Laudato si’ : pour habiter « notre maison commune »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Advertisements

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
SAUVER LA PLANETE?.
Noël, un cadeau… une Espérance
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
« Progresser dans la connaissance de Jésus Christ »
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
C TO 11 Jésus pardonne une femme pécheresse. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Territoire durable, regards croisés sur lAGENDA 21 et les transports Réunion publique dinformation et déchanges 5 Septembre 2011.
Question de regard….
Parole de Vie Octobre 2012.
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
D'après l'évangile de Mc 2,1-12
Parole de Vie Parole de Vie Février 2012 Février 2012.
Le soleil Texte de Jules Beaulac
LE SOLEIL.
Tout le ciel s’emplit d’une joie nouvelle : on entend la nuit dire la merveille, fête sans pareille : le Sauveur est né, l’Enfant Dieu nous est donné.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Chrétiens et Environnement Quelle parole, quel rôle ?
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Au seuil de l’Avent, c’est la disponibilité à l’espérance
En peuple, résister et espérer. Objectif A : Témoigner de la force de l'action collective, de la force reçue des autres et de la force puisée dans l'évangile.
« Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ». (Rm 15,7). Parole de Vie Septembre 2014.
Parole de Vie Mai 2014 « Au nom du Christ ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 5,20).
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Carême B.
Carême 2013 : à la découverte de chrétiens qui ont agi
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Parole de Vie Juin 2011.
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
ETAPE 5 Des signes de résurrection.
Sur des chemins de fraternité
Points saillants de l’encyclique
As-tu déjà observé le soleil? Ce qui frappe d'abord chez lui, c'est sa grande disponibilité. Il ne se fait pas prier pour nous éclairer de sa lumière.
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
ASSEMBLEE DE CONGREGATION DES SOEURS CONTEMPLATIVES 2014 POUSSEES PAR L’AMOUR DE DIEU “Le grand mystère du Christianisme c’est la transcendance dans l’Univers.”
MARCHE MONDIALE DES FEMMES  Initiative de la Fédération des femmes du Québec en  Mouvement mondial incontournable!  Des millions de femmes,
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
DOCUMENTS DE POSITION N.D.C.B.P. Un outil à nous approprier.
30ème du Temps Ordinaire Cycle B La sonate “Au clair de lune” de Beethoven nous fait désirer d’y voir malgré les nuits.
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Thème 1 : Géographie Partie 2 : Comprendre le monde actuel.
« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I ( ) au concile Vatican II ( )
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
Communauté vient du latin communis : qui appartient à plusieurs ou à tous (contraire : ce qui appartient en propre)
Présentation du JPIC puisée des textes suivants: WHAT IS JUSTICE, PEACE AND INTEGRITY OF CREATION (JPIC) GEAROID O’CONAIRE OFM PowerPoint présenté au Chapitre.
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique (2)
Le Minimum Irréductible FacilitateurMinistère. 2 Jeu de Rôle “L’Evangéliste”
« Soyez en paix les uns avec les autres » (Mc 9, 50) PAROLE DE VIE Juin 2016.
CE QUI SE PASSE DANS NOTRE MAISON Afin de prendre une douloureuse conscience, d’oser transformer en souffrance personnelle ce qui se passe dans le monde,
LAUDATO SI Sur la sauvegarde de la maison commune Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015.
La foi, une confiance aveugle et irréfléchie? La foi repose-t-elle aussi sur la raison?
Transcription de la présentation:

Laudato si’ : pour habiter « notre maison commune » Dominique Greiner Paris, le 3 octobre 2015

Une conscience chrétienne qui résiste L’écologie, c’est trop politique ! L’écologie, c’est contre l’homme ! L’écologie, c’est le retour du paganisme ! L’écologie, c’est le retour à la bougie ! L’écologie, c’est une préoccupation de riches ! Et puis, même les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur le réchauffement…

Et même si tout cela était vrai… Le monde passe naturellement… l’homme n’est pas responsable de la disparition des dinosaures Jésus lui-même nous invite à l’insouciance : « Regardez les oiseaux du ciel… » L’homme est génial et saura bien trouver des réponses techniques au défi de l’heure ! Le christianisme n’a rien à voir avec tout cela, et les chrétiens ont bien d’autres préoccupations…

Les Eglises chrétiennes concernées L’inquiétude devant le futur est un « signe des temps » qui appelle un discernement à la lumière de l’Evangile (cf. Gaudium et spes) : comment interpréter la crise écologique ? à quoi Dieu nous appelle-t-il dans ce nouveau contexte ? que faire ?

