L’Association pour le Développement du service public Médico-Social (ADMS) Retour d’expérience sur le projet d’EHPAD/plateforme de services « Aux Portes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluations interne et externe
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Le Programme Local de l’Habitat
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
de la recherche partenariale
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Chantiers à faibles nuisances
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
Création dun service public de lefficacité énergétique en Picardie ATELIER 4D-Amiens 23 octobre 2013.
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
POSMS L’association pour le développement du service public médico-social : ADSPMS MURIELLE JAMOT – Adjointe en charge du secteur social et médico-social.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
La suite ....
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
Cours de finances locales
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
d’une opération de réseau d’assainissement
Promotion du covoiturage
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Assainissement Non Collectif
ALAUME 2009 Rappel du fonctionnement de la Permanence des soins dans l'EURE ALAUME et son bureau Les EOLE Le fonctionnement de la régulation Analyse statistique.
Les schémas départementaux
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Réforme de la tutelle sur les actes des fabriques d’église Décret du gouvernement wallon du 13 mars 2014.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Exemple d’un appel à projets permanent
Publier une offre sur le site de l'académie
Retour d'expérience d'une préfecture sur la mutualisation des moyens à l'échelon déconcentré PREFECTURE REGION MARTINIQUE.
Tremplin pour le logement
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Groupe mobilité géographique Bassin grenoblois
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
Contenu et mise en oeuvre
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
Présentation Identification Professionnelle FRTP Ile de France 16 septembre 2015.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
L’ADMS, un levier pour l’investissement médico-social public
Transcription de la présentation:

L’Association pour le Développement du service public Médico-Social (ADMS) Retour d’expérience sur le projet d’EHPAD/plateforme de services « Aux Portes de Provence » – Donzère (Drôme) Françoise TENENBAUM – Présidente de l’ADMS Stephane PARAVEL – Responsable du développement de l’association et du secteur médico-social de SPH Conseil Forum FHF Bourgogne Franche-Comté Saline Royale – Arc-et-Senans - 1er octobre 2015

L’ADMS, un ensemblier au service d’un objectif : la création de lits et places d’EHPAD publics L’association propose une démarche reposant sur : Le principe de subsidiarité : en cas de carence d’un promoteur public, l’association intervient. Un développement national qui s’appuie sur les régions (FHR) : prospection/identification des projets en amont, force de proposition. Un montage réactif, compatible avec les délais de réponse aux appels à projet (d’autant plus si l’identification du projet est réalisée en amont du lancement de l’AAP) Un montage qui fixe « la règle du jeu » notamment en termes financiers (engagement sur le montant de l’opération et donc sur le loyer et le tarif de l’établissement). L’inscription du projet dans une filière (adossement à un établissement existant) et qui permet le recentrage des établissements sur leur cœur de métier (accueil et prise en charge des résidents).

L’équipe projet mobilisée ALTIMÉTRIE Architecte L’ADMS, un ensemblier au service d’un objectif : la création de lits et places d’EHPAD publics L’équipe projet mobilisée Appel à projets conjoint ALTIMÉTRIE Architecte

L’EHPAD plate-forme de services « Aux portes de Provence » - Donzère (26) Un projet innovant comprenant : Un EHPAD de 60 lits, incluant une unité protégée de 12 lits et une unité pour handicapés vieillissants de 12 lits Un relais d’aide aux aidants 10 logements pour handicapés vieillissants, adossés à un SAVS de 10 places

Le schéma de portage du projet Équipe d’experts VEFA Entreprise Architecte Bureau de contrôle Bureau d’études Sécurité/protection de la Santé Préparation du dossier de réponse à l’appel à projets Rédaction et présentation du dossier de réponse (projets d’établissement et de soins, budgets prévisionnels…) Obtention de l’arrêté conjoint d’autorisation Transfert de l’arrêté d’autorisation

