Officier santé Tour de contrôle Infirmier d’encadrement Julien FOUQUES M. Cyril FOUARD 21 NOVEMBRE 2009
PRESENTATION DU SDIS 69 5 500 sapeurs-pompiers. 320 départs par jour. 2 grands secteurs : urbain / rural. Polyvalence des risques. CTA / CODIS cumulé. Mise en place d’un nouveau système d’envoi des secours (Artemis)
PROFIL 25 OFFICIERS SANTE EXPERIENCE DETERMINANTE FORMATION EN DOUBLURE.
MISSIONS Coordination des moyens SSSM au CTA / CODIS. Conseiller du chef CTA / CODIS. « Adjoint santé » Participation au contrôle qualité de l’activité de secours à personnes.
SES LIMITES N’est jamais mis en relation avec l’appelant. N’est pas sollicité pour le choix d’un engagement initial des moyens secouristes.
Les outils informatiques de l’OS OBJECTIF: Facilité avec des outils simples et ergonomiques la gestion de la garde de l’officier santé Application disponibilité Application de recherche du personnel Application de suivi des interventions
Statistiques Ces outils permettent de détenir en temps réel des tableaux de bord de l’activité opérationnelle du SSSM
BILAN 2008 4 000 interventions SSSM. 500 Soutiens Sanitaires opérationnels. 49% des sorties font l’objet de la mise en place d’un protocole infirmier.
CONCLUSION Le projet ORION (Organisation de la Radio et de l’Informatique Opérationnelle Numérique) qui aboutira au premier trimestre 2010 refondra le logiciel d’envoi des secours du CTA. Ce nouvel outil permettra à l’officier santé de connaître: l’activité en temps réel des interventions SAP du SDIS et le mouvement des SMUR. La disponibilité des agents SSSM.
MERCI DE VOTRE ATTENTION T T D M C MERCI DE VOTRE ATTENTION
Activité opérationnelle du SDIS 69 117 942 sorties de véhicules Source 2008