les actes administratifs en EPLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Représentants de parents d’élèves
Advertisements

De l’autonomie de l’établissement
Gérer le personnel.
Les relations avec l’I.E.N.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Fonctionnement des EPLE
Relations gestionnaire agent comptable
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Petit rappel de finances publiques
Formation des directeurs
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Les actes administratifs Définition
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
I- La préparation et élaboration du budget initial :
« TRAVAUX DU PROPRIETAIRE » ET « TRAVAUX DU LOCATAIRE
LE COMPTE FINANCIER.
Activités situation de travail
GESTION des ASSOCIATIONS
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Établissement Public Enseignement Primaire
L’association loi 1901 Les statuts
Le Conseil de la Vie Sociale
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Représentants de parents d’élèves
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
L’organisation des Scouts et Guides de France
les semaines de l’engagement lycéen
Formation des directeurs 2012
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Dém’Act Présentation aux EPLE
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le Conseil de Vie Sociale
Le cadre Réglementaire
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Réunions départementales MARS/AVRIL 2016 Académie de Clermont-Fd.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

les actes administratifs en EPLE Les instances de pilotage de l’EPLE Le procès-verbal et les actes administratifs Transmission et contrôle Rectorat de Clermont-Fd – Division des Etablissements scolaires Publics – Septembre 2015

EPLE : Etablissement Public Local d’Enseignement L’EPLE a la personnalité morale et l’autonomie financière : Il peut donc acquérir des biens Il peut contracter Il peut recevoir des dons et legs Les marchés qu’il passe sont des marchés publics Les fonds qu’il manie ont la qualité de deniers publics Il établit son budget propre en faisant une analyse prévisionnelle de ses dépenses et recettes L'EPLE dispose d'un exécutif : l'ordonnateur et d'un législatif : le CA qui est l'assemblée délibérante Une autonomie qui n’est pas une réelle indépendance L’EPLE est soumis au contrôle de légalité des autorités de tutelle

chef d’établissement (art. R 421-9 du code de l’éducation) organe exécutif de l’établissement représente l’établissement en justice a autorité sur le personnel non fonctionnaire préside le conseil d’administration est ordonnateur des recettes et des dépenses signe les contrats et conventions prépare les travaux du CA exécute les délibérations du CA transmet les actes du CA

compétences du conseil d’administration article R 421-20 du code de l’éducation budget, DBM, compte financier voyages scolaires (programmation et financement) délégation pour passation des marchés autorisation signature conventions autorisation recrutement CUI, AED, AESH acceptation de dons sorties d’inventaire emploi de la DHG règlement intérieur de l’établissement projet d’établissement et contrat d’objectifs rapport annuel d’activité …

fonctionnement du conseil d’administration (art fonctionnement du conseil d’administration (art. R 421-25 du code de l’éducation) 3 réunions du CA au minimum : Budget en novembre DHG en février Compte financier en avril mais la plupart des EPLE réunissent 5 CA par année scolaire chef d’établissement fixe dates et heures des séances convocations au moins 10 jours avant (1 jour en cas d'urgence) projet d’ordre du jour et doc. préparatoires envoyés avec convocations chef d’établissement Président (possibilité dans les LP de confier la présidence à une personnalité extérieure) quorum en début de séance (règle du quorum récemment modifiée) ordre du jour adopté en début de séance vote secret de droit si un membre le demande séances non publiques (problème des invités)

le procès-verbal du conseil d’administration secrétaire de séance désigné parmi les membres du CA indique la date du CA donne la liste des membres présents indique le quorum fait apparaître l'ordre du jour retrace les débats de façon chronologique indique les départs et les arrivées en cours de séance (variation du nombre de votants) pour chaque point de l'ordre du jour retrace les éléments importants de la discussion mentionne la décision prise et les résultats du vote le cas échéant est transmis à l'autorité de tutelle (dans les délais les plus brefs) est approuvé lors de la séance suivante

