Gouvernance. Démocratie Module 7. Objectifs Étudier le lien entre les instruments démocratiques et la performance gouvernementale. Objectif de la démocratie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
Advertisements

Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Le circuit économique 2012.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University.
Académie de Strasbourg
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Styles de gouvernement
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Spécialités de terminale
Enseignement de spécialité en terminale ES
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
La sécurité économique
Livre blanc (suite) place économique suisse en jeu Andrea Regazzoni
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Échecs du marché et solutions
Sciences sociales et politiques
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
La mondialisation des marchés
Les 4 Types de Gouvernements
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
04/28/15 CHV 204.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
L’évantail politique et les partis politiques. L’évantail politique ●Lisez les phrases ci-dessous let décidez où vous placeriez cette personne sur l’évantail.
Réglementation Module 6. Objectifs Objectifs : –Connaître les divers types de réglementation et comprendre leurs effets attendus et inattendus. –Connaissances.
ENP 7137 Module 8 Professeur Filip Palda.  GENEL88.SAV Dans la banque de données GENEL88.SAV, chaque candidat aux élections de 1988 et les caractéristiques.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
PowerPoint 7 : Sondages d’opinion lors d’une élection
Révolution française.
Le prélèvement. Module 4. Quelle est la méthode la plus efficace pour effectuer un prélèvement? Pour répondre à cette question, il faut définir l’efficacité.
Développement économique régional Module 9.  Par rapport aux objectifs plus larges du cours : compréhension du concept d’efficacité économique et du.
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
Droits de propriété: DDP Module 3. Que signifie la théorie des DDP et en quoi nous intéresse-t-elle? 1) L es DDP influencent le comportement. Donc le.
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
Économique du secteur public Module 1. Introduction L’objectif du gouvernement est de permettre aux gens de créer de la richesse. –Richesse = ensemble.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Gouvernance. Démocratie Module 7

Objectifs Étudier le lien entre les instruments démocratiques et la performance gouvernementale. Objectif de la démocratie : nous fournir des biens publics au prix le plus concurrentiel. – Consommateur-électeur – Politicien-producteur Perspective instrumentale de la démocratie. Cette approche instrumentale s’appelle le «Le choix public ».

La démocratie est censée contrôler les politiciens. –Ce contrôle dépend des mêmes facteurs qui assurent la discipline dans le marché privé: information et choix. –Concurrence essentielle pour l’évolution des gouvernements vers une plus grande efficacité.

Efficacité des differents régimes Anarchie DémocratieDictature Coûts

Comment introduire l’information et le choix au sein des démocraties? Autrement dit, comment réduire les barrières à l’entrée dans la politique? Deux types de barrières : 1) Naturelles 2) Artificielles

Trois grands exemples de barrières artificielles : 1) Manque de démocratie directe 2) Limites du financement et des dépenses électorales 3) Centralisation excessive des pouvoirs gouvernementaux.

Démocratie directe La DD prend des formes très variées » Référendum: le gouvernement propose une mesure aux citoyens » I nitiative des citoyens: ils soumettent eux-mêmes une question et le résultat devient la loi? » Mesure référée: les citoyens proposent une loi mais la législature n’est pas obligée de la mettre en place. » Voter en utilisant la formule d’impôt La DD est un complément à la démocratie représentative où l’on confie aux agents politiques le contrôle d’un grand nombre de décisions.

Il y a une sagesse derrière l’idée de la démocratie représentative » On permet au spécialiste d’utiliser ses connaissances supérieures en gestion gouvernementale. Mais ce système a des faiblesses » Les politiciens ne savent pas toujours ce qui est mieux pour nous (leurs connaissances ne sont pas toujours supérieures). » Il y a le problème d’agence: les intérêts des politiciens ne sont pas les mêmes pour l’ensemble des électeurs. » Les élections générales nous forcent à tolérer les mauvais aspects des politiciens qui autrement sont bien. La DD répond à tous ces besoins. La DD raffine les choix et introduit plus d’information car maintenant il faut ouvrir des débats publics sur des sujets individuels.

Financement politique Argument gouvernemental : L’argent dépensé pendant les élections est un danger car les riches peuvent influencer le sort en dominant la publicité et en incitant les gens à voter pour des candidats contrôlés par les riches. Ainsi il faut limiter les dépenses électorales (Commission Lortie, 1991).

Le point de vue opposé aux limites de dépense c’est que les politiciens eux-mêmes décident ces limites pour imposer des barrières à l’entrée. 2 faits : 1- Au début d’une élection : Le sortant commence avec un bloc d’électeurs 2- L’argent du sortant n’est pas aussi efficace que celui du concurrent (compétiteur).

Décentralisation Quand les dépenses sont centralisées, les citoyens ont de la difficulté à juger si leur argent a été utilisé adéquatement. –» Péréquations et services fédéraux qui cachent les incompétences locales Les dépenses et les impôts décentralisés permettent aux citoyens de juger s’ils reçoivent un bon service en contrepartie de la valeur de leurs impôts payés car cela leur donne : » Un standard de comparaison (éducation, infrastructures) » Des signes plus précis de l’efficacité et de la rapacité des dépenses. Avec l’information ainsi reçue, les citoyens peuvent décider de quitter la région. Ils peuvent voter avec leurs pieds.

Voter avec les pieds est une des raisons pour lesquelles les gouvernements essayent de limiter le mouvement des personnes et des capitaux. Ex : Union Soviétique. Le rôle d’un gouvernement central est d’assurer qu’il y a un mouvement libre et que les régions ne forment pas un cartel d’impôt comme c’est le cas en Europe.

Critiques de décentralisation 1) La décentralisation mène à l’inégalité. –Oui. L’inégalité est le prix que l’on paye pour la liberté de faire ses propres choix. Sans ces choix il n’y a pas de progrès. –L’inégalité est le prix du laboratoire gouvernemental que l’on crée en décentralisant le pouvoir. Le bénéfice est l’innovation dans la gestion des gouvernements. –Autres bénéfices: réduire le risque d’une mauvaise politique nous donne un portefeuille plus équilibré des politiques publiques. Diffusion d’idées plus rapide. 2) Pourquoi répliquer les coûts administratifs?

Dan Usher, les prérequis économiques à la démocratie.

Conclusion : Production de biens publics à faible coût  concurrence politique  information et choix  (lois régissant les dépenses électorales, démocratie directe, décentralisation, etc.). Mais il faut s’interroger sur le niveau optimal de démocratie. En d’autres termes, c’est le niveau par lequel l’intérêt public cède la place à l’intérêt particulier. Ceci est fortement lié aux liens sociaux  commerce.

Atelier Lisez “Démocratie en Irak” Est-il possible d’exporte la démocratie à l’Irak?

Devoir  Faites un sommaire et critique de « Some thoughts on democratic reform in Canada » en éxpliquant le concepte clef de la concurrence politiques et les défis à cette concurrence. Quel est le lien entre la démocratie et la croissance économique?