Présenté par : François Saint-Pierre ing. Ph.D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outils d’application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8) Linda Picard, ing. et Didier Bicchi,
Advertisements

La gestion des ouvrages d ’art à Toulouse
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
REGLEMENTATION ET INGENIERIE
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
LAHOUDERE Julien le 23 novembre Contexte Programme spatiale européen AURORA (2002) Première mission ExoMars (départ 2013) Un objectif du Rover PASTEUR.
L'énergie hydroélectrique.
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Qualification des Moyens dEssai Principe dune procédure proposée par le Comité certification.
Journée Conférence 2013 Cas vécus et table ronde.
L5- Présentation initiale du projet
Inspection des façades Programme, registre, inspection et calendrier
Frédéric Dufour (INPG/3SR) Alexandre Simon (EDF/DTG)
PLAN QUALITÉ D’UN PROJET DE CONSTRUCTION
Extrait document sans photo;
Les barrages hydroélectriques
Les coffrages.
Les barrages hydroélectriques
Prospections géophysiques du sous-bassin versant de Kerrolland à Naizin (Morbihan) DESS de Géophysique Appliquée (Université Pierre et Marie Curie, Paris.
La valorisation des inspections télévisées dans le cadre
Votre arrivée dans l’école
MENU Étant donné qu’il s’agit d’un pont mobile, pont levant, la contrainte principale est de rendre les tabliers le plus léger possible. Le poids du tablier.
CDEN 2004 La Recherche dune Valeur Ajoutée Cachée dans un Projet de Génie Civil Bertrand Côté, ing., M.Sc.A. Professeur agrégé Département de génie civil,
Quels sont les avantages et les inconvénients de la fabrication d’énergie électrique à partir des barrages hydroélectriques ? © EDSB – 2007.
AG AAPPMA de la Vallée du Garon 25/01/2013
Diagnostic des Systèmes à Evénements Discrets
Cours CTN 504 Mécanique des sols
Comprendre Les aménagements hydrauliques sur lEuphrate en Turquie.
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujets 0 U41
Types de maintenance 1.
Le Mékong de Kratié à l’embouchure Le Tonlé Sap – Grand Lac Le Delta
Etude à l'échelle des aménagements Objectifs : étudier le comportement de l'eau autour de l'aménagement. Offre-t-on l'habitat adéquate à la truite? Qu'apporte.
toitototototoot La route, un patrimoine
Reconnaissance Les étapes critiques d’un projet :
DUPLAN Julian Génie-civil Etude de la distribution du renforcement des structures en maçonnerie par fibres de carbone, en utilisant l’optimisation topologique.
HYDRAULIQUE Écoulements à Surface Libre
Rencontre Laboratoires d’Essai au Feu – Belac (29/09/11)
Les diagnostics immobiliers
BEI-SEE 2001/2002 Groupe 1 Objectifs et méthode Méthode: å Déplacements sur le terrain å Recueillir l’opinion de professionnels å Réaliser l ’étude d ’un.
BIM4You Chiffrage et gestion du projet grâce à la maquette numérique
Une étude du cas de la retenue de Rophemel
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Management de la qualité
SMSO Réfection de la digue de Sartrouville 14 décembre 2010
Les MORTIERS de CHAUX en bâti ancien. Vers une meilleure (re-)connaissance En collaboration avec Journée d’étude de l’Institut du Patrimoine wallon ● Centre.
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
Diagnostic des ponts routiers de la zone de Ghardaïa
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
Cours CTN 504 Mécanique des sols
Le classement des élèves dans les cours de français ET SI ON SITUAIT LE COURS RENFORCEMENT EN FRANÇAIS AILLEURS DANS LA SÉQUENCE?
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.

Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Sécurité au laboratoire
Sami Chacar – Elias Karam – Assad Mawad
Contrôles en stérilisation
Les formules de révision
Protection anticorrosion
Claire MARCOTTE – Direction Territoriale Nord Picardie
Mise à sec et inspection du pont-canal amont au plan incliné de Ronquières ir B. Noël Direction des Etudes techniques – DGO2.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne EXECUTION DES.
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
PRESENTATION DU BARRAGE DE FOUM GLEITA
IR P IERRE GILLES I NSPECTEUR GÉNÉRAL FF SPW-DGO1-D ÉPARTEMENT DES E XPERTISES TECHNIQUES P RÉSENTATION DES TRAVAUX DU COMITÉ TECHNIQUE PONTS ROUTIERS.
ArjoHuntleigh Magog Inc. (Anciennement BHM Médical inc) Olivier Custeau Boisclair, ing. Chargé de projet R&D Mai 2016.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Conception d’un ouvrage de traitement d’un cours d’eau en utilisant un chemin forestier comme infrastructure de retenue et filtration Par: Maxime Grenier,
Transcription de la présentation:

Présenté par : François Saint-Pierre ing. Ph.D. Auscultation des ouvrages hydrauliques par méthodes non destructives dans le cadre de l’évaluation de sécurité des barrages Présenté par : François Saint-Pierre ing. Ph.D.

