L’accompagnement à Foi et Lumière Présentation Partie 2 Le cycle de l’accompagnement 4.12.1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par Jacques SINDAYIGAYA, HI RWANDA Janvier 2007
Advertisements

Journée Internationale de Prière
Les 7 règles dor du professeur principal à lAssomption.
La Communauté de Pratique « Accès Financier »: propositions, défis et questions Comité organisateur de latelier.
Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2006 CRC GENERAL ASSEMBLY
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
8 rue jean Goujon PARIS - tel Laccompagnement stratégique et financier du processus dinnovation dans les PME PROPOSER.
Précieuses pensées dÉlisabeth Turgeon Tout à vous dans le cœur de Jésus.
Bienvenue à cette présentation Opportunité daffaire pour les Agents et Gérants Présenté par Jean Poirier.
Dimanche 22 Janvier 2012 Ordre du jour : Philippe : Présentation et Historique de Béthel Philippe : Présentation et Historique de Béthel Bernard : Présentation.
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
Changement de comportement
Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation Journée détude de catéchèse, Leuven « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc.
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
Consultant / Chef de Projet indépendant
Comme tu arrive sur ton lieu de travail...
Commission scolaire de la Riveraine Francine Nault, directrice Nancy Dubois, responsable des examens Jimmy Bédard, conseiller en information scolaire et.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Formation 22 janvier Repères éthiques et pastoraux pour laccompagnement personnel/spirituel/vocationnel Comment évangéliser les jeunes à lheure de Facebook.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Commission scolaire de la Riveraine Richard Larocque, directeur Francine Nault, directrice adjointe Danielle Picard, conseillère pédagogique.
Guide de démarrage Application Voisins Solidaires
INIGO LIB’ 2014 Paris 25 – 26 octobre 2014.
L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 3 Quelques considérations pratiques.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
REDESSINER LES PRESENCES Mission Continentale Amérique Prière du jour 20 mai 2010.
Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.
Proposition de structures pour Foi et Lumière Présentation à l’Assemblée Génerale par Claude Gravel Le 13 octobre 2008.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Communauté d’apprentissage CPE - Observation 22 avril 2014.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Programmes Parents experts Brindami et Fluppy
Deuxième étape du projet : Allez … Créez des fraternités missionnaires.
Une grande paix Une grande joie Illumine mon coeur O Seigneur.
Stratégie du développement du leadership au Conseil scolaire Viamonde
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Quelle posture professionnelle aux cotés des parents ?
RENDEZ-VOUS QUÉBÉCOIS DU LOISIR RURAL 7 MAI 2015.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Sur des chemins de fraternité
Foi et Lumière international Formation 2010 Identité et Mission Foi et Lumière international Formation 2010.
L’équipe provinciale Formation 2010 Foi et Lumière international.
Le SEM Service Évangélique des Malades
Le 1er septembre 1996, la province mariste et le diocèse de Strasbourg lançaient officiellement la communauté La Valla, avec mission de faire communauté.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Défilement manuel DANS LA JOIE DE TON ALLIANCE Thème général Le figuier stérile.
Faculté Polytechnique Expérience(s) de concertation(s) Dr. Angeline Aubert – coordinatrice qualité.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
Foi et Lumière international Formation 2010 La Constitution Foi et Lumière international Formation 2010.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

L’accompagnement à Foi et Lumière Présentation Partie 2 Le cycle de l’accompagnement

L’accompagnement vs la coordination L’accompagnement: soutenir, être avec, cheminer ensemble La coordination: prendre des décisions, diriger, faire des choix 1.Appel de Dieu qui nous accompagne Fruit d’un discernement spirituel. Une mission m’est confié, cela ne m’appartient pas 2.Réciprocité dans les rapports d’égalité Autorité au service, pas de privilège, pas de distance entre les personnes, collégialité 3.Le soutien d’une communauté Créer de l’harmonie, de l’unité, attentif au plus faible 4.La vérité dans les relations Spontanéité, sincérité, agent de paix 5.Être amis avec la personne qui a un handicap Écoute. Présence compassion, paradoxe de la souffrance et de la joie Dans les deux cas

Le cycle de la conversation dans un processus d’accompagnement Contact EntenteTraitement Explorer les faits, les impacts, les divers points de vue, la prochaine action Retrait / Ouverture Compléter un cycle et me rendre disponible pour un nouveau cycle de conversation Vouloir travailler ensemble Clarifier ce qu’on veut faire ensemble

Exemples de questions pour l’accompagnement Rassembler  Comment est-ce que la consultation se fait auprès de Vice- coordinateurs?  Quelle sont les préoccupation au sujet du travail en équipe?  Comment se bâtit l’harmonie entre les personnes et les groupes? Quels sont les signes d’harmonie? Partager la vision  Comment est-ce que l’information circule concernant les décisions: auprès des communautés? avec les vice-coordinateurs?  Quelles sont les préoccupations au sujet de la circulation de l’information? Comment l’améliorer?  Comment bâtit-il l’unité?  Quel est la situation en ce qui concerne les Assemblées générales Accompagner  Comment est-il à l’écoute des besoins? Donner des exemples  Comment se font les relations d’accompagnement? Quelles sont les difficultés?  Comment se fait l’accompagnement des provinces? Vos préoccupations?