De la prévision à l’alerte 1 - La vigilance météo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Une méthode de spatialisation du vent moyen et des rafales par régression multiple puis krigeage des résidus Action DCLIM/DEC P.Lassègues, J.M.Veysseire,
Différentiation pluie/verglas/neige/grêle à partir des images radar, des prévisions symposium et des températures observées. (Pour le groupe VINCI)
Pôle Route, Météo-France, Toulouse
Qu’est-ce qu’un risque naturel ?
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Ailly sur Somme 02 septembre 2011 Circonscription Amiens 2 - CPC EPS.
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
(recommandation de Johanesburg)
THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES
Observations visuelles
Thème de convergence Météorologie et Climatologie
Alain Villemeur Sector
QUESTIONNAIRE PREALABLE
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Séminaire de lobjectif « forage et production » Beaune, les 26,27 et 28 Avril 2000 Outils danalyse statistiques « programmation par lexemple » S. Canu,
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Le climat ?.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
MISE EN SITUATION Aujourd’hui la météorologie joue un rôle important pour de nombreuses activités humaines qui nécessite une parfaite connaissance.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
QUELQUES ELEMENTS DE METEOROLOGIE
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
GM - Ac-Ver.
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
Prévision d’ensemble par modification de la physique Alan Hally, Simon Fresnay, Evelyne Richard, Dominique Lambert, Veronique Ducrocq Réunion des utilisateurs.
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Impact de la canicule sur la mortalité (1)
LE PLAN CANICULE DEPARTEMENTAL Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
METEO MARINE AVO février 2014.
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Bilan des actions de Météo-France région Corse
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
Brunet Romain 2nde A Fiche métier.
RETIC Action ZVC réunion Méso-NH 07/03/ Action RETIC zonage vents cycloniques  L’action doit répondre à la question :  Après le passage d’un cyclone.
Modélisation météorologique : Marseille Synthèse de deux événements météorologiques : Régime de sud-est le 14 décembre 2008 Mistral le 23 et 24 janvier.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
L’ATMOSPHERE Définition Composition air sec et vapeur aérosols
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
O. Nuissier, V. Ducrocq et D. Ricard
 Suite aux différentes intempéries et aux épisodes cévenols le ministre de l’intérieur, lance une procédure de reconnaissance « accélérée » de catastrophe.
Les sites web de météo pour l’astronomie
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
O R SE C MAAF - Formation Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC 1.
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
MEDDE, Paris Décembre 2014 EPIDOM Variabilité décennale: Signatures, mécanismes et forcages externes.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Séminaire national Anateep 19 janvier 2011 Conseil général du Gard DGaDIF/DDT/ST.
Introduction à la météorologie
LES CARTES TEMSI Météorologie
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 18/02/2016 L’assistance météo pour l’évaluation du danger.
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
Les aléas des climats aux latitudes moyennes, un risque pour les forêts à ne pas sous estimer Martine TABEAUD Université Paris Panthéon Sorbonne et CNRS.
Objectif : mettre à l’abri les membres d’un établissement scolaire ou public en cas d’alerte « Risque Majeur » Sa mise en œuvre implique : - une démarche.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

De la prévision à l’alerte 1 - La vigilance météo Séminaire ANATEEP – 19/01/2011

Historique de la procédure de vigilance météo (1/2) Extraits du décret créant l’EPA Météo-France : MF exerce les attributions de l’état en matière de sécurité météorologique des personnes et des biens … A ce titre, il assure … la satisfaction des besoins exprimés, notamment par les services chargés … de la sécurité civile, de la prévention des risques majeurs et de la sûreté nucléaire. Procédure BRAM ALARME mise en place en 1993 Bulletins d’alerte diffusés aux CODISC, CIRCOSC, Préfectures, Catastrophes de 1999 Inondations dans l’Aude Tempêtes des 26 et 27 décembre Séminaire ANATEEP 19/01/2011

