Répondre à des questions: choisir des stratégies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Enseigner la compréhension.
Un exemple de démarche d’investigation
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
Orthographe Eric VASSEUR CPC Castelsarrasin novembre 2009.
Validation des items du B2I collège
Evaluer: un exemple au cycle 2
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
La communication orale: stratégies d’écoute
Le subjonctif difficile?
Quelques diapositives
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
La compréhension en lecture
Bien se préparer aux examens
Des méthodes pour travailler efficacement
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
Comment écrire une introduction une conclusion
Les grandes zones climatiques
fonctionnement de la classe
Répondre à un questionnaire de lecture
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale.
Voici une méthode pour corriger votre texte.
La famille et la communauté Lamitié et lamour Les stratégies pour la lecture.
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Séquence d’histoire et de français
La voix.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La compréhension de texte
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Les Inférences Stratégie de Lecture.
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
Un temps de mutualisation.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
JANVIER/FEVRIER DEMI-LUNE Demi-Lune prépara ses affaires : un sac de provisions, une couverture et une lance. Aujourd’hui était le grand jour. Il.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Présentation du cahier de
L’apprentissage continué de la lecture au cycle 3
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
LE CECRL.
Matériel dont vous allez avoir besoin Crayon à papier Le présent des auxiliaires Séance 6 Stylo bleu, vert, rouge Règle J’apprends à identifier les terminaisons.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
L’épreuve de français au baccalauréat
La compréhension …le retour
Lire, c’est traduire Séance 1
Enseigner la compréhension en lecture
Evaluation diagnostique
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
UNE HISTOIRE POUR UN AMI LES REVISIONS. AVANT DE PARTAGER En couleurs différentes souligne Les deux expressions avec avoir 2 faux amis 3 verbes réfléchis.
Lire avec fluidité: Utiliser la ponctuation
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Accroître sa flexibilité Cela veut dire être capable de faire évoluer sa représentation mentale (« son film »), l’enrichir, le changer si nécessaire, ajouter.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
4) Ajuster ses stratégies de réponses aux questions
Transcription de la présentation:

Répondre à des questions: choisir des stratégies Séance 1 Répondre à des questions: choisir des stratégies On va apprendre à mieux analyser et comprendre les questions pour pouvoir y répondre correctement. Il faut bien lire les questions pour: - savoir quel type de problème on doit résoudre. - Savoir comment il faut s’y prendre pour répondre à la question = trouver la stratégie la plus appropriée.

On va lire à voix haute le début du conte: Demi-Lune. Séance 1 On va lire à voix haute le début du conte: Demi-Lune. Comme d’habitude, on construit sa représentation mentale. On va chercher à comprendre ce qui s’est passé dans la tête d’une élève qui a répondu à un questionnaire sur le texte. Je lis le questionnaire et les réponses (toutes justes) de l’élève. (Nadia) Je surligne les mots ou groupes de mots dans le texte qui ont permis à Nadia de trouver la réponse. Je ne surligne pas quand je ne trouve pas la réponse clairement écrite dans le texte.

Séance 1

Séance 1

Séance 1 Question 1: les informations ne se trouvent pas collées les unes après les autres dans le texte: il faut les relier pour construire la réponse! Pourquoi Nadia a écrit: « pour essayer de tuer… », et non pas pour « tuer » ? Question 2: qui est « il »? Question 3: on ne peut pas surligner dans le texte: Nadia a utilisé des indices et ses propres connaissances sur les indiens. Elle a déduit la réponse. Question 4: la réponse est mot pour mot dans le texte: Nadia n’a eu qu’à recopier.

Question 7: à ton avis, quel âge pourrait avoir Demi-Lune? Séance 1 Question 5: la réponse est mot pour mot dans le texte, mais on a utilisé deux verbes synonymes dans le texte et dans la question: lequel? Question 6: la réponse est dans le texte, mais pas placée juste à côté du verbe. Question 7: à ton avis, quel âge pourrait avoir Demi-Lune? Ça doit être un adolescent, il doit avoir dans les 12, 13 ans. La réponse n’est pas du tout dans le texte: Nadia a utilisé ses connaissances personnelles sur les rites initiatiques des indiens pour répondre!

Séance 1

Je complète le tableau: Séance 1: Demi-Lune Je complète le tableau: Procédure de réponse Numéro de la question A. La réponse est écrite dans le texte: il suffit de la recopier. Pour la trouver, il faut parfois avoir reformulé la question. B. La réponse n’est pas écrite mais toutes les informations sont dans le texte: il faut les réunir pour déduire la réponse. C. La réponse n’est pas écrite; il faut la rédiger. Il faut raisonner à partir des informations du texte et de ses connaissances pour déduire la réponse.

