La psychiatrie : généralités et particularités 1. Rapide descriptif de la fonction et motivations Rapide descriptif de la fonction et motivations Rapide descriptif de la fonction et motivations 2. Qualités permettant l’exercice de la fonction de psychiatre Qualités permettant l’exercice de la fonction de psychiatre Qualités permettant l’exercice de la fonction de psychiatre 3. Contraintes inhérentes au métier Contraintes inhérentes au métier Contraintes inhérentes au métier 4. Rémunération d’un psychiatre Rémunération d’un psychiatre Rémunération d’un psychiatre 5. Cursus scolaire, diplômes et formation universitaire Cursus scolaire, diplômes et formation universitaire Cursus scolaire, diplômes et formation universitaire 6. Glossaire et sources Glossaire et sources Glossaire et sources
Rapide descriptif de la fonction et motivations Rapide descriptif de la fonction et motivations Fin analyste de l’esprit humain; Médiateur combinant un savoir scientifique ainsi qu’une perception humaine individuelle; Acteur permettant une rééducation comportementale visant à une évolution.
Qualités permettant l’exercice de la fonction de psychiatre Ecoute, sens du contact humain; Volonté, dessein profond de l’apport d’une aide à l’autre; Objectivité et capacité à rester impassible.
Contraintes inhérentes au métier Confrontation à la douleur psychologique de l’autre; Devoir d’impassibilité; Praticien assujetti à une subjectivité non « conforme »; Surcharge de travail.
Rémunération d’un psychiatre Salaire brut mensuel d’environ 5200 €; « Chiffre d’affaire » dépendant du nombre de clients.
Cursus scolaire, diplômes et formation universitaire Formation et cursus universitaire longs; Une douzaine d’années d’étude après le baccalauréat; Une subdivision basée sur la généralisation ainsi que sur la spécialisation; Obtention licence,master et thèse.
Glossaire et sources Sources:Onisep, France 5, dico des métiers, google images et liens internet; Extrapolation:analyse de situation debouchant sur une progression de déductions; Pathologie,nevroses:maladies physiques à psychologiques; Psycho-somatique:relation entre contexte psychologique et physiques; contexte psychologique et physiques;