Répondre à des questions: choisir des stratégies Séance 1 Répondre à des questions: choisir des stratégies On va apprendre à mieux analyser et comprendre les questions pour pouvoir y répondre correctement. Il faut bien lire les questions pour: - savoir quel type de problème on doit résoudre. - Savoir comment il faut s’y prendre pour répondre à la question = trouver la stratégie la plus appropriée.
On va lire à voix haute le début du conte: Demi-Lune. Séance 1 On va lire à voix haute le début du conte: Demi-Lune. Comme d’habitude, on construit sa représentation mentale. On va chercher à comprendre ce qui s’est passé dans la tête d’une élève qui a répondu à un questionnaire sur le texte. Je lis le questionnaire et les réponses (toutes justes) de l’élève. (Nadia) Je surligne les mots ou groupes de mots dans le texte qui ont permis à Nadia de trouver la réponse. Je ne surligne pas quand je ne trouve pas la réponse clairement écrite dans le texte.
Séance 1
Séance 1
Séance 1 Question 1: les informations ne se trouvent pas collées les unes après les autres dans le texte: il faut les relier pour construire la réponse! Pourquoi Nadia a écrit: « pour essayer de tuer… », et non pas pour « tuer » ? Question 2: qui est « il »? Question 3: on ne peut pas surligner dans le texte: Nadia a utilisé des indices et ses propres connaissances sur les indiens. Elle a déduit la réponse. Question 4: la réponse est mot pour mot dans le texte: Nadia n’a eu qu’à recopier.
Question 7: à ton avis, quel âge pourrait avoir Demi-Lune? Séance 1 Question 5: la réponse est mot pour mot dans le texte, mais on a utilisé deux verbes synonymes dans le texte et dans la question: lequel? Question 6: la réponse est dans le texte, mais pas placée juste à côté du verbe. Question 7: à ton avis, quel âge pourrait avoir Demi-Lune? Ça doit être un adolescent, il doit avoir dans les 12, 13 ans. La réponse n’est pas du tout dans le texte: Nadia a utilisé ses connaissances personnelles sur les rites initiatiques des indiens pour répondre!
Séance 1
Je complète le tableau: Séance 1: Demi-Lune Je complète le tableau: Procédure de réponse Numéro de la question A. La réponse est écrite dans le texte: il suffit de la recopier. Pour la trouver, il faut parfois avoir reformulé la question. B. La réponse n’est pas écrite mais toutes les informations sont dans le texte: il faut les réunir pour déduire la réponse. C. La réponse n’est pas écrite; il faut la rédiger. Il faut raisonner à partir des informations du texte et de ses connaissances pour déduire la réponse.
Séance 1
Séance 1 : on répond ensemble, oralement.
Séance 1
Procédure de réponse Numéro de la question Séance 1: notice sur les grizzly Procédure de réponse Numéro de la question A. La réponse est écrite dans le texte: il suffit de la recopier. Pour la trouver, il faut parfois avoir reformulé la question. B. La réponse n’est pas écrite mais toutes les informations sont dans le texte: il faut les réunir pour déduire la réponse. C. La réponse n’est pas écrite; il faut la rédiger. Il faut raisonner à partir des informations du texte et de ses connaissances pour déduire la réponse.
Le texte s’intitule: « Danny Boodmann ». Séance 2 J’écoute un texte que je n’ai pas sous les yeux. Je fabrique ma représentation mentale. On va apprendre à répondre à des questionnaires en choisissant les meilleures stratégies. On essaie de comprendre l’essentiel de ce que raconte le texte sans chercher à se souvenir de tous les détails. Le texte s’intitule: « Danny Boodmann ». Ensuite je lis le texte seul, je consolide ma représentation mentale et je réponds au questionnaire de mémoire, sans retourner au texte.
Séance 2
Ce n’est pas grave si je ne réponds pas à tout du premier coup. Séance 2 Ce n’est pas grave si je ne réponds pas à tout du premier coup. Je pourrai ensuite relire le texte dans un second temps. J’écris au stylo la réponse si je suis sûr à 100% J’écris au crayon à papier si je ne suis pas très sûr. Je n’écris pas si je ne sais pas. Quand j’ai fini, je relis le texte et si j’ai envie je modifie mes réponses au stylo vert.
Séance 2
Séance 2 Parfois, j’ai aussi besoin de relire pour vérifier l’orthographe des mots!
S’entraîner à répondre à un questionnaire. Séance 3 S’entraîner à répondre à un questionnaire. On va d’abord essayer de comprendre les erreurs commises par d’autres élèves sur le texte de « Danny Boodmann ». Pour chaque erreur commise on va essayer ensemble de trouver une explication. Ensuite, on va répondre à un questionnaire sur un nouveau texte « La jument qui court plus vite que le vent. »
Séance 3
- vieux marin: vrai + vrai = vrai - Jeune marin : faux + vrai = faux Séance 3: quelques interprétations possibles parmi d’autres! Question 1: attention! Si la question porte sur 2 éléments: « jeune » et « marin », il faut que les 2 soient exacts pour que la réponse soit juste : - vieux marin: vrai + vrai = vrai - Jeune marin : faux + vrai = faux - Vieux jardinier: vrai + faux = faux - Jeune jardinier: faux +faux = faux Question 2: l’élève a cherché une indication de temps et a répondu trop vite, sans vérifier Question 3 : l’élève n’a peut-être pas compris qui était « il ». Question 4: l’élève ne fait peut-être pas la différence entre « deviner » et « déduire »: on ne peut pas deviner une réponse mais on peut parfois la déduire. Question 5: certaines réponses ne sont pas fausses mais elles sont incomplètes. On attend une réponse plus précise.
La jument qui court plus vite que le vent Séance 3 La jument qui court plus vite que le vent Je fabrique ma représentation mentale Je m’aide de la fiche: « 3 procédures pour répondre aux questions. » Je réponds au stylo quand je suis sûr, au crayon quand j’ai un doute. J’ai le droit de revenir au texte pour répondre aux questions.
Séance 3
Séance 3
Séance 3
Mise en scène Il faut mettre en scène le récit par groupe de 5. Séance 3 Mise en scène Il faut mettre en scène le récit par groupe de 5. Le narrateur disparaît: il faut donc jouer les scène qu’il décrit. Distribuer les rôles: le roi, Tabagnino, la jument, l’ogre, le perroquet. Il faut fabriquer des dialogues. Ensuite, on se servira de ce travail pour corriger le questionnaire si c’est nécessaire.
Je retiens: pour bien répondre à un questionnaire, il faut: Séance 3 Je retiens: pour bien répondre à un questionnaire, il faut: Bien lire le texte, fabriquer le film dans sa tête, organiser et mémoriser les informations importantes. Traduire les questions dans ses propres mots. Se demander si on peut répondre de mémoire ou s’il faut relire un passage du texte pour trouver l’information demandée. Se demander si la réponse est écrite ou pas dans le texte: faut-il recopier? ou rédiger une réponse qui fait appel à la déduction?