BIENVENUE AU CM1-CM2 ANNEE SCOLAIRE 2015-2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
ORGANISATION DES CONTENUS
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
Pour un remplacement en douceur…
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
REUNION DE RENTREE
Réunion Parents / Enseignants
CM1-CM M. Solignac-M.Tornéro
Progression Mathématiques CM1-CM2
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
LUNDI ________________
Lecture, Découverte du texte Orthographe, Découverte du son
L’année de cinquième Français Mme Lebahan.
BienvenueBienvenue La vision de lécole : La réussite des apprentissages, le respect et la responsabilisation sont au cœur de tous et chacun.
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Réunion cp/ce Classe de ……….
Bienvenue Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
Réunion d’information
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Mon cahier de réussite Classe de CM
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
5ème 3 – 2011/2012 L’équipe pédagogique
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Réunion Parents / enseignant
Découverte du monde (le vivant)
Réunion de présentation du … septembre 2012
Bonjour et bienvenue !!!.
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Sciences de la Vie et de la Terre
Mme Karyne 501 Mme Catherine 502.  Plan de travail  Leçons et devoirs donnés généralement le jeudi pour la semaine suivante.  La date de remise de.
REUNION DE RENTREE
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Progression/Programmation – Français (1/3)
Réunion parents-professeur
Réunion parents-enseignant
BONJOUR BONNE RENTREE BIENVENUE 17 Septembre 2015.
Activités Pédagogiques Complémentaires APC : 12h – 12h30
Bienvenue à toutes et à tous
CLASSE DE CM2 B.
Réunion de rentrée ►Classe de CM2 de l’école Saint-Exemple de là-bas◄
Professeur : Audrey Jardin
Mon matEriel de CP Les grands cahiers: Les pochettes:
Réunion rentrée classe de CE2/CM2
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
GROUPES DE BESOIN CM1 CM2 FRANCAIS Score n°1 Lecture-compr. n°1
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Réunion de rentrée…2015/ Présentation
Français Mathématiques Ateliers.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
enseignante : Mme J******
Evaluation.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Semaine 4 texte 21 La malédiction de la momie La malédiction de la momie est le premier tome de cette série de romans. Chair de poule est une série de.
Transcription de la présentation:

BIENVENUE AU CM1-CM2 ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

Réunion parents-enseignants L’enseignant / les intervenants La classe Les fournitures Organisation et exigences de travail Quelques aperçus du programme Projets

L’ENSEIGNANT -23 années dont 19 en cycle 3, -disponible sur rendez-vous (cahier de correspondance) généralement le matin avant la classe. Pas de rendez-vous les mardis soirs ou jeudis soirs (APC), - Néanmoins, en cas de gros souci, ne pas hésiter à me contacter avant la classe (8:45 ou 13:20 Je suis présent dans la cour)

LES INTERVENANTS : INFORMATIQUE CM2 : M. PREVOST ECHECS : M LES INTERVENANTS : INFORMATIQUE CM2 : M.PREVOST ECHECS : M. GUIDARELLI Mardi après-midi ANGLAIS : Mme HUTCHISON Jeudi matin

Toutes ces activités sont possibles grâce au soutien financier de l’APEL et de la Mairie,

LA CLASSE - 32 élèves en double-niveau -> 10 cm 1 -> 22 cm 2 13 filles / 19 garçons La classe a été nouvellement équipée (nouveau tableau + équipement numérique)

LES DIFFERENTES FOURNITURES Le cahier de correspondance (bleu) doit toujours se trouver dans le cartable, Agenda Trousse (simple) Le matériel de géométrie (dans une pochette plastique)reste en classe Les cahiers cette année sont généralement des grands cahiers 21x29,7 ou 24x32 et sont utilisés pour deux matières,

Leçons français/maths 24x32 blanc, couverture blanche, ainsi que pour : Eveil Histoire / ICM Géographie / Sciences Poésie / Musique Anglais : cahier 24X32 -Remédiation et APC

Le classeur du jour rouge: sert à ranger les feuilles d’exercices de maîtrise en français et en maths Le deuxième classeur sert à ranger le travail de Littérature-Ecriture Le cahier d’essais (24 X 32 ) est un cahier qui nécessite soin et application.

ORGANISATION GENERALE ET EXIGENCES DE TRAVAIL Toutes les leçons doivent être revues régulièrement (apprises et comprises), les cahiers signés. En cas d’absence, un camarade informe l’élève qui s’est absenté. Le cahier de correspondance doit toujours se trouver dans le cartable, vu et signer régulièrement.

Pour les contrôles : Contrôle continu / notation sur 20 ou par lettres (A à E) 3 livrets ( Noël / Vacances printemps / fin d’année) Les contrôles sont rangés dans une pochette rouge et à signer. Certains contrôles sont prévus d’une semaine sur l’autre, d’autres non,

Généralement, les matières d’éveil se répartiront de la manière suivante dans la semaine : LUNDI : Géographie MARDI : Histoire JEUDI : Anglais (Informatique cm2) + Sciences le matin VENDREDI : Musique + Arts Plastiques Sports : Plusieurs cycles sont prévus : Endurance 1ère période / Natation 2ème période / Sports collectifs : Rugby et Hockey-Rollers 2ème et 3ème périodes. Surveiller l’agenda pour les affaires de sport.

QUELQUES APERçUS DU PROGRAMME Français /ETUDE DE LA LANGUE + Productions d’écrits, Les principales règles d’accord : (dictées régulières) 2 niveaux, La phrase simple / la phrase complexe + les différentes propositions (cm2) et compléments (COD/ COI / CC /etc…) + analyse grammaticale Les principaux temps et modes : présent / imparfait / futur simple / passé composé / impératif cm2 présent du conditionnel et du subjonctif, Vocabulaire : Préfixes + suffixes / mots de sens contraires / mots d’origine étrangère / les différents niveaux de langage / utilisation du dictionnaire, EXPRESSION ECRITE : article de journal / compte-rendu / suites de textes.

Les maths Numération : les centaines de millions pour les cm1 les milliards au cm2, Les différentes fractions simples / les décimaux… Opérations : Addition / soustraction / multiplication / division (partie entière ou décimale cm2) Résolution de problèmes : On insiste sur la recherche, la démonstration, le soin. Géométrie : Figures planes, droites parallèles et perpendiculaires, la symétrie, les pavés et cubes, construction d’une figure géométrique, Mesures : les différentes unités de longueur, de masse, de capacité, de temps

Les activites d’eveil Histoire : CM1 : De la chute de l’Empire romain aux Guerres de religion CM2 : De Louis XIV à la décolonisation Géographie : L’Europe : - les principaux traits physiques -les zones de peuplement, espaces urbains et ruraux -se déplacer en Europe Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles

Sciences cm1 : Sciences cm2 : Biodiversité / les conditions de vie des animaux et des plantes / les grandes fonctions du corps humain (locomotion / respiration / digestion )/les chaînes alimentaires / prévention des risques électriques / les transmissions de mouvements. Sciences cm2 : Les ombres / les mouvements Terre Lune /Etats et changements d’états /Air et pollution de l’air / Les modes de reproduction des êtres vivants / L’adaptation des êtres vivants aux conditions de vie / le milieu de la forêt

Projets de classe Sortie au MUCEM Marseille ou au Musée de la Confluence de Lyon, sortie ViaRhôna en vélo * (sous réserve de financement et de l’obtention des autorisations nécessaires) « Tour du Monde virtuel ». Visite de différents pays (10) ; découverte de quelques traits de culture et de civilisation ( langue, artiste, monuments…). Cycle cinéma japonais : 3 dessins animés de Myazaki.