Réunion accessibilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en accessibilité des établissements recevant du public existants
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Journée des maires 15 février 2013
Accessibilité 21 JUIN 2007 LES COMMISSIONS D' ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES DDE de lHérault Unité SPT- AS - Mireille BARA.
La loi d’orientation du 30 juin 1975 en faveur des personnes handicapées,
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Organisation d’un BALL TRAP TEMPORAIRE
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Siway™ Handicap Le système d’aide à l’évacuation
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
atténuation des règles d’accessibilité du neuf
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Contexte règlementaire
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Accessibilité Loi du 11 février 2005
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise Commission intercommunale Daccessibilité 1° DECEMBRE 2009 LECTOURE.
Vidéosurveillance..
Quelques éléments concernant la nouvelle loi (N° du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
MF_PA_ _V8 « de la qualité de nos propositions, résultera les conditions de mise en oeuvre » « Une Loi votée en 2005, 10 ans pour l’appliquer» «
Qualité et certification
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
Accessibilité des ERP.
Accessibilité des ERP aux personnes handicapées
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Procédures de dérogations aux règles d’ACCESSIBILITE
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Les diagnostics immobiliers
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
HANDICAP et ACCESSIBILITE
Assainissement Non Collectif
Mise en accessibilité des voiries et espaces publics
Le Stage en Licence d’Economie.
SECURITE INCENDIE ET SECURITE DES PERSONNES
L’accessibilité handicapés
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Construire une bibliothèque accessible :
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
NOTRE CIBLE : les ressortissants de la CCI : commerçants, professionnels du tourisme, visites d’entreprises… (environ 6000) Depuis la Loi de 2005, 10.
Externat Bon Accueil Mars 2008
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
NOUVEAUTÉS MOUVEMENT INTER RENTRÉE Les points pour années de séparation La séparation doit maintenant être au moins égale à 6 mois de séparation.
C V V E REPRISE ET AMENAGEMENT POUR ACCES AUX HANDICAPES DU BATIMENT HEBERGEMENT.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Ville de Moissy-Cramayel 1 Conseil Muinicipal du 28 septembre 2015 Dossier Accessibilité.
Les Agendas d’Accessibilité Programmée
Accessibilité LES MODIFICATIONS INTRODUITES PAR L’ORDONNANCE :
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
le RV des dirigeants bénévoles
Offre Produits « Accessibilité » Diagnostics et demandes de dérogation - Nouveautés
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
2  Objectifs: o simplification de la procédure o réformer le processus : régionaliser et dématérialiser o renforcer le pilotage : garantir un système.
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Réunion accessibilité 14 septembre 2015

Pour un commerce accessible au 1er janvier 2015 Qui est concerné ? Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La loi garantit l 'accessibilité "de tous à tout” en prenant en compte de tous les types de handicap, (art 41) : « … quel qu’il soit, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique,… ». Elle concerne tous les établissements recevant du public. 14 septembre 2015

Les différentes déficiences 1.1. Notre nouvelle identité Blqfjcqohbeq oevjqemo hiqeohb Lorem ipsum Sjdfqomhbqz Jgqhombozq Qh Jqoebhqeobhqezohb Gjaoeqhb Baqeqhobqeozhbqozhb fjdqohb 14 septembre 2015

Les différentes déficiences 14 septembre 2015

Quelques règles générales Toutes les portes doivent permettre le passage des personnes handicapées et doivent pouvoir être manoeuvrées par tous Largeur ≥ 90cm, Passage utile 77cm dans l’existant Espace de manoeuvre de porte pour toutes les portes ‏ Poignées : à plus de 0,40m d'un angle rentrant de paroi, effort ≤ 50N Porte vitrée repérable à l'aide d'éléments visuels contrastés 14 septembre 2015

Quelques règles générales Art 7.1 : escaliers Dans l’existant: Largeur entre mur = 1,20 m Largeur entre mains courantes = 1m Hauteur des marches ≤ 16 cm Largeur de giron (dessus d’une marche) ≥ 28 cm bande d'éveil nez de marche contre marche contrastée 14 septembre 2015

Exemples de dispositions techniques 14 septembre 2015

Quelques règles générales Art 5 et 11 Accueils et comptoirs 14 septembre 2015

Exemple de disposition technique Art 18 : Cabines d'essayage ( Exemple de solution) 14 septembre 2015

