THEME II LE MARCHANDAGE DES NOTES ET LES NOTES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Des Expériences Educatives Novatrices pour léducation des Jeunes Ruraux au Burkina Faso ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE), 7-9 SEPTEMBRE 2005.
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Base élèves Premier Degré
La corruption en éducation. Définition Banque mondiale : « Utiliser sa position de responsable dun service public à son bénéfice personnel »service public.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
L’ANALYSE CAUSALE: Un processus qui recherche le Pourquoi ?
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Formation des directeurs
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
PLAN DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LINTIMIDATION DANS LE MILIEU SCOLAIRE.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
PREJUGES ET STEREOTYPES
Où intervient la Tantine?
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Les animations départemental es et régionales !!!.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
LES GUIDES DU TOGO EN CAMPAGNE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES A L’ENDROIT DES FILLES EN MILIEU SCOLAIRE.
RESPECT/ENDROIT PRIVÉ
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DES JOURNEES DE L’ECOLE DANS LE MORONOU
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Le développement de l’autonomie
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
La Socialisation.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
1 E-responsabilité.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Projet de loi C-36, Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation Novembre 2014.
Définition de Sans-papiers
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Le développement de l’autonomie
JOURNEES DE RETRAIT DE L’ECOLE ouJRE. Dénoncer l’introduction dans les écoles d’une prétendue THEORIE DU GENRE JRE  POURQUOI ?
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Charte de la laïcité à l’Ecole
La délinquance I°) Définition
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Les responsabilités de l’enseignant
Le bien-être dans une culture Respect des coutumes du mariage forcé.
Formations sur l’analyse différenciée entre les sexes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Karine Daigle, formatrice 1.
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

THEME II LE MARCHANDAGE DES NOTES ET LES NOTES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES.

CONTEXTE JUSTIFICATIF Aujourd’hui la réussite scolaire est devenue une bataille à la quelle se livre les élèves et parents en milieu scolaire. Une transaction invisible entre enseignants et enseignés constituant ainsi une forme de violence dont les conséquences sont préjudiciables au système éducatif centrafricain, mais aussi au pays tout entier. C’est pourquoi la FADEC a lancé cette sensibilisation qui vise à briser le silence qui entoure le marchandage des notes et les notes sexuellement transmissibles.

I-DEFINITION DES CONCEPTS Le marchandage est le fait de solliciter ou d’agréer des offres, des dons pour faire obtenir un avantage quelconque. Appliqué en milieu scolaire, le terme marchandage des notes signifie vendre ou acheter des notes ou encore le fait d’utiliser son corps comme moyen pour obtenir des notes. D’ou le terme NST (Notes Sexuellement Transmissibles)

A-LES MANIFESTATIONS DU MARCHANDAGE DES NOTES ET DES NOTES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES Comment se manifeste le marchandage des notes et les notes sexuellement transmissibles ? A l’école Le marchandage des notes et les notes sexuellement transmissibles se manifestent sous plusieurs formes : Le marchandage des notes s’entend : La vente des notes par les enseignants à un élève : Cette transaction dite invisible est courante et consiste pour un enseignant à donner des notes en échange d’ une contrepartie financière (Somme d’argent) ou en nature (nourriture, boissons, cadeaux etc) fournit par l’élève.

L’achat des notes par des parents auprès d’un enseignant : Certains parents négocient des notes en offrant à un enseignant de l’argent ou tout autre cadeau. Exemple pendant les inscriptions en série scientifique, plusieurs parents monnayent l’admission de leurs enfants dans les écoles dites scientifiques. L’achat des notes par les élèves auprès des enseignants. Dans ce cas l’élève négocie directement ou indirectement les notes auprès de l’enseignant. 2-Les Notes Sexuellement Transmissibles signifient que : Le sexe transactionnel, qui désigne le fait d’avoir une relation sexuelle en échange d’argents ou de cadeaux, montre bien la relation asymétrique entre des enseignants qui marchandent des bonnes notes contre des faveurs sexuelles, et des élèves qui souhaitent terminer leurs études ou acquérir des avantages sociaux, politiques et économiques. -les élèves filles utilisent également ce système envers leurs collègues garçons qui deviennent ainsi leur aide mémoire dans la réussite scolaire.

B-LES AUTEURS ET VICTIMES Qui sont les auteurs et les victimes ? Dans le cas du marchandage des notes et des notes sexuellement transmissibles les enseignants, les élèves, les parents sont généralement les principaux auteurs. Les victimes sont les collègues, l’école et le pays.

II-LES CAUSES ET CONSEQUENCES Qu’est ce qui pousse à marchander et quel peut être son impact ? A-LES CAUSES Le marchandage des notes et les notes sexuellement transmissibles peuvent s’expliquer dans les écoles par : 1-Les causes économiques La pauvreté. Les conditions de travail des enseignants qui reçoivent leur salaire en retard. Ainsi l’idée que certains enseignants ou autres personnels scolaires peuvent considérer le marchandage et les NST comme une forme de compensation de leurs maigres salaires est répandue.

2-Les causes socio culturelles - La culture de la facilité et de médiocrité. - Le manque de suivi des parents - La paupérisation du système éducatif et le manque d’organisation de l’enseignement. - L’inégalité sociale et économique.

B-LES CONSEQUENCES Quelles sont les conséquences ? Elles sont multiples : 1-Sur la victime : -Les Grossesses précoces non désirées pouvant donner lieu à des avortements clandestins ou à des mariages précoces, transmission de MST ou du VIH, injustice et stigmatisations sociales. -Les collègues victimes de ce marchandage peuvent ressentir un fort sentiment de haine, s’absenter des cours et enfin abandonner l’école, pour grossir le nombre des enfants de la rue et des filles mères.

2-Sur l’établissement et les autres collègues Tenir l’image de l’établissement Frustration des collègues 3-Sur la société -Faible taux de participation des femmes à l’effort du développement, faible proportion des filles à l’école, faible effectif des filles dans l’administration publique et privée.

III-QUE DIT LA LOI ? IV-QUE FAIRE ? La loi condamne la corruption aux articles 371 à 373 du Code Pénal. IV-QUE FAIRE ? 1-Procédure : En cas de marchandage des notes, la victime, les témoins, les parents doivent dénoncer ces actes auprès des autorités scolaires en saisissant la justice ou s’adresser à l’ONG FADEC, car le silence est un crime. 2-Sanctions L article 372 du code pénal indique 1 à 5 ans d’emprisonnement et une amende de à F L’article 373 dispose de 2 à 10 ans et une amende de à F

CONCLUSION : Marchander ou transmettre des notes sexuellement,c’est se tuer, tuer le pays et faire obstacle au développement.