Séance 1

Séance 1 : on répond ensemble, oralement.

Séance 1

Procédure de réponse Numéro de la question Séance 1: notice sur les grizzly Procédure de réponse Numéro de la question A. La réponse est écrite dans le texte: il suffit de la recopier. Pour la trouver, il faut parfois avoir reformulé la question. B. La réponse n’est pas écrite mais toutes les informations sont dans le texte: il faut les réunir pour déduire la réponse. C. La réponse n’est pas écrite; il faut la rédiger. Il faut raisonner à partir des informations du texte et de ses connaissances pour déduire la réponse.

Le texte s’intitule: « Danny Boodmann ». Séance 2 J’écoute un texte que je n’ai pas sous les yeux. Je fabrique ma représentation mentale. On va apprendre à répondre à des questionnaires en choisissant les meilleures stratégies. On essaie de comprendre l’essentiel de ce que raconte le texte sans chercher à se souvenir de tous les détails. Le texte s’intitule: « Danny Boodmann ». Ensuite je lis le texte seul, je consolide ma représentation mentale et je réponds au questionnaire de mémoire, sans retourner au texte.

Séance 2

Ce n’est pas grave si je ne réponds pas à tout du premier coup. Séance 2 Ce n’est pas grave si je ne réponds pas à tout du premier coup. Je pourrai ensuite relire le texte dans un second temps. J’écris au stylo la réponse si je suis sûr à 100% J’écris au crayon à papier si je ne suis pas très sûr. Je n’écris pas si je ne sais pas. Quand j’ai fini, je relis le texte et si j’ai envie je modifie mes réponses au stylo vert.

Séance 2

Séance 2 Parfois, j’ai aussi besoin de relire pour vérifier l’orthographe des mots!

S’entraîner à répondre à un questionnaire. Séance 3 S’entraîner à répondre à un questionnaire. On va d’abord essayer de comprendre les erreurs commises par d’autres élèves sur le texte de « Danny Boodmann ». Pour chaque erreur commise on va essayer ensemble de trouver une explication. Ensuite, on va répondre à un questionnaire sur un nouveau texte « La jument qui court plus vite que le vent. »

Séance 3

- vieux marin: vrai + vrai = vrai - Jeune marin : faux + vrai = faux Séance 3: quelques interprétations possibles parmi d’autres! Question 1: attention! Si la question porte sur 2 éléments: « jeune » et « marin », il faut que les 2 soient exacts pour que la réponse soit juste : - vieux marin: vrai + vrai = vrai - Jeune marin : faux + vrai = faux - Vieux jardinier: vrai + faux = faux - Jeune jardinier: faux +faux = faux Question 2: l’élève a cherché une indication de temps et a répondu trop vite, sans vérifier Question 3 : l’élève n’a peut-être pas compris qui était « il ». Question 4: l’élève ne fait peut-être pas la différence entre « deviner »  et « déduire »: on ne peut pas deviner une réponse mais on peut parfois la déduire. Question 5: certaines réponses ne sont pas fausses mais elles sont incomplètes. On attend une réponse plus précise.

La jument qui court plus vite que le vent Séance 3 La jument qui court plus vite que le vent Je fabrique ma représentation mentale Je m’aide de la fiche: « 3 procédures pour répondre aux questions. » Je réponds au stylo quand je suis sûr, au crayon quand j’ai un doute. J’ai le droit de revenir au texte pour répondre aux questions.

Séance 3

Séance 3

Séance 3

Mise en scène Il faut mettre en scène le récit par groupe de 5. Séance 3 Mise en scène Il faut mettre en scène le récit par groupe de 5. Le narrateur disparaît: il faut donc jouer les scène qu’il décrit. Distribuer les rôles: le roi, Tabagnino, la jument, l’ogre, le perroquet. Il faut fabriquer des dialogues. Ensuite, on se servira de ce travail pour corriger le questionnaire si c’est nécessaire.

Je retiens: pour bien répondre à un questionnaire, il faut: Séance 3 Je retiens: pour bien répondre à un questionnaire, il faut: Bien lire le texte, fabriquer le film dans sa tête, organiser et mémoriser les informations importantes. Traduire les questions dans ses propres mots. Se demander si on peut répondre de mémoire ou s’il faut relire un passage du texte pour trouver l’information demandée. Se demander si la réponse est écrite ou pas dans le texte: faut-il recopier? ou rédiger une réponse qui fait appel à la déduction?