Les associations… …vecteurs de participation citoyenne ou bras droits du pouvoir politique ?
1. La loi 1901, innovation sociale Après avoir obtenu l’autorisation des syndicats ouvriers en 1884, Waldeck-Rousseau instaure la liberté d’association pour tous en 1901. Cette loi est « en rupture complète avec une tradition séculaire de méfiance à l’égard de toute coalition hors du contrôle des pouvoirs publics » Innovation par rapport à la loi Le Chapelier (1791) interdisant tout rassemblement organisé de citoyens sans autorisation.
1. La loi 1901, innovation sociale Des associations indépendantes politiquement… Aucune autorisation ni déclaration préalable ne sont exigées La personnalité juridique s’obtient par simple dépôt des statuts en préfecture Contrôle de légalité a posteriori par le préfet Aucune structure n’est imposée, les associations décident elles-mêmes de leur forme et organisation. … mais financièrement fragiles Interdiction de dégager des bénéfices (but non lucratif) Risque de dépendance aux subventions de l’Etat, notamment pour les associations déclarées d’utilité publique.
2. Des porte-voix pour les citoyens... …ou des remparts pour les élus ? Creusets d’initiative et de participation citoyenne Pouvoir d’influence (lobbying) sur les élus grâce à une certaine puissance médiatique Ex du Rainbow Warrior: Greenpeace, épaulé par les associations environnementalistes locales a pu mobiliser les élus régionaux sardes et français pour interpeller les gouvernements nationaux Défense de l’intérêt général (environnement)… mais parfois aussi syndrome NIMBY (Not In My BackYard) Prétexte d’inaction pour certains décideurs politiques qui se reposent sur les associations et utilisent leur image.
3. Les associations et l’opinion publique Affiches RESF s’adressent directement à l’opinion publique, en particulier aux citoyens ayant des préjugés négatifs sur les sans-papiers. Procédés graphiques Utilisation du portrait ( insistance sur l’individu, son visage, sa dignité, sa fragilité) Mise en scène de personnes jeunes correspondant aux canons occidentaux de l’innocence, de la beauté et de l’élégance Triptyque : affirmation « jeunesse sans papiers, jeunesse volée » preuve par le portrait conclusion « la loi doit changer » Objectif: jouer sur les représentations mentales et convaincre l’opinion publique de défendre leur cause.
3. Des réseaux de réseaux Intérêts Autres exemples Porter des revendications à un échelon territorial supérieur Partager des expériences et des « bonnes pratiques » entre acteurs locaux Disposer d’une puissance médiatique et d’une force de mobilisation décuplée Autres exemples France Nature Environnement (réseau de 3000 associations environnementalistes dont la FRAPNA) Association des Université Européennes, Confédération européenne des Syndicats Greenpeace, Reporters sans Frontières, Human Rights Watch, Amnesty International
4. Les associations sportives au cœur de la vie municipale Une mission citoyenne Epanouissement et encadrement des enfants et des jeunes Développement de l’esprit d’équipe, émulation Favorise la pratique d’une activité physique régulière (bénéfice de santé publique) Espace de convivialité pour tous les âges Une forte dépendance aux subventions Obligation de se conformer aux attentes politiques qui peuvent varier (résultats en compétition / entraînement pour tous) Objets de rivalités territoriales (associations voironnaises subventionnées par Voiron et non par la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais, d’où restrictions pour les membres non voironnais)