Historique de la procédure de vigilance météo (2/2) Enseignements principaux tirés des catastrophes de 1999: Il faut que Météo-France informe en même temps les autorités et le grand public, pour que tout le monde soit informé au plus tôt Il faut donner au public une information caractérisant de façon simple et aisément compréhensible le niveau de danger associé à tel ou tel phénomène Dans le même temps, il faut accompagner cette information de conseils de comportement Procédure de vigilance météorologique : Mise en place le 1er octobre 2001 Partenaires : Sécurité Civile, Routes puis Hydrologie, Santé Séminaire ANATEEP 19/01/2011

Procédure de vigilance météo Deux volets : La carte de vigilance météorologique Bulletins de suivi en cas de phénomène dangereux Pour qui ? Médias Grand public Services institutionnels Séminaire ANATEEP 19/01/2011

La carte de vigilance météorologique Conseils de comportement en fonction du phénomène Diffusion systématique à 6h et 16h Actualisation pour suivre l’évolution des phénomènes dangereux Séminaire ANATEEP 19/01/2011

Phénomènes concernés Vent violent Pluie-inondation Orages Neige / Verglas Avalanches (1er novembre-15 juin) Canicule (1er juin – 31 août) Grand froid (15 octobre – 31 mars) Choix du picto correspondant au phénomène prédominant (intensité) Double picto possible pour avalanches et grand froid par exemple. - Les paramètres canicule et grand froid ont été intégrés en 2004 - Le paramètre pluie-inondation a remplacé les fortes précipitations depuis le 5 décembre 2007 Séminaire ANATEEP 19/01/2011

Les couleurs de la vigilance Rouge : Une vigilance absolue s’impose ; des phénomènes météorologiques dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus, tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution météorologique et conformez-vous aux conseils ou consignes émis par les pouvoirs publics. Orange : Soyez très vigilant ; des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus, tenez-vous au courant de l’évolution météorologique et suivez les conseils émis par les pouvoirs publics. Jaune : Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ; des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement dangereux (ex. mistral, orages d’été) sont en effet prévus : tenez-vous au courant de l’évolution météorologique. Vert : Pas de vigilance particulière. Séminaire ANATEEP 19/01/2011

Le bulletin de suivi vigilance Bulletin régional de suivi Centre météorologique de XXX Bulletin émis le : *** Date et heure du prochain message : *** à **h** Numéro : ** Type d'événement : *** Début d’évènement prévu le  : *** Fin d'événement prévue le *** à *** Début de suivi pour x départements : XX(N°), … Maintien de suivi pour x départements : XX(N°), … Fin de suivi pour x départements : XX(N°), … Qualification de l'événement : Faits nouveaux : Situation actuelle et données observées : Evolution prévue: Conséquences possibles : Conseils de Comportement : En cas de vigilance orange ou rouge : Un bulletin national : mis à jour au moins toutes les 6 heures + Des bulletins régionaux : réactualisés au moins toutes les 3 heures dès que le phénomène touche la région Séminaire ANATEEP 19/01/2011

Les intervenants dans la production TOULOUSE Lyon Aix-en- Provence Paris Bordeaux Rennes Strasbourg Lille Centre National de Prévision Cadrage de la prévision à l’échelle nationale Cohérence de la carte de vigilance et diffusion Emission de bulletins nationaux de suivi Contacts COGIC et SCHAPI, … 7 Centres Régionaux Adaptation de la prévision à la région Décision de la couleur de vigilance sur sa zone Émission de bulletins régionaux Contacts avec COZ, CRIR, … Centres départementaux - Contacts locaux (préfets, Codis …) Séminaire ANATEEP 19/01/2011

Information du grand public Le grand public est prévenu par les médias Les médias habituels (TV et radios) sont destinataires de la carte de vigilance Ils diffusent une information spéciale en cas de situation orange ou rouge Information disponible en permanence sur le site de Météo-France : www.meteo.fr Enquête annuelle sur le taux de notoriété de la procédure auprès du grand public : 60 %  86 % de 2002 à 2009 Séminaire ANATEEP 19/01/2011

Nombre de cas de vigilance orange en Ile-de-France Séminaire ANATEEP 19/01/2011

Déclenchement de la vigilance Déclenchement de la vigilance au plus tôt 24 h à l’avance Courte échéance (J à J+3) Utilisation des modèles numériques Approche multi-modèles et choix du modèle le plus pertinent Du modèle global au modèle imbriqué à maille très fine  Séminaire ANATEEP 19/01/2011

Suivi de l’événement : prévision immédiate Observations : sol et altitude Télédétection : radar, satellite, foudre, … Séminaire ANATEEP 19/01/2011

Considérations générales sur la prévisibilité La prévisibilité reflète l’état de l’art. Elle est liée au type de phénomène météo et à l’échéance : A titre indicatif : de 0 à 24 h, le degré de précision temps espace peut passer de 5 mn / 1 km à 3 h / 100 km Les phénomènes de grande échelle (quelques dizaines à quelques centaines de km) sont mieux prévus que ceux de petite échelle (quelques km à quelques dizaines de km) Importance de l’état initial et de la précision de la simulation Séminaire ANATEEP 19/01/2011

Le vent violent Le vent moyen à grande échelle (dépressions) est bien prévu. Les rafales associées à de grands systèmes le sont également. Ex : Klaus et Xynthia Les phénomènes de petite échelle à forte variabilité (rafales sous cumulonimbus) sont très difficiles à prévoir. On peut seulement préciser un risque en un lieu donné. Les phénomènes exceptionnels comme les tornades sont impossibles à prévoir avec un minimum de fiabilité dans l’état actuel des connaissances. Séminaire ANATEEP 19/01/2011

Neige et verglas Les chutes de neige pour les systèmes de grande échelle et pour des températures négatives sont assez bien prévues C’est plus difficile dans des systèmes de plus petite échelle à évolution rapide et surtout pour des températures voisines de 0°C Le profil thermique vertical revêt une grande importance pour distinguer : neige, pluie surfondue, pluie sur sol gelé Difficultés de la prévision : Tout se joue à peu de choses : par ex. une erreur sur la tempé. de 1°C suffit parfois à expliquer des pluies au lieu de la neige ou vice et versa Séminaire ANATEEP 19/01/2011

Les orages On sait identifier les régions exposées, où les conditions seront favorables au développement d’orages de plusieurs heures à plusieurs jours à l’avance à l’aide des modèles de prévision On sait repérer les zones de danger dans lesquelles des orages sont en train de devenir particulièrement actifs (avec les radars, satellites, réseau foudre ) Mais dans l’état actuel de la science, il est impossible de prévoir à quel endroit et à quel moment les orages seront particulièrement dangereux. Séminaire ANATEEP 19/01/2011

Les sources de progrès La progression des modèles et des outils d’observation permet une fiabilité toujours plus grande des prévisions Observations : nouvelles techniques en particulier satellite et radar Modèles : Résolution plus fine Meilleure prise en compte du relief et des phénomènes locaux Prise en compte de la nature du sol Simulation de processus physiques complexes de petite échelle (convection) Modèles à haute fréquence pour la prévision à très courte échéance Séminaire ANATEEP 19/01/2011

Évaluation de la procédure de vigilance Météo-France en accord avec ses partenaires s’est fixé trois objectifs principaux : Limiter le nombre de fausses alarmes de vigilance orange ou rouge Éviter les non-détections de vigilance orange ou rouge Prévoir les phénomènes météorologiques dangereux, de niveau orange ou rouge, avec une bonne anticipation.  L’anticipation peut dans certains cas être réduite (forte incertitude, phénomène à évolution rapide) Comité de suivi vigilance se réunissant tous les 4 mois : Retour sur tous les épisodes de vigilance orange et les événements significatifs hors vigilance Séminaire ANATEEP 19/01/2011

Merci de votre attention