AVANT-PROJET DE DÉCRET PORTANT LE CODE DE LA PREVENTION, DE L'AIDE A LA JEUNESSE ET DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE Présentation au CCAJ Lundi 05 octobre.

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Transcription de la présentation:

AVANT-PROJET DE DÉCRET PORTANT LE CODE DE LA PREVENTION, DE L'AIDE A LA JEUNESSE ET DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE Présentation au CCAJ Lundi 05 octobre 2015

 Suite à la 6ème réforme de l’Etat, il était nécessaire de prendre un nouveau décret en protection de la jeunesse pour intégrer les nouvelles compétences  Occasion de parfaire notre modèle d’aide à la jeunesse : revoir et actualiser le décret de 1991 :  décret qui va avoir 25 ans, a été notre fil rouge mais mérite d’être actualisé au regard des évolutions sociales  renforcer la cohérence des interventions et tendre vers plus d’efficience Pourquoi un nouveau décret ?

Cette formule permet de :  Mettre en évidence les principes fondamentaux communs à toutes les actions de la FWB en la matière  Distinguer les principaux volets : la prévention, l’aide à la jeunesse, les mesures de protection des jeunes en danger, les mesures de garde et d’éducation des jeunes poursuivis pour un FQI  Prévoir des dispositions communes à ces différents volets Pourquoi un code ?

LIVRE I : LA PRÉVENTION Renforcer la prévention :  Principe qui a été inscrit dès l’origine dans le décret de 1991  Volonté de renforcer la place de la prévention au travers du code en lui donnant une place spécifique distincte du dispositif d’aide lui- même

 Les actions de prévention visent à réduire les violences « visibles et invisibles » et à éviter leur reproduction  Démarche qui allie des actions de type individuel et des actions de type collectif  Elles peuvent prendre la forme d’un accompagnement individuel, d’actions dans et sur l’environnement du jeune, son milieu de vie, les institutions qu’il fréquente. Il peut s’agir de travail de rue, de travail en réseau, de médiation, d’animation collective,…  La prévention est à la fois éducative et sociale LIVRE I : LA PRÉVENTION

 Plusieurs principes essentiels seront dorénavant repris dans le corps même du décret :  l’absence de mandat administratif ou judiciaire  la libre adhésion du public concerné  la garantie de l’anonymat des jeunes et des familles LIVRE I : LA PRÉVENTION

Etendre l’accompagnement jusqu’à 25 ans :  L’âge jusqu’auquel les jeunes peuvent faire l’objet d’actions de prévention est porté à 25 ans afin de permettre d’accompagner les jeunes majeurs dans la transition vers l’autonomie et d’ainsi mieux lutter contre le risque accru de pauvreté chez les jeunes et contre la reproduction des inégalités sociales  Il ne s’agit pas de prendre en charge le jeune mais de le conseiller et de l’accompagner dans son parcours d’insertion  L’âge de 25 ans correspond à la limite d’âge de la politique de jeunesse de la Communauté française  Le Gouvernement entend renforcer les liens entre les deux dispositifs LIVRE I : LA PRÉVENTION

De nouveaux organes pour renforcer la prévention :  Le Conseil de prévention d’arrondissement  Le chargé de prévention qui préside le Conseil La composition du Conseil d’arrondissement sera très largement intersectorielle : les services AMO, les conseillers, les directeurs, les maisons de jeunes et de la culture, l’administration compétente en matière de sport, un facilitateur engagé dans le cadre du décret intersectoriel AJ/enseignement, l’administration régionale compétente en matière de cohésion sociale, l’administration régionale compétente en matière d’emploi et de formation, la Fédération des CPAS, etc… LIVRE I : LA PRÉVENTION

 Des commissions locales de prévention, composées des opérateurs locaux, sont également établies au niveau des divisions La commission locale est composée : des services AMO de la zone, de représentants de maisons de jeunes, de CPAS, de PCS, de la plateforme de santé mentale, d’un conseiller et d’un directeur et de représentants de l’enseignement secondaire Ces commissions établiront le plan d’action triennal et proposeront l’affectation des budgets LIVRE I : LA PRÉVENTION

 Contient les dispositions applicables aux jeunes en difficulté et en danger et aux personnes qui éprouvent de graves difficultés dans l’exécution de leurs obligations parentales  La plupart des dispositions du décret de 1991 sont reprises  Le conseiller de l’AJ reste l’acteur essentiel de ce dispositif qui vise à favoriser l’aide volontaire ou consentie  Les droits reconnus aux jeunes dans le cadre de l’AJ sont bien entendu maintenus et, dans certains cas, renforcés LIVRE II : L’AIDE À LA JEUNESSE

Missions du conseiller de l’AJ :  Les missions du conseiller de l’aide à la jeunesse sont maintenues, sauf celles qui touchent à la prévention  Le SAJ ne comportera plus de section consacrée à la prévention mais le conseiller continue à participer à l’élaboration de la politique de prévention de son arrondissement judiciaire  Le conseiller assumera un nouveau rôle puisqu'il présidera le Conseil de participation LIVRE II : L’ AIDE A LA JEUNESSE

Contestation des décisions du conseiller de l’AJ :  Les contestations relèveront d’abord de la compétence d’un nouvel organe administratif, le comité de conciliation  Le but est de poursuivre la déjudiciarisation, en favorisant la conciliation  Ce comité joue le rôle de conciliation et ne prend donc pas de décision  Le comité sera composé de personnes ayant une expérience utile dans le domaine de l’aide à la jeunesse : coordinateur d’arrondissement, avocat spécialisé, disposant d’une expérience en matière de médiation, représentant de l’administration de l’AJ  Le tribunal de la jeunesse n’interviendra que si la procédure de conciliation n’a pas permis d’aboutir à un accord LIVRE II : L’AIDE A LA JEUNESSE

Saisine du tribunal de la jeunesse en cas de nécessité urgente :  Le conseiller peut toujours saisir le tribunal de la jeunesse en cas de nécessité urgente (article 35)  Mais trois modifications sont apportées :  le tribunal peut désormais prendre les mêmes mesures que dans le cadre de l’aide contrainte « classique » (non urgente) et plus seulement une mesure de placement : un des principes fondamentaux du Code est la priorité à l’aide dans le milieu de vie  la durée maximale de la mesure est portée de 14 à 30 jours (renouvelable une fois)  c’est désormais au directeur et non plus au conseiller que la décision du tribunal est transmise et c’est lui qui devra tenter de parvenir à un accord pour revenir à l’aide consentie LIVRE II : L’AIDE A LA JEUNESSE

 Contient les dispositions applicables aux jeunes dont la santé ou la sécurité est en danger ou dont les conditions d’éducation sont compromises par son comportement, celui de sa famille ou de ses familiers  Comme en matière d’aide, les droits reconnus aux jeunes dans le cadre de la protection sont maintenus et parfois renforcés  Le directeur, tout comme le conseiller, doit veiller à donner la préférence aux ressources familiales du jeune  Le tribunal doit être correctement informé de la situation du jeune pour pouvoir prendre sa décision en connaissance de cause lorsque le directeur demande de renouveler, rapporter ou modifier une mesure de protection : le directeur lui transmettra donc un rapport et le tribunal aura accès aux pièces afférentes à ce rapport LIVRE III : LES MESURES DE PROTECTION DES JEUNES EN DANGER

 Dispositif de protection actuel maintenu : le tribunal pourra donc toujours prendre trois types de mesures :  les directives ou l’accompagnement d’ordre éducatif  l’hébergement temporaire hors du milieu de vie  la résidence autonome ou supervisée pour le jeune ayant atteint l’âge de 16 ans  Ces mesures peuvent être cumulées  Le tribunal ne peut prendre de telles mesures que si une intervention du conseiller a eu lieu mais n’a pas pu aboutir à une aide volontaire LIVRE III : LES MESURES DE PROTECTION DES JEUNES EN DANGER

 Possibilité pour le directeur de saisir le tribunal en cas de nécessité urgente (article 49)  L’ article 49 permet également au directeur de mettre fin à la mesure, avec l’accord des parties, s’il constate que la santé ou la sécurité de l’enfant n’est plus gravement compromise, sous réserve bien entendu de l’homologation de l’accord par le tribunal LIVRE III : LES MESURES DE PROTECTION DES JEUNES EN DANGER

