Le projet « Alpi » en 5ème5 Année scolaire 2015-2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alternance Collège, Lycée professionnel.
Advertisements

Environnement et développement durable
Le conseil de classe.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
L’enseignement c’est quoi?
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
EPS en maternelle : le parcours
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Je suis en 4ème de collège et ...
Les enjeux Il s'agit au sein d'une classe de 6 ème de mettre en lumière certaines activités sportives et leur milieu de pratique à travers le prisme des.
Juste pour aujourd'hui, Jessaierai de vivre ce jour seulement,
Langues et évaluations
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
Séjour à la Montagne : Saint Pierre-Dels-Forcats (Pyrénées Orientales)
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Randonnée pédestre à l’école
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
BIENVENUE AU COLLEGE NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE
Besoin et fonctionnement
fonctionnement de la classe
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Gestion de l’hétérogénéité
Introduction Sciences Humaines 9 L’Identité Canadienne
Le socle commun de connaissances et de compétences
© Nicole Charest — Aujourd'hui seulement... © Nicole Charest —
CM2 6ème « BIEN-ÊTRE, REUSSITE & CITOYENNETE »
Qualité de Vie et vieillissement
Code de vie.
Les personnes dans ma vie
La course d’orientation
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Pour ces personnes qui font sourire mon coeur...
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Philosophie Valeurs primordiales Le respect. L’enthousiasme. L’implication de soi. Le dépassement de soi.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Les dispositifs d’aide au collège Antoine de Saint-Exupéry
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
Septembre C´est le mois où tu rentres á l´école
Le jugement global sur le développement des compétences
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
Pour se rendre à Engelberg (Suisse) : Départ pour le TITLIS Nous devons traverser le lac des 4 cantons En mettant notre voiture sur un ferry boat.
Aujourd'hui ... Sergimage.
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
AVEC MARIJO EN MONTAGNE AU PAS DE L’OEILLE C’est dans le Dauphiné et le massif du Vercors que je vous emmène pour une randonnée que j’avoue avoir trouvée.
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
Classe inversée en chimie
MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle)
Stage de découverte professionnelle
Sciences de la Vie et de la Terre
Collège Charles de Foucauld
Pourquoi je continue à aller à l’école
Aujourd’hui, je ne suis pas resté(e) dans le bleu car…
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Conseil école collège Ordino le 20 novembre 2014.
Le projet séjour en montagne Ce projet à la montagne est créé pour permettre aux élèves d’évoluer dans les objectifs suivants: Découverte du milieu incertain.
Parole d’enfants : outil citoyen
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Activité course d’orientation
Je prépare Je prépare les supports d’étude (notes complètes, synthèses, …). Je m’informe sur les attentes des enseignants, les consignes, les modalités.
PLAN I.LOGIQUE D’ARTICULATION DU CYCLE II.LOGIQUE D’ARTICULATION DE LA LECON: PLACE ET FONCTION DE LA SEQUENCE III.PRESENTATION DE LA SEQUENCE IV.BILAN.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Le projet « Alpi » en 5ème5 Année scolaire

Deux sorties en moyenne montagne Sortie 1 (octobre) : Le Crêt de l’Oeillon et la crête des Trois Dents, dans le Pilat (Massif central, département de la Loire) Altitude : 1364 m au point culminant Type de randonnée : parcours sur des terrains variés (chemins, terrains rocheux et escarpés), dénivelé total d’environ 600 m de montée et 900 m de descente.

Deux sorties en moyenne montagne Sortie 2 (juin ou début juillet) : Le Mont Colombier (2045 m, Alpes du nord, Bauges, Savoie) Le sommet de l’année, le défi à relever… Un beau pic dans les Alpes, environ 850 m de dénivelé positif, 1100 m de dénivelé négatif, un final sur une belle arête escarpée mais où la vue est panoramique… Un objectif à atteindre tous ensemble.

Pourquoi ces sorties ? Pour aborder des parties du programme de façon plus concrète. Pour découvrir un environnement qui ne m’est pas forcément familier. Pour apprendre à gérer mon effort, à devenir plus autonome, à me fixer des objectifs et à essayer de les atteindre. Pour apprendre à observer, écouter, tenir compte des autres.

Que fera-t-on pendant ces sorties ? Tout en marchant, on fera de l’Education physique, des Sciences de la vie et de la Terre, de la Géographie, et d’autres matières encore… Chaque sortie sera également préparée pendant certains cours au collège. On s’initiera à l’orientation, à la lecture d’un paysage et d’une carte géographique. Ces sorties seront préparées en classe et feront aussi l’objet d’un bilan (évalué ou non).

Quel rapport entre ce projet et ma scolarité ? En montagne, il faut être solidaire pour surmonter certaines difficultés (un passage impressionnant, un sentier escarpé, des conditions météo difficiles…). Dans la classe, la solidarité et l’entraide sont importants : aider un camarade en difficulté dans une matière, se faire aider par quelqu’un, intégrer les élèves qui n’ont pas participé au projet Alpi l’an passé… Le respect entre les élèves et envers le professeur permettent cette entraide. En montagne, on apprend à écouter une consigne, respecter des règles (de sécurité notamment), observer et admirer l’environnement mais aussi le respecter. Ces règles permettent d’atteindre l’objectif et de profiter de la beauté du milieu montagnard, tout en ayant une attitude responsable. Dans la classe, les consignes des professeurs servent à vous faire réussir et progresser. Les sanctions éventuelles vous signalent vos erreurs pour que vous les corrigiez à l’avenir. Devenez responsable en tenant compte des règles qui vous sont proposées.

Au fil des sorties, il y aura… Des rencontres, si je suis respectueux de l’environnement et si j’observe ce qui m’entoure.

Au fil des sorties, il y aura… Des conditions météo ou de terrain parfois délicates auxquelles il faut faire face, en respectant les autres et les règles de sécurité.

Au fil des sorties, il y aura… Des paysages grandioses où la montagne vous montre sa beauté et où vous appliquerez concrètement certains points de votre programme scolaire.

Au fil des sorties, il y aura… Des moments de solidarité et de convivialité.

Difficile ?... Non, si je suis attentif en cours pour mieux comprendre les activités faites sur le terrain. Non, si j’écoute les consignes, si je participe activement au projet, si je suis impliqué. Non, car mes camarades peuvent m’aider, comme je peux les aider à passer une difficulté.

Et à ne pas oublier : « Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper »