Le projet « Alpi » en 5ème5 Année scolaire
Deux sorties en moyenne montagne Sortie 1 (octobre) : Le Crêt de l’Oeillon et la crête des Trois Dents, dans le Pilat (Massif central, département de la Loire) Altitude : 1364 m au point culminant Type de randonnée : parcours sur des terrains variés (chemins, terrains rocheux et escarpés), dénivelé total d’environ 600 m de montée et 900 m de descente.
Deux sorties en moyenne montagne Sortie 2 (juin ou début juillet) : Le Mont Colombier (2045 m, Alpes du nord, Bauges, Savoie) Le sommet de l’année, le défi à relever… Un beau pic dans les Alpes, environ 850 m de dénivelé positif, 1100 m de dénivelé négatif, un final sur une belle arête escarpée mais où la vue est panoramique… Un objectif à atteindre tous ensemble.
Pourquoi ces sorties ? Pour aborder des parties du programme de façon plus concrète. Pour découvrir un environnement qui ne m’est pas forcément familier. Pour apprendre à gérer mon effort, à devenir plus autonome, à me fixer des objectifs et à essayer de les atteindre. Pour apprendre à observer, écouter, tenir compte des autres.
Que fera-t-on pendant ces sorties ? Tout en marchant, on fera de l’Education physique, des Sciences de la vie et de la Terre, de la Géographie, et d’autres matières encore… Chaque sortie sera également préparée pendant certains cours au collège. On s’initiera à l’orientation, à la lecture d’un paysage et d’une carte géographique. Ces sorties seront préparées en classe et feront aussi l’objet d’un bilan (évalué ou non).
Quel rapport entre ce projet et ma scolarité ? En montagne, il faut être solidaire pour surmonter certaines difficultés (un passage impressionnant, un sentier escarpé, des conditions météo difficiles…). Dans la classe, la solidarité et l’entraide sont importants : aider un camarade en difficulté dans une matière, se faire aider par quelqu’un, intégrer les élèves qui n’ont pas participé au projet Alpi l’an passé… Le respect entre les élèves et envers le professeur permettent cette entraide. En montagne, on apprend à écouter une consigne, respecter des règles (de sécurité notamment), observer et admirer l’environnement mais aussi le respecter. Ces règles permettent d’atteindre l’objectif et de profiter de la beauté du milieu montagnard, tout en ayant une attitude responsable. Dans la classe, les consignes des professeurs servent à vous faire réussir et progresser. Les sanctions éventuelles vous signalent vos erreurs pour que vous les corrigiez à l’avenir. Devenez responsable en tenant compte des règles qui vous sont proposées.
Au fil des sorties, il y aura… Des rencontres, si je suis respectueux de l’environnement et si j’observe ce qui m’entoure.
Au fil des sorties, il y aura… Des conditions météo ou de terrain parfois délicates auxquelles il faut faire face, en respectant les autres et les règles de sécurité.
Au fil des sorties, il y aura… Des paysages grandioses où la montagne vous montre sa beauté et où vous appliquerez concrètement certains points de votre programme scolaire.
Au fil des sorties, il y aura… Des moments de solidarité et de convivialité.
Difficile ?... Non, si je suis attentif en cours pour mieux comprendre les activités faites sur le terrain. Non, si j’écoute les consignes, si je participe activement au projet, si je suis impliqué. Non, car mes camarades peuvent m’aider, comme je peux les aider à passer une difficulté.
Et à ne pas oublier : « Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper »