La délinquance I°) Définition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPONSABILITE PENALE
Advertisements

L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Les principes généraux du système judiciaire
Chapitre 5 : Contrôle social, normes et déviances
LEGISLATION.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
LES VIOLENCES.
Michel GUILLOT Faculté de droit et de science politique
II. L'institution judiciaire en France
Exercice Connaissances Générales
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
L’organisation de la justice en France
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Politiques Publiques de Sécurité. Délinquance 1960 : Faits Constatés 1985 : 3,6 Millions 2001 : 4 Millions 2001 : 4 Millions 2006 : 3,72 Millions.
Autrefois, les jeunes mendiants, voleurs, vagabonds étaient emprisonnés avec les adultes. A la Révolution, on a tenté de les séparer afin d'éviter que.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Analyse des dépenses au titre du système de justice pénale au Canada Ottawa, Canada, mars 2013.
La responsabilité civile délictuelle
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
Crime et châtiment: Introduction Trois questions? 1)Quest-ce quun crime? comment le distingue-t-on dautres types de torts? quels types dactes sont des.
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE MELUN
FAUTE CIVILE FAUTE PENALE (INFRACTION) FAUTE DISCIPLINAIRE EXEMPLES
DELINQUANCE. Acte Délictuel Hommes – Femmes Culture,Religion,Âge, Nationalité.
Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine
Politiques Publiques de Sécurité. Délinquance 1960 : Faits Constatés 1985 : 3,6 Millions 2001 : 4 Millions 2006 : 3,72 Millions de Faits Constatés.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
DELINQUANCE.
La justice en France.
Le Code Pénal Arthur Ollier Guillaume Tounian Antonin Rasamoely
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Droits et Devoirs B.P.D.J. 971 BPDJ 972.
le parcours judiciaire
Les objectifs de la formation
LA POLICE NATIONALE.
La déviance est-elle un phénomène normal ?
LES CRIMES ÉCONOMIQUES IDJ 12 e RAG 2. Introduction  Les crimes économiques sont de plus en plus courant dans le monde.  Ces crimes posent une grande.
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
LEGISLATION JC JONAC.
VIOLENCES et MEDECINS Définitions et généralités
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Présentation 32e Congrès annuel de l’AJEFP Justice en français au cœur des générations Juin 25, 2011 Ottawa, Ontario La lutte contre la cybercriminalité.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Sentiment d’insécurité : préoccupation sécuritaire.
Infractions commises par des mineurs
STATISTIQUES : AVRIL 2012/2013 Police Gendarmerie Total  Atteintes aux biens /+0,7% /+7%  Cambriolages /+4, /+14,5%
L’usurpation d’identité sur internet.
Question droit.
Ministère de la Justice Police Grand-Ducale Aktiv fir méi Sëcherheet ! Conférence de presse du 23 mars 2005.
Démarche exploratoire 2
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
Le règlement des transports: Comment le faire respecter ? Comment le faire vivre? L’opération « Respect ! »
Les travaux et la diffusion du SSM Justice en lien avec l’insécurité Benjamin Camus Sous direction de la statistique et des études Secrétariat Général.
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
Enseignement et responsabilité
Médecine légale Dr Manaouil
PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan délinquance PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan statistique de la délinquance Zone gendarmerie : Constat : - Délinquance maîtrisée.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
DELIT DE PRESSE. DELIT DE PRESSE (1) Délit de presse – Art. 150 Constitution ( le jury est établi pour les délits de presse sauf racisme, xénophobie)
LA TENTATIVE PUNISSABLE. Art. 51 C.P.: « Il y a tentative punissable, lorsque la résolution de commettre un crime ou un délit a été manifestée par des.
 Appréhender les ordres judiciaires  Identifier les juridictions et leurs compétences  Connaître les acteurs de la justice.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

La délinquance I°) Définition Délinquance: l’ensemble des infractions commises en un temps et un lieu donné. D’un point de vue sociologique: transgressions des normes mises en forme dans le code pénal. variante de la déviance non respect de la loi. Ce comportement est réprimé par des sanctions négatives.

Causes: l’affaiblissement des valeurs  L’influence du milieu dans lequel vit l’individu  Le sentiment d’exclusion  La délinquance englobe: Les crimes relevant d'une juridiction pénale : passibles de lourdes sanctions, jusqu’à la prison à perpétuité. Les délits relevant des tribunaux correctionnels : peines plus légères (moins de 10 ans de prison) Les contraventions relevant des tribunaux de police ou des juridictions de proximité : peines moins graves (amendes) Les incivilités: actes qui dérangent la vie quotidienne. Peuvent être sanctionnées par la loi sous la forme de contraventions

II°) Les statistiques Délinquance en augmentation : De 1950 à 2010 : nombre des délits et crimes multiplié par 6 De 1950 à 2010 : pour 1 000 habitants, taux de délinquance x 3

60% de délits sont des vols, soit presque trois fois plus que les délits dus à l’immigration clandestine et aux stupéfiants. De 1950 à 2010: le nombre de crimes et délits en lien avec l’immigration clandestine a diminué de 33 points

III°) Les enquêtes de victimation Créées dans les années 1960 aux Etats-Unis Définition: outil permettant d’obtenir des données sur la criminalité. Consistent à interroger un échantillon représentatif pour connaître la délinquance subie indépendamment des déclarations officielles. Source d’information complémentaire et indépendante sur les phénomènes de délinquance et de violence prennent en compte le taux de plainte (proportion des victimes ayant déclaré avoir porté plainte)

IV°) Le chiffre noir Définition: l’ensemble des faits dont les autorités ignorent l’existence parce qu’ils n’ont pas été signalés par un dépôt de plainte ou sont restés dans le domaine du privé De plus en plus précis mais par définition reste inconnu Désigne l’écart entre la criminalité réelle et la criminalité légale Renseignements sur les facteurs d'exposition au risque de victimation, les groupes sociaux ou les territoires les plus touchés, les différents profils des victimes, ou encore le sentiment d'insécurité.