Les Eglises chrétiennes engagées des chrétiens engagés depuis longtemps une prise de conscience des liens entre justice, paix et sauvegarde de la création (COE à Vancouver en 1983) des approfondissements : théologiens, conférences épiscopales, Jean-Paul II ; Benoît XVI ; patriarche Bartholomée ; François

Laudato si’ : une nouvelle pierre Un texte qui intervient alors que la communauté internationale doit faire des choix : la tradition chrétienne apporte sa contribution à la réflexion Un acte de discernement : (1) analyse de la situation actuelle en s’appuyant sur les résultats de la recherche ; (2) les motifs de la tradition judéo-chrétienne d’un engagement en faveur de l’environnement ; (3) interprétation de la crise écologique en remontant à ses causes profondes ; (4) une proposition en faveur d’une écologie intégrale, à la fois environnementale, économiques et sociale; (5) pistes d’orientation et d’action ; (6) ressources spirituelles pour un changement d’attitude

Laudato si’ : le constat Une situation d’urgence mais les choses évoluent lentement Des obstacles à franchir : « de la négation du problème jusqu’à l’indifférence, la résignation facile, ou la confiance aveugle dans les solutions techniques » (n°14) Or les pauvres sont les premières victimes de la crise climatique : le cri de la terre et celui des pauvres ne font qu’un « Tout est lié » : une crise écologique qui est à la fois environnementale, économique, sociale, culturelle. Besoin d’une réponse globale « pour combattre la pauvreté, rendre la dignité aux exclus, pour préserver la nature »

Laudato si’ : le diagnostic La raison profonde de la crise écologique est à chercher dans l’arrogance du cœur de l’homme et son éloignement de Dieu Le monde qui n’est plus compris comme création devient disponible à une exploitation outrancière Une confiance aveugle dans le pouvoir technologique Une vision consumériste de l’être humaine soutenue par le système économique

Laudato si’ : une espérance « L’espérance nous invite à reconnaître qu’il y a toujours une voie de sortie, que nous pouvons toujours repréciser le cap, que nous pouvons faire quelque chose pour résoudre les problèmes » (n°61) Dieu donne à l’humanité la possibilité d’un nouveau commencement (voir l’épisode de l’arche de Noé ou du retour de l’exil à Babylone) « Il suffit d’un être humain bon pour qu’il y ait de l’espérance » (n° 71)

Laudato si’ : quelles réponses ? Pour promouvoir un développement plus juste et respectueux de la nature, revenir aux Ecritures qui invitent à retrouver une relation avec la nature plus conforme au projet divin de Création Une harmonie à retrouver Une domination qui n’est pas dévoration Retrouver le sens de la limite : le sabbat

Laudato si’ : appel au dialogue dialoguer, c’est refuser les postures idéologiques et de défense des intérêts particuliers Dialoguer, c’est chercher ensemble des réponses intégrales que personne ne possède Dialoguer, c’est honorer la parole qui est créatrice

Laudato si’ : appel au dialogue un dialogue continu et tous azimuts Entre différentes approches de la réalité Entre foi et raison Entre croyants de différentes traditions Entre langage scientifique et langage populaire Entre politique et économie Entre disciplines…

Conclusion Appel à une conversion écologique : reconsidérer nos styles de vie et nos idéaux, contempler le Créateur et poser des gestes concrets dont aucun n’est anodin Témoigner à travers nos manières de vivre de la solidarité dans le salut de toutes les créatures : la nature est le lieu du salut et elle est aussi concernée par le salut La nature est notre « maison commune » : nous n’avons pas fini de l’aménager et de l’habiter de manière harmonieuse pour que chacun s’y trouve bien Un texte prophétique : pour que le pire n’arrive pas !

Pour aller plus loin Internet : doctrine-sociale.blog.la-croix.com (recensions d’ouvrages et résumés d’articles) Ecologyandchurches.wordpress.com (l’actualité de la prise de conscience écologique chrétienne) www.revue-projet.com (pour comprendre le monde et contribuer à le réinventer)