Faire une présentation orale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit guide explicatif…
Advertisements

Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Les 17 règles à suivre dans une présentation
L’exposé oral • La qualité d’un exposé dépend autant de la forme que des idées avancées. • Types d’exposé : L’exposé informatif ; L’exposé persuasif.
Pourquoi utiliser Powerpoint ?
Préparation d’un diaporama
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Conception et mise en page
Présenté par Adrien Meunier PLP GIB
Guide de présentation du stage d’initiation
Quelques conseils pour réaliser correctement votre futur exposé
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Des méthodes pour travailler efficacement
Mme BONARO Professeure-documentaliste Collège Le Bosquet
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Quelques conseils pour
Comment réussir son diaporama
Comment réussir son diaporama
Principes de communication : présentation d’un exposé
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
PROJET ORAL SUR LA PUBLICITÉ
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
Équipe 47 Canada Canada Titre de la nouvelle #1 Mot-clé #1 Mot-clé #2 Mot-clé #3 Mot-clé #4 Si vous êtes obligé de changer la taille des caractères,
Les Techniques de l’Exposé
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Derniers conseils pour les examens
Règles & conseils de base en PreAO
de la structuration des idées à la conception visuelle
LA COMMUNICATION ORALE
Comment écrire une dissertation
Comment réussir une présentation orale au TPE
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Entraînement à l'oral n°1
MONTRÉAL, October , 2014 Cliquez pour ajouter le titre de la présentation.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Votre titre de poster Auteurs Remerciements partenaire.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Pour une présentation orale
Comment préparer une présentation
Discours/Présentation
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Polices de caractère Un seul caractère sauf pour les titres
Dossier Promotion - Animation EP 2 - TBPCO
Oral TPE Note sur 6 points
Organisation administrative
Présenter l’épreuve pratique
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
PRESENTATION SUR POWERPOINT
Présentation du cahier de
Une carte mentale, à quoi ça sert ?
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
Document réalisé par le Service Communication
introduction Bonjour… Présentez vous
Année Collège Paul Kapel
MODALITES.
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
Communiquer l’information
Comment communiquer l’information ?
Réussir un diaporama S. Pignon –
Oral de TPE : méthode et conseils. Modalités : L’oral se décompose en deux temps : DUREE : modulable selon la taille du groupe mais sur la base de 10.
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
Comment réussir son diaporama
Transcription de la présentation:

Faire une présentation orale

Réaliser un diaporama

La présentation est primordiale ! Maximum 10 ou 12 diapositives. Choisir un fond de diapo simple, avec une couleur basique claire (blanc, bleu pâle, jaune pâle …), la même couleur pour toutes les diapos.

Chaque diapo doit être claire, aérée et bien lisible : 1 document par diapo, il doit être net et occuper toute la place disponible ou presque 1 titre et au besoin une date, mais pas de détails (ils seront apportés à l’oral) Attention !!! Votre document ne doit pas être déformé lorsque vous adaptez sa taille : il faut conserver la proportionnalité de la hauteur et de la largeur !

Choisir une écriture bien lisible de loin : Calibri, Arial ou Tahoma Taille 24 minimum, 32 maximum, Couleur : noir ou très foncée En gras au besoin

Evitez les effets et autres animations qui ne fonctionnent pas toujours d’un ordinateur à un autre : restez dans la simplicité ! Chaque diapo doit illustrer un point particulièrement important de votre exposé !

Les différents types de documents que vous pouvez utiliser comme illustrations sont : des schémas : à analyser obligatoirement ! des cartes pour localiser avec précision des lieux que vous montrerez avec précision ! des graphiques, des diagrammes en bâtons, en camembert ou autre, ou des tableaux chiffrés : tous ces document servent à donner des chiffres, mais ils doivent être commentés et des explications doivent être fournies !   des photographies mais pas seulement pour illustrer mais pour développer un point particulier de l'exposé, en argumentant !

A l’oral chaque diapo devra être expliquée en détails, et les éléments importants qui la composent devront être montrés physiquement avec votre main ou une règle.

S’entrainer

Plus la préparation est sérieuse, et plus vous serez détendu avant de passer à l’oral ! Il faut connaître : La problématique Les notions abordées Le vocabulaire et pouvoir l’expliquer au besoin L’enchainement des idées Les illustrations et savoir les commenter en montrant ce qui est important

Il faut se minuter au niveau de chaque partie : Pour être moins paniqué le jour de l’oral, il faut s’entraîner en groupe avant ! (à la maison, avec le professeur documentaliste …) Il faut se minuter au niveau de chaque partie : Elles doivent toutes prendre à peu près le même temps de présentation Chaque membre du groupe doit parler durant un temps équivalent

Vous n’aurez pas le droit d’avoir des notes rédigées ! Préparez donc une carte mentale afin de fixer vos idées, de voir les liens : c’est elle qui vous servira de support pour parler si vous en avez besoin.

Réfléchissez aux questions qui pourraient vous être posées et prévoyez vos réponses.

Captiver son auditoire

Votre attitude fera toute la différence ! La veille, pensez à votre tenue, pas question d’enfiler les premiers vêtements qui vous tombent sous la main. Votre tenue doit être correcte et confortable (un débardeur avec un décolleté plongeant, un short et des tongs sont à prohiber !). Si vous êtes à votre avantage, vous y gagnerez en confiance en vous !

Soyez calme. Tenez vous droit. Concentrez-vous sur votre sujet et non sur ce qui se passe dans la salle. Regardez votre public, ne vous cachez pas derrière votre feuille.

Ne récitez pas un texte appris par cœur. Parlez fort, pas trop vite et en articulant. Ne restez pas statique : bougez ! Cela rend l’exposé plus vivant !

Faites des phrases correctes avec un vocabulaire adapté : pas de langage familier, pas de mot que vous ne comprenez pas (il faudra certainement les expliquer à la fin de l’exposé, lors des questions) ou que vous n’arrivez pas à prononcer. Expliquez les notions difficiles. Pensez à bien commenter vos documents sans tourner tout le temps le dos à votre public !

La réalisation d’un diaporama pour présenter les 5 œuvres choisies pour l’histoire des arts n’est pas une obligation, et il ne rapportera pas de point pour l’épreuve. Si vous choisissez de réaliser un diaporama, vous ne pouvez mettre que 3 diapositives par œuvre : - 1 vue générale - 2 détails (attention, ces gros plans doivent être nets ! ).

Les conseils donnés pour l’exposé oral de SVT pour diminuer le stress et captiver l’auditoire, restent valables pour l’histoire des arts. Néanmoins, vous serez seul face au jury : vous n’aurez pas le droit à des notes, ni à une carte mentale ! La réalisation de cartes mentales peut néanmoins grandement vous aider à fixer vos idées, à les organiser, et à avoir une vision globale de chaque œuvre.