CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
RASCOM 1 Conférence de lUPAP sur le Développement des Services Financiers Postaux 7-9 Février 2011 Ouagadougou-B/Faso Potentiels du projet e-Poste Afrique.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
COMMERCE EQUITABLE.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
SOMMAIRE Contexte Etat des lieux Faiblesses des Postes africaines
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE DE L’UPU POUR L’AFRIQUE: Khartoum, 31 mai et 1er juin 2015 Problématiques et défis émergents dans la région/ contribution de la région à la Stratégie postale d’Istanbul ____________________________________________ Monsieur YOUNOUSS DJEBRINE, Secrétaire général de l’UPAP

Plan de la présentation Convergence de vision UPU/UA/UPAP Agenda Afrique que nous voulons en 2063 Aperçu sur l’union Panafricaine des Postes Quelques indicateurs clés Vision stratégique et missions de l’UPAP Les défis liés à la définition et la mise en œuvre du SPU Préparer le SPU de demain

CONVERGENCE DE VISIONS UPU/UA/UPAP UPU: « apporter des solutions de développement innovantes, intégrées et inclusives » UA: « Une Afrique prospère grâce à une croissance inclusive, basée sur le développement durable » (aspiration N°1) UPAP: « Vision 2020: la poste africaine, proactive pour développer des solutions innovantes, intégrées et inclusives pour la satisfaction des clients et de l’ensemble des parties prenantes »

Agenda 2063: L'AFRIQUE QUE NOUS VOULONS une Afrique prospère grâce à une croissance inclusive et basée sur le développement durable Un continent intégré, politiquement uni et guidée par les idéaux du panafricanisme et la vision de LA RENAISSANCE AFRICAINE Une Afrique modèle de la bonne gouvernance, de la démocratie, du respect des droits de l'homme et de la justice Un continent pacifique et sûr une Afrique à forte identité culturelle patrimoniale commune, de valeurs et d’éthique Une Afrique forte, unie, acteur influent et partenaire de poids sur la scène mondiale une Afrique où le développement est basé sur les personnes, libérant le potentiel de SES FEMMES ET LES JEUNES

44 pays Aperçu sur l’Union Panafricaine des Postes membres créée en 1980 44 pays membres Institution spécialisée de l’Union africaine (UA)

Quelques indicateurs clès Près de 12% de la population n’a pas accès au service postal Plus de 20% des bureaux de poste en Afrique sans énergie électrique Près de 76% d’adultes ne sont pas bancarisés

et encourager la coopération entre parties prenantes Vision stratégique et Missions Promouvoir des réformes en vue de développer le réseau postal physique, électronique et financier dans tous les pays membres et encourager la coopération entre parties prenantes La création de produits et services modernes de qualité en vue de satisfaire la clientèle La promotion de réformes en vue d’accélérer le développement du réseau postal physique, électronique et financier La création d’un réseau de contacts suffisant et performant et des réseaux intra-africains d’acheminement du courrier L’amélioration de l’efficacité et le renforcement des capacités La création d’un territoire postal unique en Afrique La promotion des réformes en vue du développement durable de la Poste

Les défis Evolution rapide du marché et l’accélération des innovations technologiques Clients de plus en plus exigeants en terme de qualité Baisse des volumes du courrier, dégradation des résultats et épuisement des réserves d’investissement Organisation du service en évolution Développement pérenne d’un marché postal de plus en plus ouvert à la concurrence L’exigence d’offrir un service postal simple, accessible, de qualité et abordable

Préparer le service universel postal de demain Nécessité de définir un service postal universel adapté aux besoins de notre temps et aptes à tenir compte de leurs évolutions 4 3 1 2 Régulation postale Amélioration continue de la qualité des services Diversification des services (physiques, financier et électroniques) Amélioration des infrastructures

Préparer le service universel postal de demain 1 Amélioration de la qualité de service pour le courrier intérieur et international Amélioration continue de la qualité des services

Préparer le service universel postal de demain 2 Un service universel au sens large touchant l’inclusion financière, et numérique Diversification des services

Amélioration des infrastructures Préparer le service universel postal de demain 3 Projet d’électrification/ connectivité des bureaux de poste africain Transport intra régional Amélioration du système d’adressage Amélioration des infrastructures

Préparer le service universel postal de demain 4 Création de fonds spéciaux pour le financement du SPU Adoption d’une politique postale pertinente et des directives nationales Régulation postale

contribution de la région à la Stratégie postale d’Istanbul (suite) appui à la réforme postale dans les pays en développement pour assurer la résilience des OD positionnement stratégique du secteur à travers des solutions innovantes, intégrées et inclusives développement de produits et services innovants et diversifiés grâce NTC et aux normes internationales

contribution de la région à la Stratégie postale d’Istanbul (suite) développement du commerce électronique et des services financiers postaux grâce aux 3D réseau postal sensibiliser les gouvernements et les institutions pertinentes sur l’importance du secteur comme infrastructure socioéconomique essentielle développement des infrastructures physiques et numériques pour l’amélioration de la qualité de services

contribution de la région à la Stratégie postale d’Istanbul (suite) développement des systèmes d’adressage et de codes postaux pour faciliter: la distribution afin de tirer profit des opportunités offertes par la croissance du commerce et la gouvernance électroniques les études de marché pour la connaissance des tendances et des besoins de la clientèle

Contribution de la région à la Stratégie postale d’Istanbul (fin) Concernant le future de l’UPU: Élargissement du périmètre du service postal universel aux 3D du réseau mondial pour s’adapter aux besoins évolutifs de la clientèle intégrer les services financiers postaux dans la Convention de l’UPU en vue d’accélérer de l’inclusion financière retour aux principes d’universalité, fondateurs de l’UPU, basés sur la règle « d’1 pays, 1 voix », pour plus d’équité, de transparence et de bonne gouvernance

Merci beaucoup Thank you شكرا لكم على اهتمامكم CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE DE L’UPU POUR L’AFRIQUE: Khartoum 2015 Merci beaucoup Thank you شكرا لكم على اهتمامكم _________________________________________________ Monsieur YOUNOUSS DJIBRINE, Secrétaire général de l’UPAP