POURQUOI UNE STRATEGIE ? L'avenir ne se prévoit pas, il se construit, prendre des décisions dans le présent, dans le cadre d'une planification cohérente à long terme
Les principes de la réflexion stratégique : Prendre une décision en milieu incertain Représentation lucide de l’avenir (diagnostic externe) Représentation lucide des capacités de l’entreprise (diagnostic interne)
Le diagnostic interne Interrogation sur les capacités de l’entreprise, son évolution dans l’avenir Bilan points forts points/ faibles Atout : compétences qui va permettre à l’entreprise d’assurer sa position sur le marché Faiblesse : facteur clef de succès que l’entreprise ne maîtrise pas de façon performante
LES ETAPES DE LA DECISION STRATEGIQUE ATOUTS CONTRAINTES OPPORTUNITES MENACES ENVIRONNEMENT ENTREPRISE Existe il une opportunité de marché ? L'entreprise a -t-elle les moyens d'exploiter cette opportunité ? STRATEGIE MARKETING
LA NOTION DE STRATEGIE: FACON DONT L'ENTREPRISE INVESTIT SES RESSOURCES POUR MODIFIER A SON AVANTAGE OU STABILISER UNE SITUATION CONCURRENTIELLE, CECI COMPTE TENU DE L'EVOLUTION DE SON ENVIRONNEMENT. NE PAS CONFONDRE AVEC LE CONCEPT D'OBJECTIF
Les objectifs marketing Ils s'appuient sur les objectifs généraux de l'entreprise et concernent les marchés-cibles dont on souhaite modifier les réactions. Ils peuvent ensuite être déclinés en fonction des différentes politiques (communication, force de vente, distribution ...)
Croitre de 15 % sur le segment A en 2 ans, Pour être opérationnels ils doivent être exprimés en termes mesurables assortis de délai évaluée de manière réaliste et stimulante hiérarchisés et cohérents entre eux Croitre de 15 % sur le segment A en 2 ans, Part de marché de 13 à 15 % en 1 an...
Objectifs en marketing : Achats accrus des clients actuels Maintien de la part de marché Augmentation du nombre d'essais du produit Obtenir un meilleur taux de réachat