de la revue, lieu d’édition, date de l’article, page où se situe l’article. Exemple : Roy (Philippe), « La croisade albigeoise », in Les mystères du Moyen-Age, Paris, juillet 2010, page 6 à 25. IV Sites internet.
Méthode de la synthèse de T.P.E Cette synthèse écrite individuelle, rendue en même temps que la production du groupe, sera évaluée par le jury avant la présentation orale du TPE ; elle fait partie de la deuxième composante de l’évaluation (avec la production). Voici un extrait ci-dessous un extrait de l’évaluation de la note personnelle de synthèse : 6. Note synthétique. 6.1 Cohérence de la construction (plan et enchaînements) et qualité de l’expression (clarté, richesse du vocabulaire). Sujet et problématique/questionnement sont présentés ; les limitations du sujet, les choix, sont précisés et justifiés ; les étapes du travail en groupe apparaissent ; les explications sont pertinentes ; des objectifs sont annoncés et évalués ; la note synthétique donne une idée claire de la démarche suivie ; elle engage à la réflexion et aide à préparer la prestation orale ou l’entretien… Un plan spécifique apparaît nettement (qui n’est pas celui de la production) ; la note synthétique est exprimée dans un français correct ; elle est lisible, organisée, soignée ; elle comporte deux pages maximum… 6.2 Restitution de l’ensemble de la démarche. Des tâches réalisées, les points essentiels de la participation de l’élève, sont clairement mentionnés ; un point de vue propre (personnel) est donné sur le sujet et sur la manière dont il a été traité ; une discussion personnelle et nuancée est conduite ; un bilan personnel des apprentissages effectués et des compétences acquises est présent… Une réflexion authentique/particulière/singulière est présente ; les extraits bibliographiques et les propos personnels sont clairement distingués/identifiés… Le rôle joué par chacun dans le groupe et le rôle du groupe lui-même sont identifiés ; des contributions précises, des apports propres et des phénomènes non prévus mais importants sont cités ; des situations où le groupe a permis d’avancer, de chercher, de comprendre, sont citées ; une évaluation de la coopération, des apports du groupe et de son autonomie est présente.
ATTENTION : Cette synthèse n’est pas un résumé du contenu du TPE. Elle doit témoigner de la démarche intellectuelle et doit également montrer que l’élève a pris du recul et qu’il fait preuve de distance critique par rapport à son travail. Cette synthèse doit être tapée sur l’ordinateur et être bien présentée. L’élève en fournira deux exemplaires lors du rendu des T.P.E La synthèse ne doit pas excédée deux pages dactylographiées. L’INTRODUCTION - Il faut rappeler le thème choisi et justifier le choix. - Il faut rappeler le choix du sujet en le justifiant par rapport au thème et en montrant qu’il permet de croiser l’histoire-géographie et les lettres ou l’histoire géographie et les SES. - L’élève doit expliquer comment il a élaboré progressivement sa problématique. Il doit justifier son choix par rapport au sujet pour montrer la pertinence de cette problématique après l’avoir rappelée. DEVELOPPEMENT : I Explication du plan du TPE II Explication du rôle personnel au sein du groupe (l’élève doit expliquer ce sur quoi il s’est concentré et pourquoi. Il doit aussi montrer que sa partie s’inscrit de manière cohérente dans le tout que représente la production. Il doit évoquer aussi le fonctionnement du groupe de son point de vue.) III Quelles sont les difficultés rencontrées pendant les TPE ? Pourquoi ? Comment l’élève les a-t-il résolues ? CONCLUSION : - Dresser un bilan de l’ expérience des TPE : intérêt ? Désintérêt ? Justifier la réponse. - Qu’apporte le travail en groupe ? Justifier la réponse. - Quel est l’apport méthodologique des TPE pour la formation ? Justifier. ATTENTION : une exigence particulière est accordée à la qualité de la langue écrite, notamment à la syntaxe et à l’orthographe qui doivent être impeccables ! Soignez également le style.
