UNIVERSITE DU MAINE CPAM DE LA SARTHE Diplôme Universitaire Ingénierie et Conseil en Santé Active Année universitaire 2011 Daniel Houdot le 4 /07/2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Advertisements

Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
Nous participons à différentes MANIFESTATIONS ouvertes à tout le monde : - 9 Sept gravage des vélos à Créteil Broc Sport – le 16 Sept à Saint-Maur - Grande.
Le Pédibus Du Guiers Dossier à retirer en mairie P Baffert
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE Gudrun Uranitsch NOUVELLES MÉTHODES DENSEIGNEMENT LUDIQUE POUR LÉDUCATION À UNE MOBILITÉ RESPECTUEUSE.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Le centre denfants Watabaran au Népal Fondé en 2002, avec seulement 9 garçons 40 enfants résident actuellement chez lorganisation: aux maisons de filles.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers
Résultats des actions 2005 – 2008 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES FAMILLES 144 familles pour 8 écoles ont répondu aux questionnaires dévaluation I : « LES.
Pédibus des écoles Berthelot
Lintérêt de lactivité physique et de la marche est scientifiquement démontré Répercussions sociales directes de la marche : –facilite les relations sociales.
PRO VELO a.s.b.l. Le déplacement et la découverte à vélo
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Commune où il fait bon vivre
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Un défi « Mobilité ». Notre école Située en périphérie de Liège (10 km) Fréquentée par 750 élèves (400 familles) dont plus dun tiers viennent de notre.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
Chauffeur-Livreur Nous allons présenter et détailler le métier de chauffeur-livreur.
du mercredi 10 au vendredi 12 juin
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
LE PARCOURS DU COEUR VENDREDI 3 AVRIL 2015.
UFR STAPS Direction des Etudes
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers Pédibus & Vélobus Présentation du 14 Février 2013 Ecole publique primaire et maternelle Erick Orsenna.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Conseil Communal des Enfants  Venir à vélo à l’école en toute sécurité.  Aménager des pistes cyclables  Encadrer d’éventuels groupes de jeunes cyclistes.
VOYAGE ANGLETERRE 4ème européenne/ 3-2
National, regional, local Expériences et réflexions
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
Animation pédagogique
Accès à l’autonomie Vie étudiante.
UN PÉDIBUS C'EST  Un groupe d'adultes bénévoles accompagnant des écoliers et effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l‘école à pied selon.
Pourquoi et comment mettre en place un ramassage scolaire à pied ou à vélo.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Février 2015 VERS DES PRESTATIONS DE PROPRETE ORGANISEES « EN JOURNEE » Pourquoi ? Comment ?
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
LA RENTREE EN PETITE SECTION MATERNELLE
DU GROUPE SCOLAIRE MARCEL JOLLIET
UFR STAPS Direction des Etudes
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Présentation de l’action Prévention Santé sur la commune de La Richardais Géraldine Cornier Conseillère Municipale.
OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ DE VIE À PONT-SAINTE-MAXENCE Septembre er Bilan.
NOTRE PROJET CLASSE DE MER
Le Conseil Municipal des Enfants Ville du PIN Réunion du 19 septembre 2015 à 10h00 en Salle du Conseil.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Classe de neige aux Contamines Du lundi 11 au vendredi 15 janvier
Mon enfant entre à l’école maternelle
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Collège Notre Dame de Recouvrance Option English and Sport Voyage à Jersey 2015.
Séjour 2015 – 2016 Cycle 3 Futuroscope. Les grandes lignes du projet : Classes concernées : les 25 élèves de la classe de CE2 / CM1 les 25 élèves de la.
Je porte un casque pour protéger ma tête et des vêtements clairs pour être bien visible! Un vélo bien équipé et bien entretenu, ça roule mieux et c’est.
CLASSE VERTE : GEDRES Mercredi 3 juin 2015 Au Vendredi 5 juin 2015.
Voyage Espagne Du 24 avril au 30 avril Rendez-vous Parking du collège Le dimanche 24 avril 16h40 Prévoir le repas du soir Jour 1 Tarragona Barcelona.
Transcription de la présentation:

UNIVERSITE DU MAINE CPAM DE LA SARTHE Diplôme Universitaire Ingénierie et Conseil en Santé Active Année universitaire 2011 Daniel Houdot le 4 /07/2011

Remierciements A Monsieur Patrick Négaret Directeur de la Caisse d’Assurance Maladie de la Sarthe A Monsieur Jean Pierre Aubry,Masseur - Kinésithérapeute, Ostéopathe A Monsieur Sylvain Durand, Directeur de l’UFR STAPS à l’Université du Maine

Vers une santé active Permettant de mieux appréhender les facteurs d’altération et d’amélioration de la santé, faire évoluer la santé de chacun vers une prise en charge plus autonome. - former des consultants spécialisés pour contribuer, en coopération avec les structures existantes, à développer la santé active dans les associations, clubs ou collectivités.

POURQUOI? Notre système de soins vacille : dépenses exponentielles, augmentation des maladies de longue durée, etc… La raison en est évidente : nous détériorons plus notre santé que les soins médicaux ne peuvent la rétablir.

PROJET DE PEDIBUS A LA RICHARDAIS 35 APRES EVALUATION

Penser que 30 minutes d’activité physiques par jour ou 4200 pas! équivalent à 30% de morts en moins! et à 10 années de vie en plus

Une approche plus pragmatique de la santé le mouvement au service de la santé sur une population d’écoliers prestataire d’une étude sur le déplacement des écoliers du primaire : de leur domicile vers l’école et de l’école vers leur domicile

Mise en place du PLAN Local d’Urbanisme Profiter de cette mise en place pour réfléchir collégialement pour faire de l’éducation à la santé de la prévention primaire agenda 21 des APS: une gestion et une organisation du sport respectueuse de l’environnement

En pensant P.N.N.S! La nutrition et l’activité physique via le P.N.N.S. un partenariat entre les professionnels de santé, les associations, les écoles et la restauration scolaire QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT

LE CIRCUIT du pédibus En jaune sur la carte

L’histoire du projet février 2011 : Questionnaire aux familles, sur un plan de déplacement domicile – école- domicile

M é thodologie de mise en place du P é dibus Diagnostic des besoins à partir d’un questionnaire Expérimentation les 18, 19 et 21 avril 2011 Mise en route provisoire pendant 1 mois du pédibus en septembre sous le couvert de la municipalité

Du v é cu : Les stats 36 réponses au questionnaire sur 50 élèves de classes de C.M.1 et C.M. 2 de l’école publique

Résultats de l’enquête 36 questionnaires rendus Le moyen le plus utilisé est la voiture familiale : 17 élèves le matin 15 élèves le soir Le co-voiturage est peu utilisé : 3 élèves le matin et 2 le soir Le bus communal 3 élèves: le matin et 3 le soir

Résultats de l’enquête suite Le vélo est utilisé 1 seule fois pour un retour vers le domicile Les élèves qui viennent à pied seul, accompagné par un autre enfant ou un adulte sont plus nombreux le soir (15) que le matin (11)

Résultats de l’enquête suite à quelle distance habitent- ils de l’école ? 9 familles habitent à moins de 500 mètres 7 familles habitent entre 500 et 1000 mètres 16 familles habitent entre 1000 et 1500 mètres 4 familles habitent à plus de 1500 mètres

Sécurité. Dans tous les aspects de sécurité le côté « à améliorer » revient sur les pistes cyclables et les assistants de sécurité Moins d’un tiers de parents se disent « intéressés » pour encadrer les enfants.

Distance maximum et temps maximum Distance maximum conseillée 1500 mètres et temps maximum 30 minutes de marche Ces distances sont idéales pour la mise en place d’un pédibus

Les motivations Améliorer nos conditions de vie Favoriser la diminution de l’utilisation de la voiture pour les courts déplacements, améliorer la sécurité aux abords de l'école Former les enfants à circuler dans la commune Lutter contre la pollution et le gaspillage énergétique La marche à pied a un impact sur la santé des personnes Développer la vie de quartier et le lien social*

Le dossier P é dibus Plusieurs documents Charte élèves, parents, conducteurs Ligne Feuille de pointage journalier Décharges etc.…

Du v é cu : La tenue du P é dibus Sac sur le dos obligatoire Chasuble ou brassard Tenue adaptée (vêtement et chaussures) Pas de parapluie

Du v é cu : Les avantages du P é dibus Favorise les déplacements piétons par rapport à la voiture Diminution du nombre de voitures dans la commune Moins de problème de stationnement Ponctualité Développement des relations entre familles La pratique régulière de la marche a des effets bénéfiques sur la santé Encadrés sur la route, les enfants sont mieux préparés à se déplacer seuls en ville

Du v é cu : Les inconv é nients Il faut se lever plus tôt le matin Les conditions météo Conditions de marche : poubelles, véhicules gênants, déjections canines.. Problèmes de voirie : ……, trottoirs… Trouver des parents pour accompagner Les absences non annoncées Problèmes de discipline

Investissement Chasubles Panneaux des stations Marquage au sol à l’avenir ? Téléphone Photocopies Assurances Formation (USEP, municipalité, sécurité routière…)

FIN JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION