Formation - Responsable PEB - BSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Advertisements

Fiche de cours sur les coupes horizontales
Fiche de cours sur les coupes verticales
Droit Aérien 19 CISPN14300.
Comptabilité et gestion: Plan général
Descriptif des travaux Lot charpente
Demande de permis de démolir Demandeurs : MIGNOT Juliette et BOURTOURAULT Guillaume Projet : 6A rue Myrha, Annexe 1 : Plan de situation du 6A rue.
La Qualité de l’Air Ambiant
CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
Les typologies de chambres
Performance Energétique du Bâtiment TP Maison unifamiliale
Déménager des archives : proposition de méthode en 6 étapes
LouyotParis 2 VELUX GGL S08 et GGL M04. Histoire : Fabienne, trentenaire célibataire, vit dans le quartier des Batignolles à Paris. Objectif : Donner.
Réaliser le plan de votre espace en 5 minutes !.
Dimensionnement des installations de ventilation
L’archivage au Conseil général de la Haute-Vienne
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
1 Objectifs Extension de la méthode de calcul de la Performance Energétique des Bâtiments neufs. Développement des adaptations et des compléments nécessaires.
Objectifs Extension de la méthode de calcul de la Performance Energétique des Bâtiments neufs.   Développement des adaptations et des compléments nécessaires.
Un réseau de cavités techniques.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Aménagement de locaux fumeurs dans un hôpital sans tabac
L’équation d’une droite
Chaînes de récolte Outil Excel
N œ u d s c o n s t r u c t i f s.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Aubigny. Plan de masse Plan RDC Plan sous-sol Vue façade avant.
Objectifs Extension de la méthode de calcul de la Performance Energétique des Bâtiments neufs.   Développement des adaptations et des compléments nécessaires.
Les équipements des immeubles collectifs
Les maisons et les immeubles Un ascenseur Un escalier.
Madame MenescalMaison dans un lotissement à Meyzieu près de Lyon 5 fenêtres de toit de la Marque Velux.
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
Dimensionnement des descentes d’eau pluviale.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
Chapitre 5 Les intégrales multiples
Sommaire Introduction Introduction Présentation des bâtiments Présentation des bâtiments Bilan Bilan Conclusion Conclusion.
U A R I Umax Valeur maximale à laquelle chaque paroi doit répondre
Superficie utile totale
Formation - Responsable PEB - BSE
1  Niveau de consommation d’énergie primaire EWEW R BSE 80 < Un niveau Ew inférieur à 80 signifie que l’unité PEB soumise à la réglementation PEB doit.
1 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire 7. Répondre à la réglementation.
Secteur énergétique – définition
1 La méthode de calcul PEB tient compte de la contribution énergétique éventuelle d’une installation solaire thermique destinée au chauffage des locaux.
Formation - Responsable PEB - BSE
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
Pompe à chaleur (PAC) Dans le logiciel PEB, la source froide est dénommée « source de chaleur » Dans le logiciel PEB, la source chaude est dénommée.
1 Zone de ventilation Lorsqu’une unité PEB dispose de plusieurs systèmes de ventilation, il faut la découper en zones de ventilation, chaque zone étant.
Formation "Responsable PEB"
1 Type d’éclairage Pour les espaces dépourvus d’éclairage fixe au sens de la méthode PEB = luminaires indépendants (non fixes) que l’utilisateur branche.
Formation - Responsable PEB - BSE
Déperdition par le sol En ce qui concerne les parois en contact direct avec le sol, la méthode de calcul PEB prend en compte la masse thermique du sol.
Formation - Responsable PEB - BSE
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
Utilisation du BIM BTS Bâtiment LMB Felletin
1 Pour les BSE, les données d’inertie sont à compléter pour chaque espace au niveau du nœud « Inertie ».
1 Il est possible de tenir compte d’une ventilation intensive pour limiter la surchauffe. Pour cela, il faut renseigner la surface totale des fenêtres.
Annexe aux mesures de volume Glaude Didier. Résultats d’une mesure de volume.
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
Plans de masse -Types de maisons & Codification
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Premier.
1 Volume protégé Le volume protégé V P est constitué par l’ensemble des espaces que l’on souhaite protéger des déperditions thermiques vers l’environnement.
(Amérique 99) On donne les nombres : a = et b = Calculer A et B tels que : A= a - b et B = a b.
Gabarit d’audit 5S Points d’inspection :
1 Texte de référence : annexe VI de l’AGW du Ventilation des bâtiments non résidentiels Elle est basée principalement sur des normes européennes.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Transcription de la présentation:

Formation - Responsable PEB - BSE Espaces L’encodage du nœud de l’arbre énergétique ESPACES est nécessaire pour l’inertie  calcul simplifié uniquement l’éclairage la ventilation 1

Formation - Responsable PEB - BSE Espaces Surface totale d’utilisation – Af Surface mesurée au niveau du sol, délimitée par les parois verticales qui enveloppent l’espace ou le groupe d’espaces – dimensions intérieures. Cette valeur est obtenue par la somme de la surface de tous les espaces encodés. C’est le logiciel PEB qui effectue cette somme sur base de l’encodage individuel de chaque espace. Sont comptabilisées les escaliers et les planchers en pente, c’est leur projection verticale sur le plan horizontal qui est prise en considération. Sont exclus une cage d’ascenseur ou un vide, un mur porteur intérieur, les saillies ou réservations de plus de 0,5 m². 2

Surface d’utilisation Escalier  Prendre la projection sur le plan horizontal Cage d’ascenseur  Espace négligé

Formation - Responsable PEB - BSE Catégorie d’occupation de l’espace Catégorie d’occupation de l’espace Immeubles de bureaux Locaux de travail Etablissement d’enseignement Espaces non destinés à l’occupation humaine Autre … bureau locaux de réception réception salles de réunions entrée principale studio photographie chambre noire pharmacie (local de préparation) salle de guichets dans les banques salle des coffres destinée au public salle de cours salle polyvalente WC archives (sans poste de travail) autres espaces (sans poste de travail) espaces spéciaux espaces résiduels autres espaces Les catégories d’occupation principales du tableau (caractère gras) sont seulement indicatives. Tous les types d’espace définis dans les menus déroulants du logiciel PEB peuvent en principe être présents dans un bâtiment. Point 7.2.1. Annexe VI de l’AGW du 17.04.2008. C’est à partir de cette occupation, à déterminer local par local, que le débit de ventilation minimal doit être déterminé suivant la réglementation PEB (ce calcul est automatique dans le logiciel PEB). Capacité thermique effective dans le soft 4

Formation - Responsable PEB - BSE Ce qu’il faut encoder dans le logiciel PEB Nœud de l’arbre énergétique ESPACES Tous les locaux compris dans le volume protégé doivent être répertoriés. Pour chacun , il faut renseigner la surface  voir plans d’exécution le type d’occupation nécessaire à la « VENTILATION »  voir dénomination sur plans + voir auteur de projet 5