Quelques règles générales Art 12 - Sanitaires : Il faut au moins un sanitaire adapté mais un par sexe si les H et F sont séparés. Mais également, un espace d'usage et un espace de rotation à l'intérieur ainsi que des barres d'appui, un lave-mains… Sanitaires : obligation ? L'obligation ou non d'installer un sanitaire relève du règlement sanitaire départemental (art. 67).(voir avec l‘ARS (Agence Régionale de Santé) ou le Service Hygiène de l’Eurométropole pour la Ville de Strasbourg). Dès lors qu'un ou plusieurs sanitaires sont proposés à l'usage du public, les règles d'accessibilité s'imposent. Si 1 WC mixte est demandé par le règlement le WC sera adapté aux PMR Si 1 WC par sexe, alors chacun sera adapté. Le WC adapté compte dans le quota imposé par le règlement sanitaire. Attention ! Pas de communication directe avec les salles de restauration, les cuisines ou des réserves alimentaires (art. 67): un sas obligatoire 14 septembre 2015

Les dérogations possibles Les dérogations sont possibles uniquement dans l’existant. Dans un bâtiment neuf, il n’y a pas de dérogation possible. 3 motifs de demande de dérogation possibles : 1) Impossibilité technique liée : Aux caractéristiques du terrain À la présence de constructions existantes Au classement de la zone de construction. 2) Conservation du patrimoine architectural : Travaux périmètre zone protection sauvegardée, Travaux périmètre bâtiment classé ou inscrit Travaux sur bâtiment classé ou inscrit . 3) Impact sur l’activité ou disproportion manifeste entre les améliorations apportées et leurs conséquences. (La CCI étudiera les demandes de dérogations concernant la disproportion manifeste sur présentation des pièces justificatives et émettra un avis à la sous commission d’accessibilité du Bas-Rhin) 14 septembre 2015

DERNIERES INFORMATIONS L’arrêté du 8 décembre reprend le principe de la création d’un « Agenda d’accessibilité programmée » - Ad’AP. Il introduit des assouplissements du texte initial. La durée maximum de cet échéancier sera de 3 ans. Des travaux doivent être programmés tous les ans. L’accord de la Commission Accessibilité du Bas-Rhin est nécessaire. Le dépôt de l’ « Ad’AP » se fera en mairie ou à la préfecture avant le 27 septembre 2015. Au 27 septembre 2015, les commerces qui ne seront pas en conformité et/ou qui n’auront pas établis un dossier Ad’AP pourront faire l’objet de plaintes de la part de clients ou d’associations! Les compagnies d’assurance pourraient ne pas prendre en charge les responsabilités du commerçant en cas de non-conformité ERP. 14 septembre 2015

Le dispositif législatif issu de la loi du 11 février 2005 demeure. CONCLUSIONS Le dispositif législatif issu de la loi du 11 février 2005 demeure. Le non-respect de l’échéance du 1er janvier 2015, sauf dérogation validée et/ou dossier Ad’AP reste passible de sanctions pénales. L’ Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) est un dispositif d’exception qui permet de poursuivre en toute sécurité juridique des travaux d’accessibilité après le 1er janvier 2015. 14 septembre 2015

Exemple problématique une marche Une marche (un seuil de plus de 2 cm est considéré comme une marche): Cas 1 Mise en place d’une sonnette avec pictogramme Rampe amovible avec aide humaine Traitement de la marche ( nez de marche + contre marche contrastée (minimum 10cm de hauteur) Après mise en place de tous ces éléments, il faut envoyer à adap@bas-rhin.gouv.fr et mairie si plus de 5 000 habitants : L’attestation sur l’honneur Le CERFA 15247 *01 14 septembre 2015

Attestation sur l’honneur après travaux Cas 2 Travaux réalisés après une autorisation de travaux demandée à la mairie: AVANT APRES Après les travaux, il faut envoyer à adap@bas-rhin.gouv.fr et mairie si plus de 5 000 habitants : L’attestation sur l’honneur Le CERFA 15247 *01 Éventuellement copie de l’arrêté préfectoral de dérogation 14 septembre 2015

Exemple deux marches et plus Demande de dérogation à déposer en mairie si impossibilité de mettre un élévateur ou si l’établissement donne directement sur la voie publique. Pièces à fournir : CERFA 13824*03 Notice accessibilité ( article 2) (ne pas oublier de mettre conforme ou pas concerné dans les autres rubriques) Courrier explicatif Photos Plans cotés Notice sécurité (pour Strasbourg) Main courante (uniquement à partir de trois marches et plus) à rectifier (dépassement de la largeur d’une marche après la première et dernière marche) Bande d’éveil à rajouter 50cm avant la 1ère marche Nez de marches 1ère et dernière contre marche de couleur contrastée Sonnette avec pictogramme entre 90cm et 1m 30 de hauteur 14 septembre 2015

Exemple deux marches et plus Après la réalisation des travaux Après mise en place de tous ces éléments, il faut envoyer à adap@bas-rhin.gouv.fr et mairie si plus de 5 000 habitants : Attestation sur l’honneur CERFA 15247 *01 Copie de l’arrêté préfectoral de dérogation

Merci de votre attention ! Vos Questions ?