Survol Mathématiques M-9 Programme d’études de l’Alberta Mathématiques M-9 Programme d’études de l’Alberta présenté par Renée Michaud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple concret de situation problème
Advertisements

Repérage 5e : Présentation générale
Différenciation pédagogique
Gestion de l'hétérogénéité
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
ORGANISATION DES CONTENUS
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Problèmes pour chercher
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Exemple concret de situation problème
Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Mon Traitement Mon Choix Aider les consommateurs dopioïdes, leurs familles et leurs amis à se prendre en charge Financé par lintermédiaire dune subvention.
Séminaire national 26 septembre 2012
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Calcul et programmation au lycée avec Scilab
Relations entre les nombres ordonnent et décomposent
Utilise la barre d’espace ou les flèches pour naviguer
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
La frise de réflexion dans SMART Notebook
Pour répondre aux difficultés des élèves
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Nouveau programme de spécialité en TS
Exemple concret de situation problème
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Sous-comité science et technologie
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
Les TICs en mathématiques Présenté au congrès de l’ACPI Montréal, novembre 2004 Fred Kreiner, Faculté Saint-Jean.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Fondamentaux de l’enseignement
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Les stratégies de rappel
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
4 e à 6 e année.  Les caractéristiques des activités riches  Comment les construire  Pourquoi les utiliser  Quand les utiliser  Comment les utiliser.
TICE et enseignement des maths au collège
Voies possibles en mathématiques au secondaire deuxième cycle.
Par (animateur) Date: Lieu:. Objectifs de la formation  Les Gizmos TM Comment utiliser un Gizmo Pourquoi utiliser les Gizmos  LearnAlberta.ca Comment.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Journée pédagogique 1er février 2011
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
L’approche par compétence en mathématiques :
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Régularités et algèbre De la 7e à la 9e année
L’approche 3 e à 8 e année octobre  Les participants à cette formation doivent avoir une croyance profonde dans la capacité de tous les élèves.
Maternelle à 3 e année.  Les caractéristiques des activités riches  Comment les construire  Pourquoi les utiliser  Quand les utiliser  Comment les.
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Module N° 2 : L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12 e année.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Famille A La famille A a cinq enfants – Patricia – Mary – Susan – Helen – Kathleen – Quelle est la probabilité que le prochain enfant soit un garçon ?
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
L ’approche 9 e à 12 e année Octobre  Les participants à cette formation doivent avoir une croyance profonde dans la capacité de tous les élèves.
7 e à 9 e année.  Les caractéristiques des activités riches  Comment les construire  Pourquoi les utiliser  Quand les utiliser  Comment les utiliser.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
1 Présenté par Changements au programme de mathématiques La nouvelle approche d’enseignement des mathématiques.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

Survol Mathématiques M-9 Programme d’études de l’Alberta Mathématiques M-9 Programme d’études de l’Alberta présenté par Renée Michaud

2 Objectifs L’objectif de l’atelier est de vous permettre de vous familiariser avec le programme d’étude 2007 de Mathématiques de l’Alberta. Pensée algébriqu e Compréhension conceptuelle Stratégies personnelles

3 Plan de l’atelier  Mise en œuvre  Pourquoi changer  Comment changer  Moins de RAS  Le nombre  Les régularités et les relations  La forme et l’espace  La statistique et la probabilité  Les processus mathématiques  Les ressources  Les stratégies personnelles  Le questionnement  Les activités  Que faire maintenant?  Personnes ressources

4 Mise en œuvre Septembre 2007 Septembre 2008 Septembre 2009 Septembre 2010 Septembre 2011 Septembre 2012 Mise en œuvre optionnelle M, 1, 4, 72, 5, 83, 6, 9 Mise en œuvre provinciale (anglais et français) M, 1, 4, 7 2, 5, 8 3, 6, 9,

5 Pourquoi changer Dans les pages liminaires du programme d’études 2007 de l’Alberta, on explique ceci :  Les élèves apportent en classe une diversité de styles d’apprentissage et de vécus culturels. Ils suivent divers parcours lors de la construction de leur pensée mathématique.  L’exploration de situations de résolution de problèmes est essentielle au développement de stratégies personnelles et de numératie.

6

7 Pourquoi changer  Il doit y avoir un équilibre entre le calcul mental et l’estimation, les calculs écrits et l’utilisation de la technologie.

8 Le cylindre

9 Pourquoi changer  La communication joue un rôle important dans l’éclaircissement, l’approfondissement et la rectification d’idées, d’attitudes et de croyances relatives aux mathématiques.

10 Que voyez-vous?

11 Comment changer  Les concepts devraient être présentés en français aux élèves à l’aide de matériel de manipulation, puis passer graduellement du concret à l’image et au symbole. CONCRET IMAGÉ SYMBOLIQUE

12 Comment changer  En utilisant du matériel de manipulation et une variété d’approches pédagogiques, les enseignants peuvent mieux répondre aux multiples styles d’apprentissage, aux diverses origines culturelles de leurs élèves ainsi qu’à leurs stades de développement respectifs.

