Florence Perle de la Renaissance
Florence, capitale de la Toscane, fut fondée par les Romains au 1 er siècle avant notre ère. Après la période médiévale tourmentée d’affrontement entre les Guelfes et les Gibelins, la cité devient au XV ème siècle, sous la férule de la dynastie des Médicis une ville riche, une ville d’art que des artistes comme Brunelleschi, Giotto ou Michel-Ange viennent embellir. La Renaissance va transformer la ville. Aujourd’hui, Florence est une ville culturelle de première importance que le monde entier vient admirer pour ses édifices religieux, ses musées renfermant des chef-d’œuvres de peinture ou de sculpture. Et si vous ressentez des accélérations du rythme cardiaque, des vertiges, des suffocations voire des hallucinations, pas de panique ! Vous êtes victime du syndrome de Stendhal que l’écrivain ressentit en 1817, devant les beautés de Florence.
La façade fut maintes fois remaniée au cours de son histoire. Son aspect actuel est l’œuvre de Leon Battista Alberti qui l’acheva en Il s’agissait de l’église de l’ordre dominicain qui faisait partie d’un enclos monacal.
De forme octogonale, ce bâtiment de style roman est revêtu de marbre blanc, vert et rose.
La porte Est du baptistère saint Jean, situé face au Duomo, est l’œuvre de Lorenzo Ghiberti. Le chantier lui fut confié en 1401 mais il lui fallut vingt cinq ans pour réaliser ce chef-d’œuvre en bronze qu’est la porte du paradis.
Il Duomo est la cathédrale de Florence. De par ses proportions, elle est la quatrième plus grande église d’europe.
Le campanile qui s’élève à droite de la façade de la Cathédrale Santa Maria del fiore est l’œuvre de Giotto, alors maître maçon sur le chantier de la cathédrale.
La coupole de la cathédrale est l’œuvre de Filippo Brunelleschi. Après quatorze ans de travaux, elle fut achevée en Inspiré par le dôme du panthéon de Rome, il est resté le plus grand jusqu’à la construction de celle de la basilique saint Pierre de Rome. Elle s’élève à 115 m de hauteur pour un diamètre de 45 m.
La place de la Seigneurie était le centre politique de la ville au Moyen âge et à la Renaissance. Elle date des XII ème et XIV ème siècles.
Statue équestre de Cosme 1 er de Médicis, duc de Florence et Grand-duc de Toscane.
Construite entre 1376 et 1382, la loggia dei Lanzi, située sur la piazza della Signoria est une galerie voûtée à ouvertures en arcades. Elle abrite des sculptures d’artistes florentins. Elle était à l’origine destinée à accueillir les cérémonies de la République de Florence.
La loggia dei Lanzi abrite la sculpture en bronze de Persée tenant la tête de Méduse du sculpteur Benvenuto Cellini datant de 1545.
Situé sur la piazza della Signoria, le palazzo Vecchio fut le siège des Médicis avant qu’il ne le quitte pour le palais Pitti, d’où son nom. Sa construction débuta en 1298 et fut terminée en Le corridor de Vasari relie le Palazzo Vecchio au palais Pitti.
Pour se rendre sans escorte depuis le Palazzo Vecchio jusqu’au Palazzo Pitti en traversant la galerie des Offices et l’Arno, Cosme 1 er de Médicis fit construire un passe couvert. Commandé à Giorgio Vasari, il fut réalisé en cinq mois au cours de l’année Ici la section reliant les Offices au Ponte Vecchio.
Vu du Ponte Vecchio en direction de l’aval du fleuve Arno, le pont Santa Trinita fut bâti entre 1567 et 1570 par Bartolomeo Ammannati. Quatre statues représentant les saisons sont disposées de chaque côté du pont. Et Hamlet accoudé sur le parapet du Ponte Vecchio aurait pu s’exclamer « To be Arno to be ! ».
Le ponte Vecchio enjambe l’Arno à son emplacement le moins large. Le plus ancien pont bâti à cet endroit date de l’époque romaine. Jusqu’en 1593, les boutiques étaient occupées par des bouchers et des tanneurs. Les Médicis les firent remplacer par des orfèvres et des parfumeurs.
L’antiquité romaine vous intéresse ? Visitez le site :
Clic gauche pour arrêter Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles.