Commission de suivi de l’accord sur le télétravail UES Capgemini Mercredi 3 décembre 2014
Ordre du jour Thèmes Points abordés Reporting Reporting Télétravail au 31 octobre 2014 Commissions de conciliation Bilan des dernières réunions des Commissions de conciliation 15’ Backelite Point à date sur le pilote 2014 Prosodie Etat des lieux du télétravail au sein de Prosodie Questionnaire 2014 Communication des résultats & messages-clés 15’ Points divers & calendrier 2015 Calendrier 2015 des réunions de la Commission de suivi de l’accord
Reporting Télétravail au 31 octobre 2014
Les chiffres clés du télétravail au 31 octobre 2014 Déploiement de la Charte pour signature En relation avec les Directions du Recrutement et la Communauté RH Les demandes de télétravail en 2014 882 collaborateurs, soit 4% de l’effectif de l’UES 61% d’hommes et 39% de femmes 91% des demandes ont été acceptées Les télétravailleurs 1108 collaborateurs, soit 5,34% de l’effectif de l’UES Focus sur les demandes & le nombre de journées télétravaillées 56% des demandes reçues concernent 1 jour par semaine 27% des demandes reçues concernent 2 jours par semaine 12% des demandes reçues concernent 3 jours par semaine 5% des demandes reçues concernent une répartition au niveau du mois 4
Reporting UES au 31 octobre 2014 Evolution du télétravail par entité 1108 télétravailleurs - soit une progression de 63 salariés sur les 2 derniers mois
Une progression de 301 télétravailleurs à date en 2014 Reporting UES au 31 octobre 2014 Evolution du télétravail par entité (en %age de l’effectif) Une progression de 301 télétravailleurs à date en 2014
Les chiffres clés au 31 octobre 2014 Analyse des demandes de télétravail Déploiement de la Charte pour signature En relation avec les Directions du Recrutement et la Communauté RH Les demandes de télétravail 882 collaborateurs, soit 4% de l’effectif de l’UES 61% d’hommes et 39% de femmes 91% des demandes ont été acceptées Les demandes de modification du nombre de jours 118 collaborateurs ont demandé une modification du nombre de jours. 50% d’entre eux de 1 à 2 jours, et 48% d’entre eux de 2 à 3 jours. Les refus et les recours 68 refus ont été actés à date, soit 9% des demandes. Aucun télétravail n’a pris fin pendant la période d’adaptation d’un mois. 26 recours ont été étudiés en Commission de conciliation. 14 recours sont en cours d’étude et 2 ont été reçus favorablement. 7
Reporting UES au 31 octobre 2014 Les demandes de télétravail 2014
Reporting UES au 31 octobre 2014 Les demandes de télétravail 2014 acceptées
Reporting UES au 31 octobre 2014 Les demandes de télétravail refusées & les recours
Reporting UES au 31 octobre 2014 Incidences de l'avenant du 10 décembre 2013 Télétravailleurs ayant acté 2 lieux de télétravail 19 collaborateurs, soit 2% des télétravailleurs Suspensions de télétravail à durée limitée Aucune suspension actée en 2014 à date.
Commissions de conciliation Bilan des dernières réunions
Commissions de conciliation Bilan des dernières réunions Sogeti High Tech: le 8 septembre 0 recours. Point sur les demandes, échanges sur les résultats du questionnaire télétravail. Sogeti France : le 10 septembre Etude de 2 recours dont 1 a donné lieu à une suite favorable. Capgemini France : le 16 septembre 0 recours. Capgemini OS : le 18 septembre Etude de 2 recours (passage de 2 à 3 jours) dont 1 a donné lieu à une suite favorable. Capgemini TS : le 30 septembre Etude d’un recours, reporting et échanges sur les résultats du questionnaire télétravail. Prosodie : le 24 novembre Etude de 14 recours, en cours de décision. Point spécifique à l’ODJ de la Commission de suivi.
Backélite Point sur l’expérimentation
Backélite Point sur l’expérimentation 2014 Pilote Télétravail Backélite 5 collaborateurs choisis pour participer au Pilote (fonctions & sites représentatifs) Diagnostics électricité réalisés Fin du Pilote prévue le 31 décembre 2014 Le pilote se poursuit – les retours des télétravailleurs et des managers sont positifs. Démarrage de l’expérimentation 19 mai Point entre chaque télétravailleur et son manager toutes les deux semaines. J+2 semaines Point entre chaque télétravailleur et sa RRH J + 3 mois H2 Fin mars Participation au sondage sur le télétravail organisé au niveau de l’UES Etat des lieux et déploiement
Eléments présentés en Commission de suivi de l’accord d’harmonisation en novembre Avril 2014 Le pilote devait débuter dans les jours suivants la commission du 10 avril. Les diagnostics électriques étaient en cours. 5 colaborateurs avaient été choisis avec une représentativité des fonctions et des sites. Septembre 2014 Le pilote a effectivement été mis en place en mai 2014. Un point a été fait avec chaque participant et chaque manager en juillet. Retour des salariés : le télétravail correspond à l’idée qu’ils s’en faisaient / meilleur équilibre vie professionnelle – vie privée / plus de calme et concentration. Retour des managers : réactivité et disponibilité identiques que sur site / meilleure productivité / premiers pas du télétravail nécessitant une communication auprès des autres collaborateurs de Backélite. Novembre 2014 Le pilote suit son cours et prendra fin le 31 décembre 2014. Au 1er janvier 2015, il sera étendu à tous les salariés dans les termes de l’accord conclu.
