Les associations… …vecteurs de participation citoyenne ou bras droits du pouvoir politique ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
LES SUJETS DU DROIT : LES DIVERSES PERSONNES MORALES
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Autriche
La démocratie participative locale en Allemagne
Le système local en Suède
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Junior Association Présentation de lassociation. Le concept : Agir en commençant par reconnaître que linsertion des jeunes passe par leur possibilité
Rêve et Réalise Le Service Civique des jeunes innovateurs sociaux
L’association Définition de l’association
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
Le Cercle des Epargnants
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Le But de lOpération. Une formation aux gestes qui sauvent Une maintenance sur site partout en France Un Don associatif humaniste Protéger ses salariés.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Droit Civil.
L’organisation et l’environnement en interaction
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Chap 5 :Quel rôle pour les associations ?
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Droit du travail.
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
Le mille-feuille français.
La France est administrée à de nombreux niveaux:
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
Agir en citoyen, la citoyenneté politique et sociale Séquence d'éducation civique en salle internet Objectif : découvrir par quels moyens le citoyen.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Contexte actuel. Gouverneur général: Chef officiel de l’État. Il représente la Reine d’Angleterre. Lieutenant-gouverneur: Il joue le même rôle que le.
La Coalition Eau Perspectives pour Marseille 2012 Plénière du PFE 6 juillet 2010.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Les restaurants du cœur
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Droit fiscal TRAITEMENT FISCAL DES SUBVENTIONS ACCORDEES PAR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES Guillaume MODOT – M1MOS.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
La personnalité juridique
CHAPITRE 4: LE POUVOIR ET LES POUVOIRS AU QUEBEC
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Chapitre 6 : La défense et la paix
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
En quelques cartes Le Pays Couserans Syndicat Mixte du Pays Couserans.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Et l’entrepreneuriat social
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Transcription de la présentation:

Les associations… …vecteurs de participation citoyenne ou bras droits du pouvoir politique ?

1. La loi 1901, innovation sociale Après avoir obtenu l’autorisation des syndicats ouvriers en 1884, Waldeck-Rousseau instaure la liberté d’association pour tous en 1901. Cette loi est « en rupture complète avec une tradition séculaire de méfiance à l’égard de toute coalition hors du contrôle des pouvoirs publics »  Innovation par rapport à la loi Le Chapelier (1791) interdisant tout rassemblement organisé de citoyens sans autorisation.

1. La loi 1901, innovation sociale Des associations indépendantes politiquement… Aucune autorisation ni déclaration préalable ne sont exigées La personnalité juridique s’obtient par simple dépôt des statuts en préfecture Contrôle de légalité a posteriori par le préfet Aucune structure n’est imposée, les associations décident elles-mêmes de leur forme et organisation. … mais financièrement fragiles Interdiction de dégager des bénéfices (but non lucratif) Risque de dépendance aux subventions de l’Etat, notamment pour les associations déclarées d’utilité publique.

2. Des porte-voix pour les citoyens... …ou des remparts pour les élus ? Creusets d’initiative et de participation citoyenne Pouvoir d’influence (lobbying) sur les élus grâce à une certaine puissance médiatique Ex du Rainbow Warrior: Greenpeace, épaulé par les associations environnementalistes locales a pu mobiliser les élus régionaux sardes et français pour interpeller les gouvernements nationaux Défense de l’intérêt général (environnement)… mais parfois aussi syndrome NIMBY (Not In My BackYard) Prétexte d’inaction pour certains décideurs politiques qui se reposent sur les associations et utilisent leur image.

3. Les associations et l’opinion publique Affiches RESF s’adressent directement à l’opinion publique, en particulier aux citoyens ayant des préjugés négatifs sur les sans-papiers. Procédés graphiques Utilisation du portrait ( insistance sur l’individu, son visage, sa dignité, sa fragilité) Mise en scène de personnes jeunes correspondant aux canons occidentaux de l’innocence, de la beauté et de l’élégance Triptyque : affirmation « jeunesse sans papiers, jeunesse volée »  preuve par le portrait  conclusion « la loi doit changer » Objectif: jouer sur les représentations mentales et convaincre l’opinion publique de défendre leur cause.

3. Des réseaux de réseaux Intérêts Autres exemples Porter des revendications à un échelon territorial supérieur Partager des expériences et des « bonnes pratiques » entre acteurs locaux Disposer d’une puissance médiatique et d’une force de mobilisation décuplée Autres exemples France Nature Environnement (réseau de 3000 associations environnementalistes dont la FRAPNA) Association des Université Européennes, Confédération européenne des Syndicats Greenpeace, Reporters sans Frontières, Human Rights Watch, Amnesty International

4. Les associations sportives au cœur de la vie municipale Une mission citoyenne Epanouissement et encadrement des enfants et des jeunes Développement de l’esprit d’équipe, émulation Favorise la pratique d’une activité physique régulière (bénéfice de santé publique) Espace de convivialité pour tous les âges Une forte dépendance aux subventions Obligation de se conformer aux attentes politiques qui peuvent varier (résultats en compétition / entraînement pour tous) Objets de rivalités territoriales (associations voironnaises subventionnées par Voiron et non par la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais, d’où restrictions pour les membres non voironnais)