 Les contestations relatives aux décisions du directeur seront, comme pour les décisions du conseiller, d’abord traitées par le comité de conciliation  Le directeur de l’aide à la jeunesse est renommé « directeur de la protection judiciaire de la jeunesse » pour mieux faire apparaître la distinction entre les rôles du conseiller et du directeur LIVRE III : LES MESURES DE PROTECTION DES JEUNES EN DANGER

 Désormais la Communauté française est compétente pour la détermination des mesures qui peuvent être prises à l’égard des jeunes ayant commis un « fait qualifié d’infraction » (la nature, la hiérarchie, les critères,…)  Il s’agit des règles relatives aux « mesures de garde, de préservation et d’éducation » qui se trouvent actuellement dans la loi du 8 avril 1965 LIVRE IV : LES MESURES DE GARDE ET D’EDUCATION DES JEUNES POURSUIVIS DU CHEF D’UN FAIT QUALIFIÉ D’INFRACTION COMMIS AVANT L’ÂGE DE DIX-HUIT ANS

 Le jeune bénéficie des mêmes droits que ceux qui sont prévus pour les jeunes en danger  Les droits spécifiques aux jeunes placés en institution publique de protection de la jeunesse sont également repris  Le rapport que doit établir l’équipe pluridisciplinaire de l’institution publique, rebaptisé « rapport d’évaluation et d’évolution », sera désormais communiqué au tribunal de la jeunesse et au directeur dans les quinze jours du début de la prise en charge, quelle que soit la durée du placement LIVRE IV : LES MESURES DE GARDE ET D’EDUCATION DES JEUNES POURSUIVIS DU CHEF D’UN FAIT QUALIFIÉ D’INFRACTION COMMIS AVANT L’ÂGE DE DIX-HUIT ANS

 Le délai dans lequel doivent être fournis les rapports ultérieurs est adapté à la réalité de la procédure : l’IPPJ devra communiquer un rapport au plus tard quinze jours avant le terme de la mesure de placement, afin d’éclairer le directeur et le tribunal dans le cadre du réexamen de la mesure  L’obligation pour le SPJ de procéder à une étude sociale est supprimée car on constate dans la pratique que cette étude fait souvent double emploi avec le rapport de l’IPPJ LIVRE IV : LES MESURES DE GARDE ET D’EDUCATION DES JEUNES POURSUIVIS DU CHEF D’UN FAIT QUALIFIÉ D’INFRACTION COMMIS AVANT L’ÂGE DE DIX-HUIT ANS

Mesures à l’égard des jeunes ayant commis un fait qualifié d’infraction :  Les mesures prévues par la loi du 8 avril 1965 sont presque entièrement reprises, tout en étant présentées de manière plus claire et hiérarchisée  L’avant-projet insiste sur l’obligation pour le tribunal de la jeunesse d’envisager prioritairement une offre restauratrice et d’examiner ensuite la faisabilité d’un projet écrit ainsi que sur l’obligation de motiver sa décision à cet égard  L’avant-projet prévoit également l’obligation pour le tribunal d’informer le jeune, dès le début de la procédure, de la possibilité de proposer un projet écrit LIVRE IV : LES MESURES DE GARDE ET D’EDUCATION DES JEUNES POURSUIVIS DU CHEF D’UN FAIT QUALIFIÉ D’INFRACTION COMMIS AVANT L’ÂGE DE DIX-HUIT ANS

 Les mesures autres que l’offre restauratrice et le projet écrit sont les suivantes :  la réprimande  la surveillance par le service de protection judiciaire de la jeunesse  la prestation éducative et d’intérêt général  l’accompagnement ou la guidance  le maintien dans le milieu de vie sous conditions  et l’éloignement du milieu de vie  La subsidiarité de la mesure de placement par rapport aux autres mesures et la subsidiarité du placement en régime fermé par rapport au placement en régime ouvert restent des principes fondamentaux de la prise en charge des jeunes ayant commis un fait qualifié d’infraction LIVRE IV : LES MESURES DE GARDE ET D’EDUCATION DES JEUNES POURSUIVIS DU CHEF D’UN FAIT QUALIFIÉ D’INFRACTION COMMIS AVANT L’ÂGE DE DIX-HUIT ANS

