Construire les premiers cours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Advertisements

Les apports du co-enseignement
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Enseigner la technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Évaluation et performance
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
L’étude de cas en géographie seconde
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
LA TERRE, planète habitée
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Exemple de séquence avec étude au choix
Une séquence introductive au programme d’histoire 
L'Etude de cas.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Une programmation de géographie ?
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
L’eau durable pour tous
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
APprendre à évaluer par compétences
Un tramway à Angers….
Séminaire national 26 septembre 2012
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Évaluation par compétences
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
La démarche d’investigation
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
L'intervention au second degré Claude DUBOC Photo : Fred Di Méglio.
Les épreuves du baccalauréat STG
Quelques notions pédagogiques
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Premiers cours : démarrer
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
QUESTIONNEMENT ET TRACE ÉCRITE
ECJS et étude de cas dans le programme de 1 ère Programme axé sur le système politique français, s’ouvrant sur l’Europe Liens possibles avec le programme.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
de sciences et technologie Cycle 3
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Transcription de la présentation:

Construire les premiers cours Saison 1, épisode 2 : de la didactique à la pédagogie

Previously on ESPE’s Teach Men... Réflexion sur la notion à travers la fiche Eduscol et des définitions scientifiques Mise en avant d’une problématique sur la tension entre le développement et la questions des ressources, et la solution que veut être le DD À partir de cela, mise en avant d’un plan permettant de construire cette réflexion

Quel squelette donner au cours Quel squelette donner au cours ? Quel temps accorder aux différentes parties ? Définition – IDH – différencier dv et richesse seule Quelle répartition dans les sociétés ? Inégalité de dev à toutes échelles Sphère sociale = évolution des soc Développement Ressources Durabilité Rapport entre le dev des sociétés et les ressources disponibles Rapport avec l’augmentation démographique + la croissance éco Débats sur la capacité de la Terre ou de l’innovation Définition du DD = résultat Notion polémique, complexe Ex de débat Conclure : penser global, agir local, l’inverse ? Absence de modèle unique

Remplir le squelette : documents, contenus, trace écrite Ici, moment de passer à l’échelle de l’heure de cours Chaque heure de cours = ensemble cohérent Objectifs Problématisation Transmission ou prélèvement d’infos par les élèves Mise en réflexion D’où pour le professeur plusieurs obligations : Fixer un cadre à l’échelle de l’heure Choisir les connaissances à transmettre / notions Choisir les documents Choisir les façons dont on va travailler avec les élèves Intégrer l’ensemble au raisonnement du cours

Le concept – sa définition Les attributs du concept Exercices et questionnements du professeur Supports documentaires choisis Les connaissances nécessaires Les représentations des élèves Les connaissances des élèves (si, si…) Le sens du concept – la réponse à la problématique

Préparation - Conception Accroche – Lien avec la partie précédente Problématisation Apport magistral Travail sur documents Questionnement simple = prélever, expliquer Travail en autonomie Trace écrite Questionnement complexe = mettre en relation, critiquer, contextualiser Cours dialogué Mise en perspective – réponse à la problématique – lien avec le reste du cours Trace écrite

Conséquences Besoin de maîtriser les étapes de son raisonnement Difficultés à doser les activités = logique, mais il faudra des moments où on accélère pour ne pas s’y perdre Instrument essentiel = le tableau = interface entre les élèves et vous Fondamental = choix des docs et du questionnement = rôle du manuel : imposer votre réflexion, pas l’inverse

Remplir et articuler le squelette : documents, contenus, trace écrite Introduire le cours : Moment souvent non mentionné, mais important Plusieurs possibilités : Test de représentations Document d’accroche (nécessairement court et ciblé) Présentation magistrale / dialoguée Pas de bonne ou de mauvaise démarche, mais quelle adaptation à la situation ? Ici, point de départ, notion complexe, problème des simplifications abusives, mais les élèves = 1ère génération DD Essentiel : lancer le raisonnement autour de la définition de la notion : habitude à donner aux élèves. Montrer la différence avec le collège : passage de la construction progressive à la déconstruction-reconstruction

Extrait du site onpeutlefaire.com

Communication ou contre-communication = mettre en avant le caractère polémique de la notion, ne pas le fuir

Quelques vidéos… Une chanson comme accroche ? Un point de vue à confronter ?

La construction d’une heure de cours : analyse Partie I - Le développement, but de l’humanité, témoin de ses inégalités À partir des documents et des questions distribués, essayez de reconstituer la démarche selon le schéma mis en place Essayez également d’estimer le temps pris par chaque exercice Choisissez les modalités de travail pour chaque exercice.

La construction d’une heure de cours, en vrai À partir des ressources distribuées, construisez une heure de cours autour de la partie qui suit ce qu’on vient de faire II- Développement, peuplement et ressources Thèmes à aborder Un monde de plus en plus peuplé Une inévitable augmentation des besoins Une planète surpeuplée ? Temps imparti pour l’ensemble = 2h – 2h30