Présenté par: Adrien & Jivane Promo 2010. Explosion des nouvelles technologies informatiques = explosion des communications  Diversification des moyens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Co-publication sur le web Après l'accès public, accompagner l'écrit public ? UN NOUVEL ENJEU POUR ÉCHANGER, DÉBATTRE ET VIVRE ENSEMBLE DANS LA CITÉ ?
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Délocalisation des services informatiques
Des étudiants de l'UTC nous présentent leur vision du service publique "2.0". Rencontres de la qualité 2011… « Vers une nouvelle relation de ladministration.
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
« La fracture numérique »
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Qu’es-ce que c’est la Digital Divide (division numérique)?
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
L’identité numérique.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
Tendre vers le zéro papier en technologie
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
LA CERTIFICATION RESEAU
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
dangers d`internet les
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
L’écart numérique au sein des écoles canadiennes E. Dianne Looker Sociologie, Université Acadia Victor Thiessen Sociologie et anthropologie sociale Université.
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Bénévolat Senior de Compétences « DU PLUS POUR UNE RETRAITE UTILE »
Colloque ePrep NTIC Le contexte africain Exemple de la Côte d’Ivoire Atelier 5 : Quelles solutions permettant des échanges plus riches entre les classes.
Le TBI à l'école maternelle
UDET ’99 Faire apprendre en réseau, un art nouveau, une infrastructure socio-technique robuste Thérèse Laferrière Université Laval, Qué.
CERN-UNESCO School on digital libraries RAPPEL DES OBJECTIFS DU COURS Objectif généraux  Création des bibliothèques numériques en Afrique  Promotion.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
Soutenance du rapport de stage
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
SOFT SCHOOL: « L A MAISON DE L ’ ÉCOLE » Par BAMA-SI Franck Arnold Initiateur du projet ALL IN ONE FOR ALL EVERWHERE.
Plan numérique – Ecole de Vaulx-en-Velin
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
Le monde est-il pour autant de plus en plus homogène ?
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
2 I. Présentation Historique I. Fonctionnement et utilisation I. Avantages / Inconvénients.
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
Lauréat au concours national de la Semaine Bleue 2008 – Paris 13/11/ Réseau d'Animation des TICE de la.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : prise en main - CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Transcription de la présentation:

Présenté par: Adrien & Jivane Promo 2010

Explosion des nouvelles technologies informatiques = explosion des communications  Diversification des moyens de transmission  Rapidité de connexion  Fiabilité de l’information  Apparition d’une fracture à différentes échelles

90 % des internautes = pays industrialisés Afrique : coût d’un PC = 7/15 ans de salaire + de 80 pays ont - 10 lignes tel / 100 hab. 80 % d’internautes français ne savent pas utiliser un moteur de recherche - de 7% des personnes âgées utilisent Internet en France (Sources : Rapport Bureau international du travail + OCDE + INSEE) Ceux qui n’ont pas les moyens matériels :  Les plus pauvres  Les exclus des NTIC Ceux qui ne savent pas s’en servir :  Les personnes peu éduquées  Les personnes âgées  Les non anglophones

Prix exubérants (connexion+matériel) Pas de réseau Pas d’électricité  pays pauvres Connaissances de base Connaissances en informatique Un profond changement dans le mode de vie EAH en Afrique Corée du Nord Les personnes âgées

Exclusion de tout échange: Accès aux informations (+rapidité) Différences des couches sociales Obtenir un métier Reflet d’une prise en charge sociale : Inégalités Blancs/Noirs aux E.U. La campagne française Expérience des pays industrialisés Marginalisation des exclus du numérique Facteurs d’incompréhension entre les cultures et civilisations Exclusion au niveau du commerce international « A cause de cette fracture […] les pauvres deviennent encore plus pauvres, les riches encore plus riches » (Source : ZdNet – Actualités)

Des aides à différents niveaux: Communes:  Faciliter l'accès à Internet (mise à disposition+gratuité) Collectivités locales :  Développement des infrastructures Associations :  Permettre un premier contact (informatique et le réseau Internet) Des aides plutôt liées à la formation de l’individu: Formations à la maîtrise de connaissances de base Initiations à la maîtrise de l’outil informatique Enseignement dans les écoles dès le plus jeune âge

Ne pas aller trop vite  le numérique n’apporte pas que du bon… Exemple de Silvio Berlusconi et peut être pire ?! Avec des avantages : Importance des TIC, NTIC … D’un développement personnel à un développement collectif Mais aussi des inconvénients: Utilisation abusive De nouvelles difficultés (exemple de l’immobilier)