«SEG 3501» D. Amyot uOttawa SEG 3501- Module 2 Élicitation des exigences: Introduction Objectifs: ―Avoir une vue d’ensemble des concepts ―Comprendre les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etapes liées au lancement du produit
Advertisements

Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PROJET ET OBJECTIFS.
Utilisation des données de S/E
La politique de Sécurité
L'écoute et la réfutation des objections
Analyse du système d’information
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Les Ateliers de Génie Logiciel
Pourquoi et comment développer la relation client ?
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Introduction au Génie Logiciel
Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 3 et 9 Élicitation (ref : Bray chapitre 2 et 9)
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
Module 3 : Analyse des performances du serveur
L ’ENTREPRISE EN ACTION
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Modèle de plan stratégique
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
RESEAU.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Supports de formation au SQ Unifié
Compétences relatives à l’employabilité
Vérification dans le cycle de vie GEF492A 2014 Référence: [HvV §14.2, 14.9] Capt Vincent Roberge Collège Militaire Royal du Canada Génie électrique et.
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Introduction au Génie Logiciel
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Chaîne de valeur M. Porter 1980
La direction La supervision.
Qu’est ce que le management?
Organismes à but non lucratif (OBNL)
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
L’entreprise et sa gestion
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
L’entreprise et sa gestion
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Documentation du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Documentation du projet
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa SEG Module 2 Élicitation des exigences: Introduction Objectifs: ―Avoir une vue d’ensemble des concepts ―Comprendre les catégories de parties prenantes ―Connaître les tâches de l’analyste des exigences

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences2 Élicitation des exigences L’élicitation est un processus permettant de découvrir les exigences d’un système en communicant avec les acheteurs, utilisateurs et autre parties prenantes qui ont un intérêt envers le développement du système. [Sommerville et Sawyer] Plus qu’une simple demande ou collecte; il faut évoquer et provoquer!

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences3 Élicitation des exigences: Buts Déterminer l’information à obtenir Déterminer les sources de l’information Déterminer les techniques d’acquisition Acquérir l’information sur le domaine, les problèmes, les contraintes Produire un premier document ―Surtout composé d’exigences utilisateur et de notes d’élicitation ―Potentiellement incomplet, désorganisé, et incohérent ―Il faut bien commencer quelque part!

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences4 Élicitation des exigences: Difficultés Plusieurs vues au module 1 ―Langages différents, experts rarement disponibles, portée, compréhension, volatilité Les exigences ne tombent pas du ciel ! ―Parfois cachées ―Parfois trop évidentes, routinières, implicites, banales… ―Assume == “ass” of “u” and “me” En pratique, elles sont mal formées et mal comprises de tous et chacun

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Autres difficultés Manque de motivation des participants Résistance au changement Exigences limitées par la perception de ce qui est possible, par le passé Séparation des exigences et de la conception Demandes conflictuelles, négociations, compromis et priorités Il faut de la pensée créative et produire des exigences innovatrices et appropriées! Module 2 : Élicitation des exigences5

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences6 L’élicitation: plus un art qu’une science!

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences7 Sources pour l’élicitation Clients et autres intervenants ―Clients, acheteurs, utilisateurs, experts du domaine, ingénieurs logiciel, inspecteurs, spécialistes en études de marchés, avocats, experts des systèmes adjacents ―Autres qui apportent une valeur ajoutée Systèmes existants ―Pas nécessairement informatisés Documentation existante Systèmes concurrents Normes, standards, lois, conventions collectives, politiques, etc. Autres…

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences8 Partie prenante: Client Personne qui paye le développement du logiciel Intervenant ultime: a le dernier mot sur ce que fera le produit. Pour un produit interne, le client est probablement le gestionnaire des utilisateurs du produit Pour le marché grand public, le client peut être le département de marketing

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences9 Partie prenante: Acheteur Personne qui paye le logiciel une fois développé Possiblement un utilisateur, ou encore un patron achetant un produit pour ses employés Pour quelles fonctionnalités est-il prêt à payer? ―Lesquelles sont triviales ou excessives? Doit participer activement au projet (ou avoir un représentant)

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences10 Partie prenante: Utilisateurs … du système actuel ou de systèmes futurs Experts du système actuels: indiqueront quelles fonctions conserver ou améliorer Experts de produits compétiteurs: suggestions sur la conception d’un produit supérieur Peuvent avoir des besoins ou exigences particulières ―Convivialité, formation, aide en ligne… Ne pas négliger les groupes d’intérêts ―Utilisateurs experts, ou avec incapacités ou handicaps Sélection d’utilisateurs ―Séniorité différentes, doivent parler avec autorité et être responsables et motivés

