Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin 2012 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
• Suite à latteinte dun membre de la famille, dun ami ou dun collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Advertisements

Les soins psychiatriques sans consentement
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Tendances relatives au volume dinterventions chirurgicales En lien ou non avec les domaines prioritaires associés aux temps d'attente.
Temps dattente et soins de santé au Canada : ce que nous savons et ce que nous ignorons.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Financement : Les données et les détails Discussion en groupe, Forum des présidents-directeurs généraux Glenda Yeates, présidente-directrice générale Le.
1 Institut canadien dinformation sur la santé. Les soins de santé au Canada 2011 : regard sur les personnes âgées et le vieillissement Un aperçu 2.
Région 10 – Nord-du-Québec Région 17 – Nunavik Région 18 – Terres-Cries-de-la-Baie-James Tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé
Les personnes âgés.
Rapport du Groupe dexperts pour un financement axé sur les patients Sommaire pour fins de discussion Luc Bouchard Mars 2014.
Interventions chirurgicales liées aux domaines prioritaires ciblés en fonction des temps dattente par rapport au nombre total dinterventions,
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Hospital Volume and the Outcomes of Mechanical Ventilation Hospital Volume and the Outcomes of Mechanical Ventilation Kahn JM NEJM 2006 Minet C DESC de.
Région 13 – Laval Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
1 Fichier de microdonnées du recensement de Facteurs de changement 2. Scénarios : caractéristiques 3. Contenu analytique : ajouts et/ou pertes.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Pathologies et devenir des patients de plus de 75 ans pris en charge en SMUR primaire à Bressuire en 2001 Naudin Patrice, Mousshine Mohamed, Garault Christophe,
Bibliographie 1. Académie canadienne des sciences de la santé. Améliorer l’accès aux soins de santé bucco- dentaire pour les personnes vulnérables vivant.
Système d’information sur les matières dangereuse utilisées au travail
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
Sommaire: 1. La méthode d’analyse 2. L’analyse globale et intégrée à l’échelle provinciale 3. L’analyse globale et intégrée à l’échelle régionale 4. Maladies.
Réadmissions non programmées à J.30 des patients de plus de 75 ans après une hospitalisation en Médecine A Le Strat, S Kazara, N Raoul, S Galopin, I Guitton,
READMISSION EN REANIMATION
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Programme d’accompagnement sophia
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Institut canadien d’information sur la santé
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Les actions humanitaires en chirurgie cardiaque Pédiatrique à LYON
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Pôle Information Médicale Evaluation Recherche Plateforme d’étude et de partage de l’information hospitalière Augmentation estivale de la mortalité associée.
Introduction Comparaisons d’accès au soin entre Paris et d’autres métropole (NYC, Londres) Meilleur accès au soin Moins de variation géographiques Intérêt.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Vers un modèle de mesure de l’efficacité du système de santé au Canada Publié le 5 juillet
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Dépenses en médicaments prescrits au Canada Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments.
Le RCITO au Québec : Le point sur la transplantation S. Joseph Kim, M.D., Ph. D., M. Sc. S., FRCPC Vice-président, Conseil d’administration du RCITO Dimanche.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Disparités sur le plan de l’expérience en matière de soins de santé primaires vécue par les Canadiens.
Le personnel infirmier réglementé 2014 Recueil de graphiquesJuin 2015.
Institut canadien d’information sur la santé 1. Exactitude des prévisions Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Janvier
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
1 Institut canadien d’information sur la santé. Soins hospitaliers en cas de crise cardiaque chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis Rapport.
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
Traitement du stade terminal de l’insuffisance organique au Canada, 2004 à 2013 — rapport annuel du Registre canadien des insuffisances et des transplantations.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
CPCMU Le 11 avril 2014 Gilles MOALIC
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
F.Arhlade, A.Asadi, R. Habbal Service de cardiologie
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
HOPITAL DE JOUR ET RESEAU DE PRISE EN CHARGE DU DIABETE EXPERIENCE DU SECTEUR SANITAIRE DE ANNABA Dr. ABDELAZIZ.S Dr. BOUABDALLAH.L.
Améliorer la qualité de l’air intérieur au sein des collectivités autochtones d’Alaska et d’autres régions d’Amérique du Nord Présenté par : Troy Ritter,
Le personnel infirmier réglementé 2015 Recueil de graphiques | Mai 2016.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux interventions chirurgicales en lien ou non avec les domaines prioritaires associés.
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
Transcription de la présentation:

Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin

Aperçu Pleins feux sur les réadmissions au Canada et à l’échelle internationale Retombées de l’amélioration de la qualité et de la réduction potentielle des coûts Objectifs de l’étude –Quantifier les taux de réadmission imprévue toutes causes confondues au Canada et les visites imprévues aux services d’urgence (SU) après la sortie –Cerner les facteurs associés à des taux supérieurs de réadmission 2

Approche Trois points de vue sont examinés dans le rapport : 1.Effets propres aux patients –Âge, sexe, raison de l’hospitalisation initiale 2.Effets propres aux hôpitaux –Taille de l’hôpital, tendances relatives à la durée du séjour 3.Effets propres à la collectivité –Quintile du revenu du quartier, milieu rural ou urbain 3

