Développement économique local TD 3 L’ analyse territoriale stratégique Méthode Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
Rappel TD 2 Attractivité du territoire Résidentielle : consiste à attirer des revenus Productive : consiste à attirer des activités nouvelles et des facteurs de production Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMES
Pour se développer, les territoires ont plusieurs cordes à leur arc : accueillir usines et bureaux, mais aussi miser sur la venue de touristes, de retraités ou de salariés travaillant ailleurs. Une carte de l'attractivité économique française se dessine à travers l'importance des loisirs, le développement des transports ou encore la recherche de meilleures conditions de résidence. Ainsi émergent des territoires maritimes ou montagneux qui font valoir leur patrimoine naturel et leur qualité de vie. Mais aussi la périphérie de grandes métropoles où vivent des salariés et leurs familles venus y trouver des logements abordables sans pour autant y travailler. Ce sont d'abord le nord de la France, le sillon rhodanien et les grandes villes du Sud qui attirent des emplois. L'arrivée de salariés qualifiés se concentre à Paris et dans quelques grandes métropoles régionales. En dehors de ces zones, le Grand Sud- Ouest peine à faire valoir son attractivité résidentielle, et une partie de la France industrielle du Nord-Est demeure ignorée de ces flux économiques. Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMES
Cas pratique 1 Choix d’un territoire : Région, Département, EPCI… Description du tissu économique : 4 à 5 indicateurs économiques comparés et brièvement commentés Quel type d’attractivité ? Résidentielle, productive Rendu : 1 fiche synthétique (max 1 page) et 1 présentation Travail de groupe : 3 à 5 étudiants Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMES
TD 3 Réaliser une analyse stratégique Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
Analyse SWOT/AFOM Outil d’analyse stratégique Conduite d’un diagnostic interne par : l’étude des forces et faiblesses d’une entreprise, organisation, territoire… Conduite d’un diagnostic externe par : l’étude des opportunités et menaces de l’environnement de l’entreprise, du territoire… Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
Analyse SWOT/AFOM Les forces sont les aspects positifs internes contrôlés par le territoire Les faiblesses sont les aspects négatifs internes et constituent des axes d’amélioration à envisager Les opportunités sont les possibilités extérieures ou d’avenir (positives) dont le territoire essaye de tirer parti sans pouvoir directement agir dessus Les menaces sont les obstacles au développement d’un territoire et sont, en général, hors de son champ d’influence ou dans le futur Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
Construction matrice SWOT Positif Négatif Interne (actuel) Atouts/Forces Strengths Faiblesses Weaknesses Externe (avenir) Opportunités Opportunities Menaces Threats Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
But : mettre en relation les facteurs Approche interne Atouts Faiblesses Examiner en quoi les atouts permettent de maîtriser les faiblesses Comment maximiser les atouts ? Comment minimiser les faiblesses ? Approche externe Opportunités Comment maximiser les opportunités ? Comment utiliser les atouts pour tirer parti des opportunités ? Comment corriger les faiblesses en tirant parti des opportunités ? Menaces Comment minimiser les menaces ? Comment utiliser les atouts pour réduire les menaces ? Comment minimiser les faiblesses et les menaces ? Examiner en quoi les opportunités permettent de minimiser les menaces Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
La matrice SWOT en pratique Analyse comparative : Département / Région / France Choix du niveau d’analyse : Interne : le temps présent Externe : le futur, les perspectives Diagnostic interne : Identifier les forces et faiblesses actuelles du territoire Diagnostic externe : Identifier les potentielles opportunités et menaces du territoire Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
Un exemple de matrice SWOT Exemple d’une matrice SWOT pour le département des Alpes-de-Haute-Provence Positif Négatif Interne (actuel) Atouts naturels (paysages, ensoleillement) Un bassin industriel encore important Département faiblement peuplé (faible cn°) Taux de chômage important Externe (avenir) Progression de la population (2013-2040) Attractivité croissante d’Aix-Marseille Risque de manque d’investissement dans les infrastructures Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
