THEME II LE MARCHANDAGE DES NOTES ET LES NOTES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES.
CONTEXTE JUSTIFICATIF Aujourd’hui la réussite scolaire est devenue une bataille à la quelle se livre les élèves et parents en milieu scolaire. Une transaction invisible entre enseignants et enseignés constituant ainsi une forme de violence dont les conséquences sont préjudiciables au système éducatif centrafricain, mais aussi au pays tout entier. C’est pourquoi la FADEC a lancé cette sensibilisation qui vise à briser le silence qui entoure le marchandage des notes et les notes sexuellement transmissibles.
I-DEFINITION DES CONCEPTS Le marchandage est le fait de solliciter ou d’agréer des offres, des dons pour faire obtenir un avantage quelconque. Appliqué en milieu scolaire, le terme marchandage des notes signifie vendre ou acheter des notes ou encore le fait d’utiliser son corps comme moyen pour obtenir des notes. D’ou le terme NST (Notes Sexuellement Transmissibles)
A-LES MANIFESTATIONS DU MARCHANDAGE DES NOTES ET DES NOTES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES Comment se manifeste le marchandage des notes et les notes sexuellement transmissibles ? A l’école Le marchandage des notes et les notes sexuellement transmissibles se manifestent sous plusieurs formes : Le marchandage des notes s’entend : La vente des notes par les enseignants à un élève : Cette transaction dite invisible est courante et consiste pour un enseignant à donner des notes en échange d’ une contrepartie financière (Somme d’argent) ou en nature (nourriture, boissons, cadeaux etc) fournit par l’élève.
L’achat des notes par des parents auprès d’un enseignant : Certains parents négocient des notes en offrant à un enseignant de l’argent ou tout autre cadeau. Exemple pendant les inscriptions en série scientifique, plusieurs parents monnayent l’admission de leurs enfants dans les écoles dites scientifiques. L’achat des notes par les élèves auprès des enseignants. Dans ce cas l’élève négocie directement ou indirectement les notes auprès de l’enseignant. 2-Les Notes Sexuellement Transmissibles signifient que : Le sexe transactionnel, qui désigne le fait d’avoir une relation sexuelle en échange d’argents ou de cadeaux, montre bien la relation asymétrique entre des enseignants qui marchandent des bonnes notes contre des faveurs sexuelles, et des élèves qui souhaitent terminer leurs études ou acquérir des avantages sociaux, politiques et économiques. -les élèves filles utilisent également ce système envers leurs collègues garçons qui deviennent ainsi leur aide mémoire dans la réussite scolaire.
B-LES AUTEURS ET VICTIMES Qui sont les auteurs et les victimes ? Dans le cas du marchandage des notes et des notes sexuellement transmissibles les enseignants, les élèves, les parents sont généralement les principaux auteurs. Les victimes sont les collègues, l’école et le pays.
II-LES CAUSES ET CONSEQUENCES Qu’est ce qui pousse à marchander et quel peut être son impact ? A-LES CAUSES Le marchandage des notes et les notes sexuellement transmissibles peuvent s’expliquer dans les écoles par : 1-Les causes économiques La pauvreté. Les conditions de travail des enseignants qui reçoivent leur salaire en retard. Ainsi l’idée que certains enseignants ou autres personnels scolaires peuvent considérer le marchandage et les NST comme une forme de compensation de leurs maigres salaires est répandue.
2-Les causes socio culturelles - La culture de la facilité et de médiocrité. - Le manque de suivi des parents - La paupérisation du système éducatif et le manque d’organisation de l’enseignement. - L’inégalité sociale et économique.
B-LES CONSEQUENCES Quelles sont les conséquences ? Elles sont multiples : 1-Sur la victime : -Les Grossesses précoces non désirées pouvant donner lieu à des avortements clandestins ou à des mariages précoces, transmission de MST ou du VIH, injustice et stigmatisations sociales. -Les collègues victimes de ce marchandage peuvent ressentir un fort sentiment de haine, s’absenter des cours et enfin abandonner l’école, pour grossir le nombre des enfants de la rue et des filles mères.
2-Sur l’établissement et les autres collègues Tenir l’image de l’établissement Frustration des collègues 3-Sur la société -Faible taux de participation des femmes à l’effort du développement, faible proportion des filles à l’école, faible effectif des filles dans l’administration publique et privée.
III-QUE DIT LA LOI ? IV-QUE FAIRE ? La loi condamne la corruption aux articles 371 à 373 du Code Pénal. IV-QUE FAIRE ? 1-Procédure : En cas de marchandage des notes, la victime, les témoins, les parents doivent dénoncer ces actes auprès des autorités scolaires en saisissant la justice ou s’adresser à l’ONG FADEC, car le silence est un crime. 2-Sanctions L article 372 du code pénal indique 1 à 5 ans d’emprisonnement et une amende de à F L’article 373 dispose de 2 à 10 ans et une amende de à F
CONCLUSION : Marchander ou transmettre des notes sexuellement,c’est se tuer, tuer le pays et faire obstacle au développement.