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ENQUETE IVOX Mesurer et mieux comprendre les perceptions, besoins, priorités et comportements des Belges envers la durabilité 1000 Belges
PERCEPTION DE LA DURABILITÉ Maîtrise mal cette notion Lassé Irrité Concept fourre-tout
1 personne sondée sur 2 demeure très intéressée par la durabilité, mais veut : -Des actions plus concrètes (75 %) -Des actions plus proches du citoyen (50 %) -Des motifs et des objectifs plus clairs et plus transparents (50 %) LASSITUDE ≠ EXASPÉRATION L'initiative doit surtout provenir de tiers : 71 % attendent des efforts des entreprises 54 % attendent un rôle plus actif des autorités
Fortes attentes des entreprises et des autorités envers la durabilité, mais faible prédisposition des gens à changer de comportement -Seulement 1 répondant sur 3 se qualifie de consommateur durable -Près de 1 sur 2 privilégie le confort et le prix au détriment de la durabilité -40 % voudraient mener une vie plus durable -1/3 reconnaît ne pas y arriver au quotidien PARADOX DE LA DURABILITÉ
Au niveau des actions en faveur de la durabilité : -Lutter contre le réchauffement climatique, la pollution de l'environnement et la pénurie d'eau Au niveau des secteurs censés agir : -Énergie - Agriculture - Alimentation => liens forts et évidents avec le climat et l'environnement PRIORITÉS DU BELGE
Dans la vie privée : -Logements plus économes en énergie -Changement des habitudes alimentaires -Recyclage des déchets Dans la vie professionnelle : -Bénévolat au profit de projets durables durant les heures de travail (67 %) 1 employeur sur 5 le permet déjà PRÉOCCUPATIONS DES CITOYENS
PRÉOCCUPATIONS DES ENTREPRISES Liens forts entre les entreprises et la durabilité en faveur de : -Production durable -Climat -Environnement Liens ténus avec : -Enseignement -Soins de santé -Lutte contre la pauvreté
PRÉOCCUPATIONS DES ONG Liens forts entre les ONG en faveur de la durabilité : -Lutte contre la pauvreté -Contre le changement climatique -Contre la discrimination Liens ténus avec : -Enseignement -Chômage -Santé publique
DIFFICULTÉS ET OPPORTUNITÉS : -Les efforts des entreprises en faveur de la durabilité sont surtout consentis à des fins commerciales et de marketing, estiment les répondants (70%) -Les Belges sont sceptiques sur la façon dont les entreprises communiquent à propos de la durabilité (47%) -Les marges d'investissement en durabilité existent : 1 répondant sur 3 constate que l'employeur a réduit ses investissements dans la durabilité à cause de la crise -1 répondant sur 3 est convaincu de l'impact de la collaboration entre les ONG et les entreprises 1 répondant sur 5 considère les ONG et les asbl comme les moteurs pour la durabilité
CONCLUSION La lassitude envers la durabilité représente une menace réelle Mais l’intérêt et la préoccupation des citoyens demeurent vifs Besoin d’interprétation et de dynamique neuves