Présentation finale du projet : La Boite à projet M1 MIAGE – Gestion de projet Groupe MAG2.0
Sommaire Introduction La Présentation du projet La Conduite du projet 2.1. Les objectifs du projet 2.2. Les différents acteurs La Conduite du projet 3.1. La méthode MAETIC 3.2. Les étapes de réalisation du projet Le Produit final 4.1. L’environnement de développement 4.2. Le descriptif du site Bilan Conclusion
1. Introduction But de cette présentation : Décrire le déroulement du projet, du lancement jusqu’à la clôture en passant par son élaboration Promouvoir le produit conçu Dresser un bilan critique concernant la Gestion du projet PLAN 1. Introduction 2. Présentation du projet 3. Conduite du projet 4. Produit final 5. Bilan 6. Conclusion
2. La Présentation du projet (1) 2.1. Les objectifs du projet Contexte : Réalisation du projet dans le cadre de l’UE «Gestion de projet» enseignée à l’UPJV par Mme LECLET en Master 1 MIAGE Objectif principal : Mettre en ligne un cours de «Conduite de projet» en s’appuyant sur les connaissances et concepts donnés dans les 4 chapitres du module «Gestion de projet» Exigences : Le site doit être le plus interactif et ludique possible présentant des cours clairs selon une interface ergonomique PLAN 1. Introduction 2. Présentation du projet 3. Conduite du projet 4. Produit final 5. Bilan 6. Conclusion
2. La Présentation du projet (2) 2.2. Les différents acteurs du projet Côté client : Notre enseignante, Mme LECLET, joue le rôle du client qui détermine la finalité et les délais à tenir Côté technique : L’équipe de réalisation du projet est la suivante : - Chef de projet : Aust Chloé - Chargé de documentation : Capon Julien - Responsables graphiques : Khodja Ismail et El Moatemri Sami - Chargé du Journal de bord : Andrieu Mickael PLAN 1. Introduction 2. Présentation du projet 3. Conduite du projet 4. Produit final 5. Bilan 6. Conclusion
3. La Conduite du projet (1) 3.1. La méthode MAETIC MAETIC : Méthode PédAgogique instrumEntée par les Technologies de l’Information et de la Communication Méthode pédagogique qui s’appuie sur une mise en situation (travail de groupe autour d’un projet) pour favoriser le développement de compétences chez les étudiants et notamment leur savoir-faire pour la réalisation de projets Démarche en 5 étapes successives qui correspondent au «cycle de vie» d’un projet PLAN 1. Introduction 2. Présentation du projet 3. Conduite du projet 4. Produit final 5. Bilan 6. Conclusion
3. La Conduite du projet (2) 7 3.1. La méthode MAETIC PLAN 1. Introduction 2. Présentation du projet 3. Conduite du projet 4. Produit final 5. Bilan 6. Conclusion Etapes Objectifs Livrables attendus Etape 1 : Le Lancement Définit une ligne de conduite générale pour le projet Réponse à la demande, Charte graphique et mise en ligne du Journal de bord Etape 2 : Le cadrage Fixe le périmètre du projet et les modalités de communication Note de cadrage, Plan de communication Etape 3 : La planification Mise en place d’un planning selon les tâches à accomplir Planning selon le diagramme de GANTT Etape 4 : Le pilotage Correspond à la réalisation technique du projet Le produit : le site hébergé et fonctionnel Etape 5 : La clôture C’est la fin du projet : livraison de l’ouvrage au client Bilan du projet, Archivage de toute la documentation, Présentation Power Point
3. La Conduite du projet (3) 3.2. Les étapes de réalisation du projet Voici le déroulement des 5 étapes pour notre projet : Étape 1 : Le Lancement Au cours de la séance 1 de TD (19 oct 2012) Définition du rôle de chaque membre Choix d’un nom : MAG2.0 puis réalisation du logo et de la bannière Réalisation de la Charte graphique Rédaction de la Réponse à la demande du client Mise en ligne du Journal de bord sur Blogspot puis migration sur Wordpress car manque de fonctionnalités : jdbmag2.wordpress.com PLAN 1. Introduction 2. Présentation du projet 3. Conduite du projet 4. Produit final 5. Bilan 6. Conclusion
3. La Conduite du projet (4) 3.2. Les étapes de réalisation du projet Étape 2 : Le Cadrage Entre la séance 1 (19 oct 2012) et la séance 2 de TD (23 nov 2012) Rédaction de la version 1 de la Note de cadrage Réalisation du Plan de communication Après correction de Mme LECLET, amélioration de la Note de Cadrage (version 2) pour la séance 3 de TD (7 déc 2012) PLAN 1. Introduction 2. Présentation du projet 3. Conduite du projet 4. Produit final 5. Bilan 6. Conclusion
3. La Conduite du projet (5) 3.2. Les étapes de réalisation du projet Étape 3 : La Planification Pendant la séance 3 de TD (7 déc 2012) Elaboration d’un Planning prévisionnel selon le Diagramme de Gantt : PLAN 1. Introduction 2. Présentation du projet 3. Conduite du projet 4. Produit final 5. Bilan 6. Conclusion
3. La Conduite du projet (6) 3.2. Les étapes de réalisation du projet Étape 4 : Le pilotage Entre la séance 3 et la séance 4 de TD (11 janv 2013) Volonté d’utiliser le CMS Wordpress pour la conception du site mais finalement choix d’un développement complet plus flexible et personnalisable Rédaction des différents chapitres de cours et d’un glossaire Codage des QCM d’abord « en dur » puis en faisant appel à une base de données Création d’un bannière et choix d’un nom : La Boite à projet Hébergement du site Finalisation et correction durant la séance 4 de TD PLAN 1. Introduction 2. Présentation du projet 3. Conduite du projet 4. Produit final 5. Bilan 6. Conclusion
3. La Conduite du projet (7) 3.2. Les étapes de réalisation du projet Étape 5 : La Clôture Durant la séance 4 de TD (11 janv 2013) Rédaction du Bilan du projet Réalisation de la présentation Power Point finale Tri et archivage de la documentation associée au projet notamment les livrables et le code source du site web sur un support numérique (CD-Rom) A finir au cours de la 5ème et dernière séance de TD (22 janvier 2013) Fin concrète du projet ! PLAN 1. Introduction 2. Présentation du projet 3. Conduite du projet 4. Produit final 5. Bilan 6. Conclusion
4. Le Produit final (1) 4.1. L’environnement de développement Adresse du site : laboiteaprojet.free-h.fr Hébergement : Hébergeur semi-gratuit free-h.org Développement du site : Utilisation de HTML, PHP et d’une feuille de style CSS pour l’index, les chapitres de cours et le glossaire Dans le code des QCM : appel à une base de données contenant toutes les questions identifiées selon le chapitre associé et leurs réponses possibles PLAN 1. Introduction 2. Présentation du projet 3. Conduite du projet 4. Produit final 5. Bilan 6. Conclusion
4. Le Produit final (2) 4.2. Le descriptif du site Utilisateurs : Notre site est principalement destiné à des étudiants et professeurs mais aussi à un public plus large et curieux qui s’intéresse à la Gestion de projet Une page par chapitre : L’internaute peut commencer par lire le chapitre de cours suivi d’un QCM divertissant de 5 questions pour tester ses acquis Une page = Glossaire : L’internaute a accès à une Glossaire qui répertorie plus de 35 mots présents dans les chapitres de cours avec leur définition organisés par ordre alphabétique PLAN 1. Introduction 2. Présentation du projet 3. Conduite du projet 4. Produit final 5. Bilan 6. Conclusion
4. Le Produit final (3) 4.2. Le descriptif du site 15 Les petits plus de notre site : Les cours ont été rédigés de façon à ce que l’internaute ait l’impression que le concepteur du site s’adresse personnellement à lui Une correction des QCM avec comptage des points et commentaire en fonction de la note finale de l’internaute => QCM interactif Une interface sobre avec un menu principal bien distinct pour une navigation facile Un site fonctionnel, simple et clair PLAN 1. Introduction 2. Présentation du projet 3. Conduite du projet 4. Produit final 5. Bilan 6. Conclusion
4. Le Produit final (4) 4.2. Le descriptif du site 16 Menu Contact PLAN 1. Introduction 2. Présentation du projet 3. Conduite du projet 4. Produit final 5. Bilan 6. Conclusion
4. Le Produit final (5) 4.2. Le descriptif du site 17 Cours PLAN 1. Introduction 2. Présentation du projet 3. Conduite du projet 4. Produit final 5. Bilan 6. Conclusion
4. Le Produit final (6) 4.2. Le descriptif du site 18 QCM PLAN 1. Introduction 2. Présentation du projet 3. Conduite du projet 4. Produit final 5. Bilan 6. Conclusion
4. Le Produit final (7) 4.2. Le descriptif du site 19 Glossaire PLAN 1. Introduction 2. Présentation du projet 3. Conduite du projet 4. Produit final 5. Bilan 6. Conclusion
5. Bilan (1) 20 Points forts : Une véritable mise en situation motivante qui permet d’apprendre à gérer un projet du début à la fin comme nous aurons à le faire dans notre vie professionnelle Une cohésion de groupe maintenue tout au long du projet grâce à une bonne communication entre les membres et grâce à une bonne entente équipe/chef de projet Un produit apprécié par les membres du groupe rendu en temps et en heure avec une réalisation technique efficace et rapide Une bonne maîtrise technique et des compétences suffisantes concernant la création de sites web PLAN 1. Introduction 2. Présentation du projet 3. Conduite du projet 4. Produit final 5. Bilan 6. Conclusion
5. Bilan (2) 21 Points faibles : Des changements de décision en cours de projet (Journal de bord Blogspot -> Wordpress, Site Wordpress -> php/html/css) qui ont pu retarder l’élaboration de certaines étapes Un équilibre entre les quantités de travail un peu bancal Une organisation du travail parfois compliquée avec l’alternance des semaines cours-entreprise Améliorations possibles : Être plus rigoureux sur la répartition du travail Améliorations du site au niveau esthétique, avec un nom de domaine exclusif, en ajoutant du contenu… PLAN 1. Introduction 2. Présentation du projet 3. Conduite du projet 4. Produit final 5. Bilan 6. Conclusion
6. Conclusion Une Conduite de projet globalement bien gérée Réalisation d’un ouvrage fonctionnel qui convient à tous les membres du groupe Une mise en condition intéressante qui permet d’apprendre à gérer un projet en situation réelle PLAN 1. Introduction 2. Présentation du projet 3. Conduite du projet 4. Produit final 5. Bilan 6. Conclusion