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences11 Partie prenante: Expert du domaine Expert qui connait le travail en cause Familier avec le problème que le logiciel devra résoudre. Par exemple: ―Experts financiers pour logiciels de gestion des finances ―Ingénieurs aéronautiques pour systèmes de navigation aérienne ―Météorologiste pour système de prévision météo, etc. Connait aussi l’environnement dans lequel le produit sera utilisé

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences12 Partie prenante: Ingénieur logiciel Expert qui connait la technologie et le processus Permet de déterminer si le projet est faisable techniquement et économiquement Estime précisément les coûts et temps de développement du produit Éduque l’acheteur sur le matériel ou les logiciels récents et innovateurs, et recommande de nouvelles fonctionnalités qui sauront tirer avantage de ces technologies

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences13 Autres parties prenantes Inspecteur ―Expert des règles gouvernementales et de sécurité pertinentes pour le projet. ―Exemples: inspecteurs de sécurité, auditeurs, inspecteurs techniques, inspecteurs gouvernementaux Spécialiste en études de marché ―Peut jouer le rôle du client si le logiciel est développé pour le grand public ―Expert qui a fait des études de marché pour déterminer les tendances et les besoins potentiels des clients

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences14 Autres parties prenantes Avocat ―Familier avec les lois et aspects légaux ―Normes pertinentes au projet Expert des systèmes adjacents ―Connait l’interface des systèmes adjacents ―Peut être intéressé dans les fonctionnalités du produit (si le produit peut aider le système adjacent à accomplir ses tâches) Autres qui apportent une valeur ajoutée ―Personnes qui vont se servir de votre produit comme un bloc de base

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences15 Disponibilité des utilisateurs et autres parties prenantes Généralement occupés ―Ont d’autres priorités que de s’occuper de vous! ―Sont rarement complètement déconnectés de leurs tâches quotidiennes ―Voient souvent leur participation à l’élicitation comme une tâche supplémentaire Vous devez donc avoir l’appui total des dirigeants et gestionnaires (surtout les leurs)! Vous devez éviter d’être perçu comme une menace au niveau de: ―La suppression potentielle d’emplois ―La perte d’autonomie, de pouvoirs ou de privilèges ―La reconnaissance et la visibilité de leur travail

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences16 Tâches de l’analyste en exigences

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences17 Tâches de l’analyste des exigences (aperçu) Planifier l’élicitation! ―Pourquoi? Qui? Quand? Comment? Risques? Pendant l’élicitation 1.Comprendre le problème du point de vue de chaque partie prenante 2.Extraire l’essence des exigences utilisateurs 3.Inventer de meilleures façons de faire le travail de l’utilisateur Suite à l’élicitation 1.Analyser pour mieux comprendre (cohérence, etc.) 2.Négocier un ensemble d’exigences acceptables par toutes les partie prenantes et établir des priorités relatives 3.Rédiger la spécification des exigences

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences18 Tâche: Planifier l’élicitation (1) Objectifs: Pourquoi cette élicitation? ―Valider des données du marché ―Explorer des scénarios d’usage ―Développer un ensemble d’exigences, etc. Approches utilisées ―Souvent une combinaison d’approches, selon les types d’intervenants et leur nombre Produits attendus ―Choix de: notes, buts, ensemble d’exigences de haut niveau, scénarios, etc.

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences19 Tâche: Planifier l’élicitation (2) L’élicitation est incrémentale ―Dirigée par l’information obtenue ―Répétée au besoin!

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences20 Tâche: Extraire l’essence des exigences utilisateurs Interpréter les descriptions d’exigences offertes par les parties prenantes Possiblement: construire un modèle ―Pourra faire partie de votre documentation! Les manques dans le modèle pourront révéler des comportements inconnus ou ambigus ―Aident à concentrer nos efforts ―Devront être résolus en demandant aux parties prenantes (surtout les utilisateurs)

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences21 Tâche: Inventer de meilleures façons de faire La vue du client peut être limitée par ses expériences passées… Demander pourquoi les exigences documentées jusqu’ici sont désirées Utiliser un remue-méninge pour inventer des exigences auxquelles les parties prenantes n’ont pas encore songé.

«SEG 3501» D. Amyot uOttawa Dilbert et l’élicitation des exigences Module 2 : Élicitation des exigences22