Investisseur (SCI, bailleur) Détenteur final de l’autorisation La Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) Identification d’un terrain libre susceptible d’accueillir l’établissement La mise en place d’un contrat de VEFA limite les contraintes de gestion administrative du projet en raison de l’unicité du contrat. Contrat de MOE MOE (Architecte) Propriétaire foncier Vente du foncier Promoteur Entreprise générale Marché de travaux VEFA (Engagement sur les délais et les coûts) Financement en fonds propres et emprunts (PLS, TVA à 5,5%…) Investisseur (SCI, bailleur) Bail (BEFA) Détenteur final de l’autorisation

La Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) Mise en place d’une équipe projet composée d’experts de la réalisation et du financement de ce type d’établissement : Cette équipe élabore le projet dès la phase de conception Ce montage fait appel à la technicité de l’entreprise générale, qui permet de : Réduire les risques techniques et économiques par association de la société de montage aux études de conception Une véritable mise en concurrence des offres des concepteurs/constructeurs La suppression de la procédure de consultation des entreprises et la compression des études de conception permettent d’optimiser les délais et les coûts (engagement contractuel sur le montant d’investissement et le loyer à verser par l’établissement). C’est le montage le plus pertinent dans le cadre de la procédure d’appel à projet, mais pas toujours applicable aussi directement (cas d’un terrain « fléché » dans le cahier des charges de l’appel à projet…)

L’EHPAD plate-forme de services de Donzère La maîtrise des délais - Phase Projet Lancement de l’appel à projets conjoint : 2 janvier 2012 Obtention arrêté conjoint d’autorisation : 17 avril 2012 Acquisition foncière : Promesse Unilatérale de Vente entre le propriétaire (Gpt. Méditerranéen Immobilier) et ADIM Lyon 30 juillet 2012 Financement : Agrément de la Préfecture de la Drôme envers ADIM Lyon pour un PLS de 4 600 000 € auprès du CA (avec transfert ultérieur au profit de la SCI) 26 décembre 2012 Permis de construire : - Préparation du PC et validation par le CG26 et la DTARS26 :  juin à déc. 2012 - Dépôt de la demande de PC : 7 décembre 2012 - Obtention PC : 25 octobre 2013 - PC purgé des recours : 25 jan. 2014 (3 mois) VEFA : Signature du contrat de VEFA entre ADIM Lyon et la SCI décembre 2013 Engagement du gestionnaire : - Arrêté de transfert de l’autorisation au CH de Montélimar : 3 oct. 2013 - Signature du bail en l’état futur d’achèvement (BEFA) entre le CH de Montélimar et la SCI (CDC et CA) : décembre 2013

L’EHPAD plate-forme de services de Donzère La maîtrise des délais - Phase Construction Début des travaux : fin janvier 2014 Réalisation des travaux : durée 14 mois Livraison de l’établissement : Avril 2015 Aménagements intérieurs (mobilier) par le CH de Montélimar : Avril 2015 – Juin2015 Ouverture de l’établissement : Juillet 2015 DURÉE TOTALE DU PROJET : 3 ans (entre l’acquisition du foncier et la mise en service de l’établissement)

L’EHPAD plate-forme de services de Donzère La maîtrise des coûts Le coût total de l’investissement immobilier (EHPAD de 60 lits, SAVS et relais d’aide aux aidants) est de 6 028 830 € TTC (foncier inclus). Pour rappel, le dossier d’appel à projets présentait un montant d’investissement de 5 898 375 € TTC. Les plans avant le dépôt du PC ont été présentés pour avis à la DTARS 26 et au CG 26, ce qui a généré une légère augmentation des surfaces qui explique ce différentiel. Un tarif hébergement maîtrisé < 56€.

ADMS@fhf.fr A.lelievre@fhf.fr Stephane.paravel@sphconseil.fr Des questions, des contacts ? ADMS@fhf.fr A.lelievre@fhf.fr Stephane.paravel@sphconseil.fr