Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Management des risques en Centre Hospitalier
Observatoire Régional des Urgences (ORU) &
Projet de loi « HPST ».
définition L’évaluation :
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
Cellule Régionale de Coordination en SSR
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Organigramme des services de l’Ecole
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Présentation de la mission GHT
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
L’Etablissement Français du Sang
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Législation professionnelle
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Le ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) Intérêt au quotidien
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Les GHT Groupements hospitaliers de territoire hors AP-HP, APM et HCL
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum FHF Bourgogne Franche-Comté 01/10/15

FMIH FMIH Loi n° /07/2009 (réforme hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires./ Article code de la santé publique relatif aux FMIH/Arrêté ARSB/DG/ /02/2012 adoption du SROSB)

Structure n’ayant pas de personnalité juridique, ni de budget propre La gouvernance est assurée par: -> Comité de coordination plénier (directeurs CH, PCME, responsables de structures d’urgence, responsable SAMU-Centre 15 et invités :cadres, FHF,ARS,etc..) -> Comité de coordination restreint (composante médicale et paramédicale)

Compétences générales "offrir à tous les patients une pec en urgence avec une égalité d'accès à des soins de qualités", "Optimiser la coordination de l'ensemble des structures et moyens mobiles d'urgence du territoire, en lien étroit avec le SAMU", "Garantir la continuité des soins, dans toutes les structures d'urgence","Améliorer les filières de pec

Compétences plus ciblées "Promouvoir et Organiser une mutualisation des ressources humaines médicales au niveau de chaque territoire, de définir les conditions permettant la mise à niveau des effectifs et l'attractivité des postes, et de favoriser le développement professionnel continu et la formation continue", "Concourir à une meilleure gestion des lits d'aval », "examine les financements accordés aux établissements pour les activités d'urgence et peuvent formuler des observations sur leur répartition au sein du territoire" ou " Favoriser les moyens propres à structurer les systèmes d'information, la gestion de la qualité et des risques"..

Le 15 janvier 2015 a été constistuée la Fédération Médicale Inter-Hospitalière de Côte d'Or. Un Président du comité de coordination (Mme Beau, Directrice du CHU ) ainsi qu'un médecin coordinateur responsable de cette FMIH FMIH Côte d’Or

FMIH Loi n° /07/2009 (réforme hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires./ Article code de la santé publique relatif aux FMIH/Arrêté ARSB/DG/ /02/2012 adoption du SROSB RUB Association bourguignonne crée en 2011/loi 1901 :organiser et fluidifier parcours de l’amont à l’aval structures d’urgence, organisation des filières spécialisées, orientation directe patients sur structure adéquate ROR (Répertoire opérationnel des Ressources) outil du RUB pour optimiser le fonctionnement des groupes de travail territoriaux des urgences

Feuille de route 1 Management et pilotage : modalités de fonctionnement des instances, modalités de rencontre de l’exécutif de la FMIH (binôme, trinôme), outils de management (tableaux de bord, gestion des projets), outils de coordination, système d’information,dossier patient, pilotage financier(modalités de répartition des MIG)

Feuille de route 2 Gestions des ressources humaines: Réunions d’information des personnels, états des lieux du territoire (RUB), modalités de diffusion des tableaux de service au médecin responsable, organisation de la politique de recrutement (coordination FMIH/établissements), modalités de partage de temps médical (opportunités, difficultés, rémunérations, incitations), politique de formation (en lien avec le CMUB)

Feuille de route 3 Stratégie de coordination territoriale (en lien avec le RUB): Harmonisation des pratiques, définition des missions de chaque site, organisation du pré- hospitalier(en lien avec le SAMU):1aire, 2 aire, gestion des crises (en lien avec le SAMU)

Feuille de route 4 Filières de soins (en lien avec le CHT): Liens amont (prof. Libéraux,PDSA, maisons de santé, hôpitaux locaux, EPHAD, établissements handicapés, SSR…) Liens aval ( travail par spécialité, PDSES, réanimation et USC, fluidité des lits d’aval avec gestion territoriale « hôpital en tension », organisation bed management)

En pratique: - Procédures « Hôpital en tension » - Dossier de liaison urgence (DLU)/HAS - Journées Bourguignonne de Médecine d’Urgence ( JBMU)