O BSERVATIONS ET INFÉRENCES LORS D ’ UNE EXPÉRIENCE
Q UE SONT DES OBSERVATIONS Une description détaillée de ce que l’on étudie Couleur, texture, odeur, etc.. On prend note seulement ce que tu peux voir ou mesurer. On ne devine pas. Les observations, forment un partie extrêmement importante du processus scientifique
2 TYPES D ’ OBSERVATIONS QUALITATIVES o Ces observations sont basées sur ce qui peut être observé par les sens : La fleur a des pétales blanches M. Peters a les yeux bleus QUANTITATIVES o Ces observations peuvent être assignées des valeurs; o Ces observations sont basées sur des mesure ou un décompte: La fleur a 7pétales Le chien pèse 12Kg
A TTENTION Certaines observations peuvent être décrites de façon qualitative et aussi quantitative: Par exemple La hauteur: Le building est haut vs. Le building mesure 275m de haute
L ES BONNES OBSERVATIONS SCIENTIFIQUES DOIVENT ÊTRE SPÉCIFIQUES Bien que certaines observations peuvent être faites de façon qualitative ou quantitative (par ex: la hauteur), les scientifiques aiment être aussi précis que possible. Donc, si tu peux mesurer ton observation, mesure la!
S I DES MESURES SONT PRISES QUAND CECI EST POSSIBLE …. DONNÉES QUALITATIVES Couleurs Odeur Texture État de la matière (solide, liquide, gas) Apparence (forme, brillant, matte...) DONNÉES QUANTITATIVES Hauteur Masse Volume Cout Température Point d’ébullition Etc.
Q UE SONT DES INFÉRENCES ? Faire des inférence signifie répondre à des questions en faisant des connections: Entre des observations les unes avec les autres Avec des connaissances antérieures (des choses que tu as apprises avant)
P OURQUOI LES PINGOUINS ONT - ILS DES AILES ? Observation #1: Les pingouins ont des ailes Observation #2: Les pingouins ne peuvent pas voler Question: Pourquoi les pingouins ont-ils des ailes? Inférences: Peut-être que les pingouins utilisent leurs ailes pour nager OU Peut-être qu’ils ont des ailes parce qu'ils sont de la même famille que d’autres oiseaux (des oiseaux qui volent)
À TON TOUR … Observation: o La pelouse sur le terrain de soccer de l’école est mouillée Inférences possibles: o Il a plut o Le système d’arrosage était allumé o Il y a de la rosée du matin sur la pelouse Toutes ces inférences sont basées sur des connaissances antérieures. Toutes ces inférences sont POSSIBLES, mais il est très probable que seulement UNE d’elles est correcte.
À TON TOUR … Observation: o L’alarme de l’école se met en marche Inférences possibles: o L’écoles est en feu o Ceci est une pratique de feu o Un élève a tiré l’alarme Toutes ces inférences sont basées sur des connaissances antérieures. Toutes ces inférences sont POSSIBLES, mais il est très probable que seulement UNE d’elles est correcte.