Plan de la présentation Évaluation de la sécurité des barrages, le cadre réglementaire Évaluation de l’état du barrage Eustis, contribution des essais soniques et RADAR Auscultation du mur des prises d’eau du barrage Frontenac par essais soniques

Règlement sur la sécurité des barrages C. S-3.1.01 En vigueur depuis avril 2002 S’applique en fonction du classement des barrages à forte contenance S’applique progressivement au barrage existant Définit un programme de sécurité Plan des mesures d’urgence Plan de gestion des eaux retenues Registre du barrage Évaluation de sécurité Activité de surveillance Visite de reconnaissance Inspection régulière Inspection statutaire

Évaluation de la sécurité des barrages Exigences du règlement sur la sécurité des barrages Inspection détaillée Analyse des résultats des dernières inspections Vérification des appareils d'évacuation Vérification des critères de conception (hydrologie, l'hydraulique, capacité d'évacuation et laminage des crues) Vérification de la stabilité du barrage et du terrain de fondation (calculs de stabilité et caractérisation des matériaux) Vérification des dispositifs de sécurité Révision du classement Révision du plan de gestion des eaux retenues

Évaluation de la sécurité des barrages Problématique des ouvrages anciens Absence de documentation Matériaux endommagés à caractériser Éléments recouverts par du béton Éléments dont la géométrie est difficile à retrouver Aucune étude hydraulique disponible

Évaluation de la sécurité des barrages Par où commencer cette évaluation de sécurité ? Évaluer globalement l’ouvrage par des méthodes d’auscultation sonique et RADAR Repérer les désordres dans l’ouvrage Connaître la géométrie des éléments cachés Valider les essais non destructifs par une faible quantité d’essais destructifs Carottages du béton Forages géotechniques verticaux Essais en laboratoire Corréler les résultats entre eux

Vitesses soniques en transmission directe Essais soniques Impact-Echo ASTM C1383 Appareil : Andescope Vitesses soniques en transmission directe ASTM C597 Appareil : Tico

Profil RADAR (Radargramme) Essais RADAR RADAR GSSI SIR-20 Antenne 1,5 GHz et 400 MHz ASTM C4748 Profil RADAR (Radargramme)

Barrage Eustis Description du Barrage Construit en 1903 Sur la rivière Coaticook, près de Waterville Complexe hydroélectrique Déversoir poids béton Seuil gonflable Contrefort dans la partie gauche Hauteur 8,6 m

Barrage Eustis - Évaluation de la sécurité Évaluation de l’état du barrage, travaux réalisés Inspection visuelle Essais soniques et RADAR Essais de résonance dynamique (martelage) Carottage de la structure Prise de mesure et mise en plan Essais en laboratoire

Barrage Eustis - Essais soniques

Barrage Eustis - Essais RADAR Dalle du coursier du déversoir, antenne 400 MHz Coursier du déversoir, antenne 1,5 GHz

Barrage Eustis - Conclusion Les méthodes soniques ont mis en évidence la répartition de l’endommagement Les essais RADAR ont permis de connaître la géométrie de certains éléments de l’ouvrage et la localisation des aciers d’armature L’origine des désordres a été validée par les essais destructifs et le martelage Vieillissement normal de la structure Endommagement surtout localisé en surface Évaluation approfondie de l’état du barrage en minimisant les coûts des essais destructifs grâces aux essais soniques et RADAR

Barrage Frontenac Description du barrage Construit en 1917 Sur la rivière Magog, centre-ville de Sherbrooke Complexe hydroélectrique Béton Évacuateurs de crues Vanne de fond Prises d’eau pour les turbines Restauré en 1957

Barrage Frontenac – Evaluation de 2005 Résultats de l’évaluation de sécurité Dégradation du parement amont et aval de la partie droite du mur des prises d’eau Dégradation importante de la partie gauche du tablier Faible cohésion entre le béton de réparation et le béton d’origine Impossible d’évaluer l’ampleur des désordres dans le béton d’origine Travaux complémentaires Forages géotechniques verticaux Auscultation par méthodes soniques

Barrage Frontenac – Essais soniques

Barrage Frontenac – Essais soniques

Barrage Frontenac – Essais soniques

Barrage Frontenac - Conclusion Observations visuelles : le béton de surface en aval du mur situé au-dessus des prises d’eau a une belle apparence Essais soniques : le béton d’origine est endommagé dans la partie supérieure du mur situé au-dessus des prises d’eau Mauvaise cohésion entre le béton de réparation et le béton d’origine Les essais soniques ont montré que les désordres observés lors des essais destructifs sont rencontrés surtout dans la partie gauche de l’ouvrage

Conclusion Au début de l’évaluation de sécurité, l’auscultation permet d’avoir une idée de la localisation des défauts probables dans le béton L’auscultation permet d’orienter les travaux d’évaluation requis pour la suite des études L’auscultation permet de diminuer significativement la quantité d’essais destructifs

Conclusion L’auscultation permet de diminuer les risques d’évaluation erronée (exemple : carotter par malchance que du béton sain) Les résultats d’essais d’auscultation peuvent être exploités pour les études hydrauliques et de stabilité L’auscultation des ouvrages hydrauliques corrélée à quelques essais destructifs et en laboratoire permet d’évaluer rapidement et de manière approfondie l’état des ouvrages anciens, peu documentés, pour lesquels une évaluation de sécurité est requise

Remerciement Université de Sherbrooke, Groupe de Recherche en Auscultation et Instrumentation Hydro-Sherbrooke

Merci !