 Elément novateur : pour les mesures d’accompagnement et de guidance, la décision de principe d’imposer ce type de mesure est prise par le tribunal de la jeunesse mais il reviendra au directeur, en tant qu’instance sociale, de choisir et de mettre en œuvre la mesure appropriée  L’éventail actuel des mesures d’accompagnement et de guidance est maintenu mais en les clarifiant  Conformément à la recommandation du « rapport Rans », plusieurs mesures qui sont actuellement prévues comme conditions au maintien dans le milieu de vie pourront être utilisées comme mesures autonomes LIVRE IV : LES MESURES DE GARDE ET D’EDUCATION DES JEUNES POURSUIVIS DU CHEF D’UN FAIT QUALIFIÉ D’INFRACTION COMMIS AVANT L’ÂGE DE DIX-HUIT ANS

Mesures relatives à la santé mentale :  Plusieurs acteurs du monde judiciaire et du monde médical remettent en cause l’opportunité de donner au juge un « pouvoir d’injonction thérapeutique »  L’avant-projet de Code prévoit que les mesures impliquant un traitement médical doivent reposer sur un rapport médical circonstancié établissant la nécessité thérapeutique de la guidance ou du placement LIVRE IV : LES MESURES DE GARDE ET D’EDUCATION DES JEUNES POURSUIVIS DU CHEF D’UN FAIT QUALIFIÉ D’INFRACTION COMMIS AVANT L’ÂGE DE DIX-HUIT ANS

Placement en IPPJ :  Le tribunal de la jeunesse doit respecter un ordre de priorité lorsqu’il envisage une mesure d’éloignement : l’institution publique est l’ultime recours  Le régime ouvert devra être préféré au régime fermé  Seuls les jeunes âgés d’au moins 14 ans pourront être placés dans une IPPJ, que ce soit en régime ouvert ou en régime fermé LIVRE IV : LES MESURES DE GARDE ET D’EDUCATION DES JEUNES POURSUIVIS DU CHEF D’UN FAIT QUALIFIÉ D’INFRACTION COMMIS AVANT L’ÂGE DE DIX-HUIT ANS

Placement en IPPJ :  Une dérogation au critère d’âge est néanmoins prévue jusqu'à 12 ans dans des cas exceptionnels  Le seuil de peine prévu actuellement pour permettre un placement en régime ouvert est relevé de trois à cinq ans d’emprisonnement LIVRE IV : LES MESURES DE GARDE ET D’EDUCATION DES JEUNES POURSUIVIS DU CHEF D’UN FAIT QUALIFIÉ D’INFRACTION COMMIS AVANT L’ÂGE DE DIX-HUIT ANS

Durée, prolongation et modification des mesures :  Les dispositions de la loi du 8 avril 1965 à ce sujet sont généralement reprises et clarifiées  Le délai à l’expiration duquel le jeune et ses parents peuvent demander de rapporter ou modifier la mesure, actuellement d’un an, est ramené à six mois LIVRE IV : LES MESURES DE GARDE ET D’EDUCATION DES JEUNES POURSUIVIS DU CHEF D’UN FAIT QUALIFIÉ D’INFRACTION COMMIS AVANT L’ÂGE DE DIX-HUIT ANS

Phase préparatoire :  La durée de la phase préparatoire de la procédure sera dorénavant limitée impérativement à neuf mois à partir de la saisine du tribunal de la jeunesse Cette disposition est prise pour une double raison :  éviter que cette phase durant laquelle le jeune est présumé innocent ne s’éternise  permettre que le jeune soit fixé sur son sort dans un délai raisonnable LIVRE IV : LES MESURES DE GARDE ET D’EDUCATION DES JEUNES POURSUIVIS DU CHEF D’UN FAIT QUALIFIÉ D’INFRACTION COMMIS AVANT L’ÂGE DE DIX-HUIT ANS