Etat des lieux du télétravail au sein de Prosodie
Etat des lieux du télétravail au sein de Prosodie Les demandes reçues 179 demandes reçues, soit 25% de l’effectif de Prosodie
Etat des lieux du télétravail au sein de Prosodie Les demandes acceptées 133 demandes ont été acceptées, soit 74% des demandes reçues
Etat des lieux du télétravail au sein de Prosodie Les demandes refusées 42 demandes ont été refusées*, soit 23% des demandes reçues * Motif 6 : 83% des refus ; Motif 3 : 14% des refus ; Motif 1 : 2% des refus.
Etat des lieux du télétravail au sein de Prosodie Commission de conciliation du 24 novembre 2014 Présentation des chiffres télétravail UES Echanges sur le déploiement du pilote et sur les 2 phases de lancements En novembre 2014 et en mars 2015. Tous les salariés ayant fait une demande de télétravail ont eu un retour formalisé. Echanges sur le choix de la journée du télétravail Possibilité de revenir sur le choix du mardi ou du jeudi. Eléments relayés en COPIL DMT et en Commission de conciliation. Echanges sur le nombre de jours de télétravail 1 jour de télétravail hebdomadaire à date pour des raisons d’organisation de service. Les demandes de 2 jours de télétravail pourront être formulées après quelques mois d’expérimentation. Etude des 14 cas de recours Les décisions associées sont en cours. Echanges sur le motif de l’autonomie – parallèle avec l’astreinte.
Questionnaire télétravail 2014 : premières actions entreprises
Questionnaire télétravail 2014 Communication sur les résultats & messages-clés sur les résultats du questionnaire auprès du management et des RH Calls avec Référents Télétravail réalisés par la DAS pour relais auprès des équipes RH Réalisation & diffusion d’un Kit de sensibilisation du management News Talent sur les résultats du questionnaire diffusée auprès de l’ensemble des salariés de l’UES
Questionnaire télétravail 2014 Eléments complémentaires demandés lors de la dernière réunion de la Commission de suivi Demandes de télétravail ayant eu un délai de traitement supérieur à un mois 73% des demandes ont été traitées dans le délai d’un mois. 27% des demandes ont un délai de traitement > un mois. Demandes acceptées : 83% Refus : 17% Les collaborateurs intéressés par les télécentres 72% des télétravailleurs seraient intéressés pour travailler au sein d’un télécentre. 89% sont en télétravail 9% n’ont pas fait de demande de télétravail 2% se sont vus refuser leur demande de télétravail
Cas concret : demande de télétravail un jour déterminé une semaine sur deux
Demande de télétravail un jour déterminé une semaine sur 2 Demande de télétravail un mercredi sur deux Statuer sur le principe. Quid de sa formalisation ? Article 2.2.3 de l’avenant à l’accord sur le télétravail de décembre 2013 sur la répartition des journées télétravaillées et flexibilité 2.2.3.1 Répartition des journées télétravaillées « La répartition des journées télé travaillées pourra être faite au niveau du mois afin de garantir certains jours de présence sur le site de rattachement ou le site du client sur une période déterminée. En tout état de cause, deux journées de présence hebdomadaire sur le site de rattachement ou le site du client sont impératives. Les salariés à temps partiel travaillant une demi-journée un jour de la semaine pourront se voir accorder cette demi-journée en télétravail. En cas de reprise à temps plein du salarié concerné et si celui-ci souhaite poursuivre son télétravail, la demi-journée deviendra une journée complète télé travaillée. Cette disposition fera l’objet d’un nouvel avenant qui reprécisera les journées télé travaillées. » 2.2.3.2 Flexibilité « La répartition hebdomadaire ou mensuelle des journées télé travaillées peut être modifiée avec accord des deux parties. Cette répartition sera formalisée par écrit et partagée entre le télétravailleur et son manager, au minimum cinq jours avant. »
Calendrier 2015 des réunions de la Commission de suivi
Calendrier 2015 – réunions Commission de suivi 4 réunions à planifier sur 2015 : Q1 : Q2 : Q3 : Q4 : Planification des Commissions de conciliation des entités Peuvent être planifiées 15 jours après les réunions de la Commission de suivi de l’accord pour communication des derniers éléments de reporting consolidés.