13 Avant

14 Pendant

15 Comment changer  En réduisant la grandeur des nombres utilisés dans les calculs écrits et en mettant moins l’accent sur la mémorisation de calculs ou sur la pratique répétitive de l’arithmétique, l’enseignant pourra consacrer plus de temps à l’enseignement de concepts.

16 Moins de RAS  Les RAS par année Maternelle re e e e e e e e e 54 22

17 Le nombre  Les RAS par année et par domaine Maternellede 5 à 5 1 re annéede 8 à 10 2 e annéede 14 à 10 3 e annéede 20 à 13 4 e annéede 19 à 11 5 e annéede 13 à 11 6 e annéede 14 à 9 7 e annéede 17 à 7 8 e annéede 14 à 7 9 e annéede 13 à 6

18  Les RAS par année et par domaine Maternelle de 4 à 2 1 re année de 5 à 5 2 e année de 4 à 5 3 e année de 3 à 4 4 e année de 2 à 6 5 e année de 5 à 3 6 e année de 6 à 5 7 e année de 9 à 7 8 e année de 6 à 2 9 e année de 14 à 7 Les régularités et les relations

19 La forme et l’espace  Les RAS par année et par domaine Maternellede 12 à 3 1 re annéede 20 à 4 2 e annéede 24 à 9 3 e annéede 31 à 7 4 e annéede 26 à 6 5 e annéede 26 à 9 6 e annéede 20 à 9 7 e annéede 14 à 5 8 e annéede 13 à 6 9 e annéede 17 à 5

20 La statistique et la probabilité  Les RAS par année et par domaine Maternellede 3 à 0 1 re annéede 5 à 0 2 e annéede 8 à 2 3 e annéede 7 à 2 4 e annéede 7 à 2 5 e annéede 12 à 4 6 e annéede 14 à 4 7 e annéede 11 à 6 8 e annéede 11 à 2 9 e annéede 10 à 4

21 Le volume  ACTIVITÉ En enroulant une feuille de papier sur sa longueur ou sur sa largeur, on obtient 2 cylindres. Quel cylindre a le plus grand volume?

22 Le contenu  Les RAG  Les RAS  Les indicateurs de rendements

23 Les processus mathématiques  [C] Communication  [CE] Calcul mental et estimation  [L] Liens  [R] Raisonnement  [RP] Résolution de problèmes  [T] Technologie  [V] Visualisation

24 Mathémagie

25 Les ressources Ressources de base approuvées :  Chenelière Mathématiques M, Édition 2008  Chenelière Mathématiques 1, Édition 2008  Chenelière Mathématiques 2, Édition 2009  Chenelière Mathématiques 3, Édition 2010 

26 Les ressources  Les ressources d’appui : Collection de leçons de Alberta Education En juin 2008:En juin 2009: maternelle deuxième année première année cinquième année quatrième année huitième année septième année disponible au LRC et sur LearnAlberta.ca

27 Les stratégies personnelles  Addition =  Soustraction 45 – 28 =  Multiplication 12 x 13 =  Division 104 ÷ 9 =

28 Stratégies personnelles Sans calculer… Vrai ou faux  =  =  =  =  =

29 Stratégies personnelles

30 Stratégies personnelles Dans un complexe de condominium, des hommes sont mariés à des femmes. Quelle fraction de tous les habitants du complexe sont mariés?

31 Le questionnement  Mieux questionner pour enrichir vos activités : Questions à réponses fermées vs Questions à réponses ouvertes

32 Le questionnement  Situation : QF : Nomme la figure ci-dessus. QO :Dessine une figure géométrique et nomme-la.

33 Le questionnement  Situation : 4 secteurs congrus d’une cible sont numérotés 5, 7, 9, 11. Paul lance 8 fléchettes. QF :Quelle est la plus grande somme possible? QO : Quel pointage penses-tu que Paul a eu? Explique ta réponse.

34 Le questionnement  QF : Paul a fait 4 points dans une partie et 6 points dans l’autre. Combien de points a-t-il marqués? QO :Dans les deux premières parties de la saison, Paul a marqué 10 points. Donne des combinaisons possibles de points marqués dans chaque partie.

35 Essayons  Les questions à réponses ouvertes

36 Intrigue  Choisir 3 chiffres différents. 1. Composer le plus grand nombre possible. 2. Composer le plus petit nombre possible. 3. Soustraire le petit du grand. Répéter les étapes 1 à 3 avec la réponse à la soustraction. Répéter plusieurs fois….

37 Les activités Résolution de problèmes :  À vous de jouer

38 Sites web  La bibliothèque virtuelle en mathématiques   Fiches reproductibles: ednet   Dictionnaire des manipulatifs   LearnAlberta.ca 

39 Que faire maintenant?  Familiarisez-vous avec le programme.  Adaptez une activité afin d’essayer la nouvelle approche cette année.  Gardez vos yeux ouverts.  Assistez à des ateliers.  Parlez-en beaucoup et souvent.  Un prof averti en vaut deux!

40  PERSONNES-RESSOURCES Hélène Gendron Direction de l’éducation française - Alberta Education et ensuite Renée Michaud Consortium francophone provincial