Dessaisissement :  La possibilité pour le tribunal de la jeunesse de se dessaisir d’un dossier est maintenue mais les conditions sont renforcées :  le tribunal ne pourra désormais se dessaisir que si le jeune concerné a déjà fait l’objet d’une mesure de placement en institution publique en régime fermé pour un fait antérieur et, condition cumulative, que le fait pour lequel il est poursuivi est un fait de violence grave  les 2 éléments sont cumulatifs, alors qu’ils ne l’étaient pas dans la loi de 1965, et la première condition est plus restrictive  les faits pouvant mener au dessaisissement sont ceux prévus par la loi de 65 LIVRE IV : LES MESURES DE GARDE ET D’EDUCATION DES JEUNES POURSUIVIS DU CHEF D’UN FAIT QUALIFIÉ D’INFRACTION COMMIS AVANT L’ÂGE DE DIX-HUIT ANS

Dessaisissement :  La dérogation à l’obligation pour le tribunal de se dessaisir sur base d’une étude sociale et d’un rapport médico-psychologique en cas de récidive de certains faits est supprimée  Le caractère définitif du dessaisissement est supprimé LIVRE IV : LES MESURES DE GARDE ET D’EDUCATION DES JEUNES POURSUIVIS DU CHEF D’UN FAIT QUALIFIÉ D’INFRACTION COMMIS AVANT L’ÂGE DE DIX-HUIT ANS

Création d’une cellule de liaison et recrutement au niveau de l’arrondissement d’un adjoint en charge de la mise en œuvre et du suivi des mesures  Un nouveau service, dit « cellule de liaison » informera les tribunaux de la jeunesse des disponibilités de prise en charge dans les IPPJ et les services chargés de l’accompagnement éducatif intensif et les conseillera quant au type de prise en charge approprié (aide à la décision). Il intégrera la cellule d'information, d'orientation et de coordination (CIOC).  Des directeurs adjoints seront recrutés afin de prendre en charge les dossiers relatifs aux jeunes ayant commis des faits qualifiés d’infractions

LIVRE V : LES AUTORITES ADMINISTRATIVES Coordinateur d’arrondissement :  Nouvelle fonction au niveau de l’arrondissement judiciaire  Missions :  exercer les missions du chargé de prévention  coordonner, au niveau de son arrondissement, les relations des SAJ et SPJ entre eux ainsi que leurs relations avec le procureur du Roi et le président du tribunal de première instance  assurer la coordination administrative des SAJ et SPJ de l’arrondissement

LIVRE V : LES AUTORITES ADMINISTRATIVES Union des conseillers et directeurs : la reconnaissance légale de l’union des conseillers et directeurs vise à répondre au souhait légitime de ceux-ci de disposer d’un organe leur apportant un soutien dans leur pratique professionnelle, en tant qu’autorités administratives, tant lors de la prise de décision qu’en cas de mise en cause de leur responsabilité

LIVRE VI : LES INSTANCES D’AVIS Conseil communautaire :  La dénomination du conseil communautaire est complétée afin de faire apparaître le fait qu’il traite tant des questions d’aide à la jeunesse que de protection de la jeunesse  Les missions du conseil communautaire sont maintenues, à l’exception de celle relative aux programmes de prévention et de formation de la cellule de coordination de l’aide aux enfants victimes de maltraitance  Réduction de la taille du conseil communautaire  Ajout de deux représentations qui étaient étonnement absentes :  les avocats  le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté

LIVRE VI : LES INSTANCES D’AVIS Conseil de participation  Chargé de contribuer à l’amélioration des pratiques, en mettant autour de la table les principaux acteurs du secteur  Aura aussi pour mission de rendre des avis d’opportunité concernant les demandes d’agrément des services de sa zone de compétence Commission de déontologie  Remet des avis mais ne tranche pas de litiges  Sera désormais habilitée à rendre des avis sur la déontologie des conseillers et directeurs (sa composition est rééquilibrée en conséquence)

LIVRE VII : L’AGREMENT, LES SUBVENTIONS ET L’EVALUATION DES SERVICES  Les dispositions de ce livre reprennent presque intégralement les dispositions du décret du 4 mars 1991 en la matière  Les conditions générales d’agrément des services devront porter désormais également sur les modalités de participation des jeunes, de leurs familles et de leurs familiers  La procédure d’agrément est modifiée afin de bénéficier de l’avis des acteurs de la zone dans laquelle se trouve le service sur l’opportunité du projet, par l’intermédiaire du conseil de participation

Merci de votre attention