l’acte administratif Acte juridique Acte unilatéral Il crée des droits et des obligations pour le présent et l’avenir (mais pas de rétroactivité) Il produit des effets tant qu’il n’a pas été retiré ou abrogé Acte unilatéral Il s'impose aux personnes concernées, il n’est pas subordonné à leur consentement (ex : montant de la participation des familles pour un voyage, règlement intérieur de l’établissement) Exception : les contrats signés par le chef d’établissement indispensables au bon fonctionnement de l’EPLE (ex : chauffage, eau, électricité) Acte qui participe à une mission de service public En l’occurrence l'organisation du service public de l'éducation 7

les actes administratifs en EPLE Actes du conseil d’administration, de la commission permanente rédigés en application des délibérations du CA et de la CP matérialisés par un modèle type issu de Dem’Act soumis à transmission et contrôle Actes du chef d’établissement ceux pris en tant que représentant de l'exécutif (concrétisation de l'autorisation du CA : contrats et conventions) ceux pris en tant que représentant de l’Etat et relevant de sa propre compétence (décisions administratives) : choix des manuels scolaires... 8

acte administratif : le fond et la forme seul document juridique qui autorise l'action document matérialisé : écrit, explicite identifié par un numéro d'ordre vise les textes qui autorisent la délibération fait apparaître la date de réunion fait apparaître le quorum définit de façon précise la décision mentionne les résultats du vote daté et signé par le président exécutoire après contrôle de légalité publicité (affichage ou notification, après contrôle de légalité) 9

Actes de la compétence du conseil d’administration domaine de l’action éducatrice règlement intérieur, organisation structure pédagogique, emploi DHG, organisation du temps scolaire, projet d’établissement, rapport d’activité, programme d’orientation domaine budgétaire budget, DBM, compte financier domaine du fonctionnement contrats, conventions, marchés, recrutement de personnels, aliénation de biens, dons et legs, mise au rebut, financement des voyages scolaires, représentation en justice, sécurité et hygiène

acte exécutoire et publication Le budget et les DBM doivent être transmis dans les 5 jours suivant leur vote (art. L421-11 du code de l’éducation). Le budget devient exécutoire 30 jours après AR (généré automatiquement) des autorités de tutelle. Une DBM devient exécutoire 15 jours après AR (généré automatiquement) des autorités de tutelle. Les actes transmissibles du domaine du fonctionnement et de l’action éducatrice ne deviennent exécutoires que 15 jours après AR du Rectorat. Un acte ne peut être publié (affiché) qu’une fois qu’il est exécutoire.

les deux autorités de tutelle Rectorat actes du domaine budgétaire actes du domaine du fonctionnement actes du domaine de l’action éducatrice Conseil départemental (pour les collèges) ou Conseil régional (pour les lycées) actes du domaine budgétaire (budget, DBM et compte financier) droit d’évocation pour les actes du domaine du fonctionnement (art. R421-56 du code de l’éducation) préconisations pour le budget complète compétence pour le SRH Rappel : Plus de transmission à la Préfecture ou sous-préfecture pour les actes du domaine budgétaire (budget et DBM)

le contrôle de légalité organigramme du bureau conseils et crédits aux EPLE Circulaire rectorale du 1er septembre 2015 sur le contrôle de légalité des actes des EPLE consultable sur le site Aide et conseil aux EPLE synthèses des observations rectorales Septembre à décembre 2014 Janvier à juin 2015

DIRECTION DE LA PROSPECTIVE ET DE L’ORGANISATION SCOLAIRE Directeur : D. GAUTEREAU Division des établissements scolaires publics Bureau conseil et crédits aux EPLE et Bureau de l’organisation scolaire et gestion des moyens PAULET-RAFAITIN MARIE-LINE Responsable de la division 04 73 99 30 83 DEGIRONDE Lucette 04 73 99 30 86 Conseil auprès des CE, secrétaires, gestionnaires et gestionnaires comptables Contrôle de légalité des actes des lycées et des collèges de la Hte-Loire Logements de fonction Suivi des agences comptables CHALLET Frédéric 04 73 99 30 80 Conseil auprès des CE, secrétaires, gestionnaires et gestionnaires comptables Contrôle de légalité des actes des collèges de l’Allier du Cantal et du Puy-de-Dôme DARDE VEDRINE Virginie 04 73 99 30 85 Crédits globalisés et crédits d’équipements aux EPLE Suivi des contrats aidés de l’académie