REGARD SUR LES NANOS PROJET DE DIFFUSION DES SCIENCES VERS LES JEUNES LYCÉENS FRANCILIENS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Le programme PSDR Aquitaine
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Programme Science dans la société
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Adèle KALDE Chargée de projets promotion de la santé
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
LP 4 Septembre 1870 OLORON STE MARIE (64)
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Mission Sciences et E.D.D.
Rencontre régionale des centres sociaux de Bretagne Dimanche 24 juin 2012 « Espace Louison Bobet » Palais des Congrès de Quiberon.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
La Culture Scientifique Technique et Industrielle et le développement de la Lorraine.
Réunion CA Fcsf et présidents fédéraux 6 novembre 04.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Présentation de la série rénovée :
INTERCAL’AIR Santé
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
PRSENTATION DE JUNIUM
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
L’Université de Corse et le CNRS, en partenariat avec l’association CPIE Centre Corse – A Rinascita, coordination régionale de la Fête de la Science, nous.
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Un nouvel enseignement pour tous
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Institut Sainte-Marie Huy La mise en réseau en école et avec des partenaires extérieurs.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Fête de la Science Bilan 2012 Isabelle Cossin Réunion des correspondants com IN2P3.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Culture scientifique dans le Rhône. Service Science et Société de l’Université de Lyon (anciennement nommé CCSTI) Interface entre les chercheurs et la.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

REGARD SUR LES NANOS PROJET DE DIFFUSION DES SCIENCES VERS LES JEUNES LYCÉENS FRANCILIENS

- LE PROJET -  Partenariat local entre 1 lycée + 1 laboratoire de recherche académique + Association(s) citoyennes  3 objectifs :  Période: Début 2016 au Printemps | Explorer une thématique scientifique: Les nanosciences 2| Découvrir les métiers de la recherche 3| Questionner les sciences dans la société: un enjeu citoyen Favoriser le dialogue entre l’ensemble de ces acteurs Projet de Diffusion des sciences vers les jeunes lycéens franciliens REGARD SUR LES NANOS

Expériences innovantes menées : en région PACA en 2012/2013 « Les nanos dans la peau » en Ile de France en 2015 « Regard sur les nanosciences » Décliner ce projet, en tenant compte des spécificités de notre territoire, permet de labelliser l’ensemble des actions des laboratoires du réseau menées vers la société civile.  Partenariat entre le Nano-K, 2 associations citoyennes et 3 illustrateurs scientifiques et vidéastes  De nombreuses manifestations: Grand public : -Cafés des sciences -Conférences-Débats Lycéens : -Cafeterias des sciences -Conférences -Débat lycéens -Conférence scientifique -Visite de laboratoire Projet de Diffusion des sciences vers les jeunes lycéens franciliens REGARD SUR LES NANOS Un vrai succès : plus de 500 personnes touchées (lycéens, professeurs, chercheurs et grand public)

- LES OBJECTIFS DE L’ACTION -  Conférence scientifique sur les nanosciences: Divers thèmes possibles  Visite d’exposition  Travail sur l’impression liée au nanomonde 1| Explorer une thématique scientifique: Les nanosciences 2| Découverte des métiers de la recherche 3| Questionner les sciences dans la société: Un enjeu citoyen  Cafétéria des sciences au lycée  Atelier sur la nanométrologie  Phase de restitution dans une salle du conseil régional d’IdF  Exposition des travaux sur la perception  Visite de laboratoire  Travail sur la perception du métier de chercheur  Rencontre/ Interview avec un chercheur Comment travailler sur les perceptions et les impressions ? Plusieurs outils possible: de la BD, à la photo… Du théâtre au jeu sérieux… ou pourquoi pas la vidéo… Ce point pourra dépendre des équipes enseignantes associées au projet ainsi qu’aux associations locales partenaires Projet de Diffusion des sciences vers les jeunes lycéens franciliens REGARD SUR LES NANOS « Un chercheur, une manip » Partenariat du DIM Nano-K avec le