Taux de réadmission imprévue dans les 30 jours, toutes causes confondues 4 Taux global : 8,5 % Sources : Base de données sur les congés des patients, , Institut canadien d’information sur la santé; Fichier des hospitalisations MED-ÉCHO, 2009–2010, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec; Réadmission en soins de courte durée et retour au service d'urgence, toutes causes confondues, ICIS, 2012 Groupe de patients

Effets propres aux patients Patients en soins médicaux –Les patients atteints de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MOPC) et d’insuffisance cardiaque présentent un des plus hauts taux de réadmission. –La raison de réadmission la plus courante était celle ayant entraîné l'hospitalisation initiale. Patients en soins chirurgicaux –Les patients ayant subi une colostomie, une arthroplastie unilatérale du genou ou une hystérectomie présentaient un des plus hauts taux de réadmission. –Les complications postopératoires représentent la raison principale des réadmissions. 5

Effets propres aux hôpitaux 6 Les patients ayant reçu leur congé d’hôpitaux ayant des durées de séjour plus longues (que prévu) présentent un taux de réadmission plus bas. Rapport de cotes de réadmissions en soins de courte durée, classés par durée du séjour à l'hôpital Variance de la DS à l’hôpital Rapports de cotesIntervalles de confiance de 95 % <-1,00 jour 1,40 (1,31–1,50) -1,00 à -0,49 jours1,03(1,01–1,06) -0,50 à -0,01 jours1,04(1,03–1,05) 0 à 0,49 joursRéférence 0,50 à 0,99 jours0,96(0,94–0,97) ≥1 jour0,95(0,92–0,97) Remarques Les rapports de cotes ont été ajustés en fonction du groupe de patients, de l’âge, du sexe, des quintiles de revenu du quartier, de la résidence en région rurale ou urbaine, de l’admission par le service d’urgence et du nombre de visites en soins de courte durée au cours des six mois précédant le congé initial. Sources : Base de données sur les congés des patients, , Institut canadien d’information sur la santé; Fichier des hospitalisations MED-ÉCHO, 2009– 2010, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec; Réadmission en soins de courte durée et retour au service d'urgence, toutes causes confondues, ICIS, 2012

Effets propres à la collectivité : taux de réadmission imprévue dans les 30 jours par province ou territoire, ajustés selon les risques 7 C.-B. Yn T. N.-O.. Nt Alb. Sask. Man. Ont. Qc T.-N.-L. Î.-P.-É. N.-B. N.-É. Canada 8,2 (8,0-8,4) 8,4 (8,2-8,6) 8,6 (8,4-8,9) 8,9 (8,4-9,4) 8,3 (8,2-8,4) 8,4 (8,4-8,5) 8,8 (8,6-9,0) 9,8 (8,6-9,9) 8,2 (8.1,-8,3) 9,0 (8,9-9,1) 8,5 (8,49-8,56) 8,4 (7,2-9,6) 9,5 (8,6-10,6) 11,2 (9,6-12,9) Sources : Base de données sur les congés des patients, , Institut canadien d’information sur la santé; Fichier des hospitalisations MED-ÉCHO, 2009–2010, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec; Réadmission en soins de courte durée et retour au service d'urgence, toutes causes confondues, ICIS, 2012

Effets propres à la collectivité Les patients en milieu rural retournent au service d’urgence plus souvent que ceux en milieu urbain. Le quintile de revenu du quartier n’est pas un facteur important, sauf dans le cas du quintile le plus faible. 8 Taux (%) Sources : Base de données sur les congés des patients, , Institut canadien d’information sur la santé; Fichier des hospitalisations MED-ÉCHO, 2009–2010, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec; Réadmission en soins de courte durée et retour au service d'urgence, toutes causes confondues, ICIS, 2012 Taux de réadmission en soins pour patients hospitalisés selon le lieu de résidence urbain ou rural, en général et par groupe de patients

Retour imprévu au service d’urgence dans la semaine qui suit la sortie – Ontario, Alberta et Yukon 9 Taux global : 9,0 % Taux (%) Sources :Base de données sur les congés des patients et Système national d’information sur les soins ambulatoires, , Institut canadien d’information sur la santé; Réadmission en soins de courte durée et retour au service d'urgence, toutes causes confondues, ICIS, 2012 Groupe de patients

Retour au service d'urgence 10 Le taux de retour au service d’urgence est plus élevé chez les patients en milieu rural que chez ceux en milieu urbain. 56 % des patients en milieu rural y sont retournés pour des soins non urgents, contre 20 % des patients en milieu urbain. Sources :Base de données sur les congés des patients et Système national d’information sur les soins ambulatoires, , Institut canadien d’information sur la santé; Réadmission en soins de courte durée et retour au service d'urgence, toutes causes confondues, ICIS, 2012 Taux de retour au service d’urgence, selon le lieu de résidence urbain ou rural, en général et par groupe de patients Groupe de patients