S ORTIE À L YON LE 16 DÉCEMBRE 2013 Opéra de Lyon ! Musée des miniatures Visite des traboules
P RÉSENTATION Nous sommes les élèves de 1 ère Gestion Administration au lycée Les Carillons. Le 16 décembre 2013, nous avons assisté à la représentation des « Contes d’Hoffmann » de Offenbach à l’Opéra de Lyon. Avant de partir, nous avions fait un résumé de ces actes pour mieux comprendre l’histoire.
A RRIVÉE À L YON
L’ HISTOIRE DES C ONTES D ’H OFFMANN ! C’est un Opéra fantastique en cinq actes. Les amours d’Hoffmann racontés par lui-même ; trois incarnations de l’amour : Olympia – « poupée inerte au cœur glacé » ; Antonia – « la virtuose » ; Giulietta – « la courtisane au front d’airain » et quatre incarnations du mal : le conseiller Lindorf, Coppélius, le docteur Miracle et Dapertutto. Traversant ces contes fantastiques et fantasmatiques, dont il est à la fois l’auteur et le héros, Hoffmann, au milieu de ce jeu de miroirs, voit son désir éclaté en mille reflets, ne laissant place, à la fin, qu’à la Muse, à la vérité nue de l’art et du poète.
P HOTOS DE L ’O PÉRA Extérieur Intérieur
D ÉCOUVERTE DES TRABOULES
DU MUSÉE DES M INIATURES ET C INÉMA
Avant de partir à Lyon, nous avons préparé une autorisation parentale comportant toutes les informations (prix d’engagement, l’heure de départ, …)
Cette lettre avait été réalisé par le directeur Monsieur Thierry Eychène adressant à nos tuteur pour leur prévenir de la sortie. Cette lettre, réalisée par les élèves, a été visée par le proviseur, Monsieur Thierry Eychène et à l’intention de nos tuteurs, pour les prévenir de notre sortie.
R ÉSERVATION POUR LA VISITE DU MUSÉE DES MINIATURES Ce document a été envoyé au musée pour confirmer notre réservation.
L ETTRE DE REMERCIEMENT ET VISITE DE LA VIEILLE VILLE DE LYON
R ÉSUMÉ DE LA SORTIE DE L YON Les élèves de G.A ont été choisis par la région Rhône Alpes, pour découvrir l’Opéra et ont eu la chance d’admirer la vieille ville de Lyon. Cette sortie nous a plu car nous ne pensions pas qu’elle allait être intéressante. C’est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde. Nous remercions notamment nos enseignants ainsi que les personnes qui nous ont permis de découvrir l’Opéra.