- EXEMPLE DE 2 SCENARIOS POSSIBLES - Scénario 1| Scénario 2| 1 conférence sur les nanos + 1 visite de laboratoire + Travail sur les perceptions des nanosciences (atelier) + Restitution dans une salle du Conseil Régional d’Ile-de-France Les scénarios sont modulables ! Le parcours peut être construit avec les porteurs du projet afin de correspondre aux objectifs pédagogiques de la classe ainsi qu’aux envies et spécialités des équipes enseignantes. 1 conférence sur les nanos + Travail sur les perceptions d’un chercheur (atelier) + Visite de l’exposition « Un Chercheur, une manip » + Cafétéria des sciences + Restitution dans une salle du Conseil Régional d’Ile-de-France Projet de Diffusion des sciences vers les jeunes lycéens franciliens REGARD SUR LES NANOS

- APPEL A PARTICIPATION - Un appel à participation est lancé à destination des lycées franciliens.  Objectif: Leurs présenter le projet et connaître leurs attentes afin de pouvoir construire le projet avec les équipes enseignantes mobilisées!  Deadline : 18 octobre 2015 Projet de Diffusion des sciences vers les jeunes lycéens franciliens REGARD SUR LES NANOS Contacts Nathalie MERLET et Raphaëlle JARRIGE pour le DIM Nano-K (CNRS) Cécile LANGLOIS et Laetitia FERRERI pour les Petits Débrouillards

- LES PORTEURS DU PROJET - Domaine d’Intérêt Majeur de la région IdF DIM Nano-K  Réseau francilien d’équipes de recherche académiques en Nanosciences et Atomes Froids – Rattaché au CNRS Association d’éducation populaire Les Petits Débrouillards  Réseau national de culture scientifique et technique Projet de Diffusion des sciences vers les jeunes lycéens franciliens REGARD SUR LES NANOS

- LE DIM NANO-K - 29 Partenaires institutionnels: CNRS, CEA, MESR, INSERM, 12 universités, 2 ENS, 6 écoles d’ingénieurs, LNE, EHESS, SOLEIL, INRETS Périmètre: 3584 chercheurs 337 équipes 127 laboratoires Cellule Diffusion du savoir du DIM Nano-K Daniel Bloch – Laboratoire de Physique des Lasers Maria Chamarro – Institut des Nanosciences de Paris Jean-Marc Frigerio - Institut des Nanosciences de Paris Raphaëlle Jarrige, Nathalie Merlet et Marine Stoll –coordinatrices DIM Nano-K Olivier Pluchery - Institut des Nanosciences de Paris Hynd Remita – Laboratoire de Chimie-Physique d’Orsay Vincent Roncin – Laboratoire de Physique des Lases Delphine Schaming – Laboratoire Interfaces Traitements Organisation et DYnamique des Système Projet de Diffusion des sciences vers les jeunes lycéens franciliens REGARD SUR LES NANOS

- LES PETIT DÉBROUILLARDS- Projet de Diffusion des sciences vers les jeunes lycéens franciliens REGARD SUR LES NANOS Une contribution d'intérêt général et d'utilité sociale avec pour objectifs de :  Former à la démarche scientifique  Former des citoyens capables d'opinions réfléchies et critiques  Favoriser la participation citoyenne Une démarche pédagogique active basée sur le questionnement, l'investigation, la recherche et la construction de sens. L'association Ile de France : 32 salariés permanents 100 animateurs 1 conseil scientifique Des programmes d’action à destination des jeunes: UniverCité : Mise en lien de jeunes des quartiers avec l’univers de l’enseignement supérieur et de la recherche Le Science Tout: Programme de diffusion de projets scientifiques de jeunes Form’Action: Programme d’initiation à l’animation scientifique pour les jeunes adultes 4 axes de réflexion:. Engagement. Science société. Développement durable. Solidarité