Cas pratique 2 Sur la base du 1er cas pratique (territoire de votre choix) : Réaliser un diagnostic du territoire choisi (env. ½ page) : synthèse rédigée des indicateurs économiques pertinents Construire une matrice FFOM du territoire (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) au minimum 3 points dans chaque partie Argumenter rapidement (1 phrase) chaque idée Réaliser une synthèse rédigée de la matrice en respectant les consignes suivantes Travail de groupe : 3 à 5 étudiants Rendu : une 1 feuille (max 1 recto/verso) rédigée par groupe, 1 présentation de 5 minutes Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
Cas 2 - Rédaction de la synthèse Sur le fond : Rédiger sous la forme d’une synthèse les principaux points de la matrice FFOM Essayer d’identifier et d’imaginer des axes de développement économique Sur la forme, respecter la méthode de rédaction donnée : Sur le verso de la feuille (taille : maximum 1 page) 1 titre et des sous titres « informatifs » 1 accroche au début et une conclusion à la fin Au moins 3 parties argumentées Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
Développement économique local TD 3 Méthode de rédaction Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
Rédiger en 3 temps La préparation La première version La réécriture Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
1. La préparation Trouver les informations Synthétiser sous la forme d’idées essentielles Hiérarchiser les informations : le plus important en premier Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
2. La première version Ecrire le plus vite possible Ne pas paraphraser Arrondir les chiffres Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
3. La réécriture Adopter un style vivant Eviter les phrases longues et complexes Habiller le texte Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
3.1 Un style vivant Utiliser des sujets actifs Eviter : « Le département des Alpes-de-Haute-Provence voit sa population augmenter. » Préférer : « La population augmente dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. » Eviter les mots inutiles Exemple : « on note », « on observe », « on constate »… Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
3.2 Des phrases simples Une idée, une phrase Des phrases courtes Pas d’enchâssements Éviter les « enchâssements » Eviter : « Le chômage, qui concerne plus particulièrement les jeunes et les moins diplômés, progresse fortement en fin d’année. » Préférer : « Le chômage progresse fortement en fin d’année. Il concerne particulièrement les jeunes et les moins diplômés. » Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
3.3 Habillage du texte Utiliser un titre informatif et représentatif Préférer une accroche à une introduction Utiliser des intertitres afin de relancer l’intérêt du lecteur Insérer une ouverture à la fin (si possible) Titre Un titre informatif Éviter les titres du genre « la création d’entreprises » Préférer : « Une création d’entreprise dynamique ces dernières années » Un titre n’est pas forcément très court, aidez vous des surtitres: La création d’entreprises Dans une dynamique favorable depuis une décennie Chapeau Donne les informations essentielles du texte, ce n’est pas une introduction Une sorte de synthèse des éléments marquants Texte Graphiques et tableaux Sources Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
Cas pratique 2 : la forme Titre informatif Accroche (2 à 3 lignes) Développement construit 1 paragraphe par axe de développement 3 à 4 paragraphes Conclusion Aix-Marseille Université– IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
Développement économique local TD 3 Cas pratique n°2 Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
Cas pratique 2 Sur la base du 1er cas pratique (territoire de votre choix) : Réaliser un diagnostic du territoire choisi (env. ½ page) : synthèse rédigée des indicateurs économiques pertinents Construire une matrice FFOM du territoire (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) au minimum 3 points dans chaque partie Argumenter rapidement (1 phrase) chaque idée Réaliser une synthèse rédigée de la matrice en respectant les consignes suivantes Travail de groupe : 3 à 5 étudiants Rendu : une 1 feuille (max 1 recto/verso) rédigée par groupe, 1 présentation de 5 minutes Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
Cas 2 - Rédaction de la synthèse Sur le fond : Rédiger sous la forme d’une synthèse les principaux points de la matrice FFOM Essayer d’identifier et d’imaginer des axes de développement économique Sur la forme, respecter la méthode de rédaction donnée : Sur le verso de la feuille (taille : maximum 1 page) 1 titre et des sous titres « informatifs » 1 accroche au début et une conclusion à la fin Au moins 3 parties argumentées Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS
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