Préparation à l’oral de soutenance des T.P.E Rappel: Des séances d’entraînement sont prévues dans votre calendrier pour travailler l’oral. Assister à l’oral d’entraînement de vos camarades peut être très formateur pour vous également afin de comprendre les attentes du jury, le type de questions pouvant êtres posées… L’esprit de l’épreuve orale: La prestation orale est de 5 mn par élève. La présentation orale est au carrefour de l’explication de la démarche méthodologique suivie pendant le T.P.E et contenue dans la synthèse et de votre sujet de T.P.E. Votre soutenance doit permettre à partir d’un support différent de celui rendu au jury d’expliquer votre démarche et l’importance de votre sujet. Il peut s’agir d’une présentation à partir d’une photographie satellite, d’un prezzi, d’un tableau, d’une photographie….Le choix du support oral doit être en adéquation avec votre type de production. Vous pouvez aussi penser pour l’oral à réaliser des mises en scène et à vous costumer mais il faut pour cela que vous soyez sûr que le déguisement apporte une réelle valeur ajoutée à votre prestation orale et ne tourne pas au carnaval. En somme il s’agit d’être original, méthodique et percutant pour convaincre votre jury de la valeur de votre travail. Conseils pour préparer la soutenance: Dans votre préparation à l’oral vous devez imaginer des questions de la part du jury. Plus les questions sont pointues, plus vous savez répondre et plus la note flirtera avec le 20/20 voire l’atteindra!. Minutez votre oral en vous entraînant en groupe à la maison. Faites appel pour vous entraîner à des camarades qui pourront jeter un regard critique sur votre soutenance d’entraînement. Veiller à l’adéquation de votre support d’oral avec votre présentation. Bonne chance
Calendrier des T.P.E 1ere séance: Définition des TPE, présentation des thèmes et début de réflexion. 2ème séance: Formation du groupe et recherche du sujet. 3ème séance: choix du sujet et début de réflexion sur le sujet (brainstorming) 4ème séance : recherche documentaire. 5ème séance: recherche documentaire suite. 6ème séance: : fin des recherches et ébauche de la problématique. 7ème séance: problématique affinée, réflexion sur le support de la production écrite. 8ème séance: Elaboration du plan en grands axes répondant à la problématique. 9ème séance: Elaboration du plan en sous parties. 10ème séance : Plan détaillé. 11ème séance: Passage à la production (dossiers déconseillés. Soyez créatifs!). 12ème séance : production suite. 13ème séance : production suite. 14ème séance : Rendre une première ébauche de synthèse (voir fiche méthode). Production suite. 15ème séance : production suite. 16ème séance : entraînement oral devant les camarades et reprise. 17ème séance : entraînement oral devant les camarades et reprise. 18ème séance : entraînement oral devant les camarades et reprise. Rendu des carnets de bord aux professeurs encadrants.
Rendu du TPE et consignes En février: Rendu impératif des productions aux professeurs encadrants sur le créneau horaire T.P.E. Aucun retard ne sera toléré. Votre rendu devra comprendre: Une synthèse personnelle et une bibliographie en double exemplaire. Deux exemplaires de la production. *** La soutenance aura lieu dans la semaine du 2014. La soutenance orale doit permettre de répondre à la problématique sans pour autant constituer une répétition de la production rendue. Le groupe pourra par exemple développer particulièrement un aspect de la production ou la présenter sous une autre forme.
Les Thèmes des T.P.E
Thèmes communs aux Trois séries Individuel et collectif Ethique et responsabilité. L’aléatoire, l’insolite, le prévisible: nouveau thème Thèmes destinés aux ES Crise et progrès Les inégalités: nouveau thème L’argent Thèmes destinés aux littéraires Lumière, Lumières Héros et personnages Le jeu: nouveau thème http://media.eduscol.education.fr/file/TPE/39/5/LyceeGT_TPE_ES-S-L