Maternelle à 3 e année.  Les caractéristiques des activités riches  Comment les construire  Pourquoi les utiliser  Quand les utiliser  Comment les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcer les relations et les réseaux
Advertisements

Portfolio de décembre Protic 2.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Catégoriser le lexique
Intégration réfléchie de la calculatrice Expérimentation
Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Formation Microsoft® Office Access 2007
Le blogue : n.m. Un blogue est une série de courts articles triés par date qui contiennent des informations trouvées sur le Web, des partages dopinion.
Formulaire de documentation de l'enseignant (1 sur 4) Nom de l'ambassadeur: mail: fax: Ce formulaire vous aidera dans un premier temps à documenter l'expérience.
Brève présentation des difficultés rencontrées par les élèves quand il s’agit de résoudre un problème et des activités possibles pour essayer de diminuer.
Access : Analyse croisée. Nous sommes dans lannée académique Vous êtes en 2 e sciences économiques et vous avez des amis en préscolaire, primaire.
Module 3 – Les opérations sur les fractions
Comme les six doigts de la main
Souriez, vous allez être présents sur Internet Daccord. Et comment ? Ou construire facilement mon site Web avec Easy Web.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Découvrons le sens… caché derrière la multiplication
Le texte d’opinion (le texte expressif)
La loi des signes.
Vous venez de créer une compagnie, toi et ton partenaire sont des entrepreneurs des t-shirts. Un entrepreneur utilise des idées créative, prends des risque.
Les 6 étapes de la recherche…
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
une personne un lieu un métier
Le sens de la division - le partage
? Thierry Lacheray – Académie de Caen Mai Le premier geste consiste à renseigner la base de données Ouvrir le menu : Renseigner la fenêtre puis.
Projet intégrateur
La météo et les Canadiens
Cours 12 Le questionnement.
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
Clique ici pour commencer
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
F RANÇAIS AP Le travail d’été Quel film as-tu vu?.
„t‘as entendu? Mr. X est décédé."
Un temps de mutualisation.
Comment aborder la tâche?
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
Mettre le son Remonte le temps. Tu la sens la dinde que ta Maman préparait pour le repas de Noël ?
Multiplier des nombres entiers à l’aide de modèles Leçon 2.1.
Diviser des nombres entiers à l’aide de modèles Leçon 2.3.
Les stratégies de rappel
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Modifié d’une investigation par Catherine Twomey Fosnot Exploration: Une Excursion!
4 e à 6 e année.  Les caractéristiques des activités riches  Comment les construire  Pourquoi les utiliser  Quand les utiliser  Comment les utiliser.
La soustraction des entiers relatifs
Les meilleurs perles au travail !.
Par (animateur) Date: Lieu:. Objectifs de la formation  Les Gizmos TM Comment utiliser un Gizmo Pourquoi utiliser les Gizmos  LearnAlberta.ca Comment.
Mon Projet Chanson/Artiste francophone
À vos crayons! Vive la description! Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull Le 1 mai 2015.
Comment faire de recherche sur l’Internet
Pile/Face Qu’est-ce que tu aimes faire le weekend?
Collier de perles de bureau.
L’approche 3 e à 8 e année octobre  Les participants à cette formation doivent avoir une croyance profonde dans la capacité de tous les élèves.
Survol Mathématiques M-9 Programme d’études de l’Alberta Mathématiques M-9 Programme d’études de l’Alberta présenté par Renée Michaud.
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
Comment réaliser une présentation EFFICACE
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Comment aller chercher le plus de points possibles lors d’une table ronde? Voici des trucs simples à faire mais qu’il faut faire!!!
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
Les animaux emblèmes du Canada
Source: GraphicAmi.com
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Le petit chaperon rouge Une histoire mathématiques Pour les élèves en 3e année.
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
7 e à 9 e année.  Les caractéristiques des activités riches  Comment les construire  Pourquoi les utiliser  Quand les utiliser  Comment les utiliser.
1 Présenté par Changements au programme de mathématiques La nouvelle approche d’enseignement des mathématiques.
Devoirs et études pour le 22 avril + 15 minutes de lecture par jour à la maison (en solo ou en duo) Signatures:  Agenda:__________________  Mon enfant.
Transcription de la présentation:

Maternelle à 3 e année

 Les caractéristiques des activités riches  Comment les construire  Pourquoi les utiliser  Quand les utiliser  Comment les utiliser  Activités qui ne sont pas dans les livres  Rôles de l’enseignant M à 3e

 Intrigue  Multiplicité  Profondeur  Ouverture M à 3e

 Jean veut dessiner la ferme de son grand-père. Il se rappelle qu’il y avait plus de deux sortes d’animaux. Il se rappelle aussi qu’il y avait au moins 24 pattes. Aide Jean en dessinant la ferme de son grand-père. M à 3e

 Tu travailles dans une fabrique de jouets. Ton patron veut que tu présentes un plan pour fabriquer quelques jouets à roues à l’aide des 16 roues qu’il te donne. Prépare la présentation que tu feras à ton patron. M à 3e

 Paul pense qu’il y a plus de jetons rouges que de jaunes. Marie dit le contraire. Qui a raison? Comment le sais-tu? M à 3e

 La différence entre deux nombres est 6.  Quels sont ces nombres? M à 3e

 En groupe de 2 ou 3 personnes, partager les 20 cartes selon qu’elles présentent une activité riche ou non. M à 3e

 une série de questions répétitives  une question différente mais semblable à ce qu’on a déjà fait  un projet de longue haleine  une activité qui se termine avec la réponse M à 3e

 Enlever une information › Avant:  Paul a 10 dollars de plus que Marie. Marie a 4 dollars. Combien d’argent est-ce que Paul a? M à 3e

 Enlever une information › Avant:  Paul a 10 dollars de plus que Marie. Marie a 4 dollars. Combien d’argent est-ce que Paul a? › Après:  Paul a 10 dollars de plus que Marie. Combien d’argent a Paul? M à 3e

 Commencer par la réponse › Avant:  Fais l’opération : M à 3e

 Commencer par la réponse › Avant:  Fais l’opération : › Après  La réponse est 13. Quelle est la question? M à 3e

 Ajouter un choix › Avant: › Fais les opérations: , 6 + 5, 9 + 4, M à 3e

 Ajouter un choix › Avant: › Fais les opérations: , 6 + 5, 9 + 4, › Après: › Parmi les 4 opérations, choisis l’addition la plus facile et l’addition la plus difficile. Explique pourquoi tu crois que c’est le cas. Crée une addition facile et une addition difficile. M à 3e

 Les activités riches › sont engageantes et motivantes › encouragent l’utilisation de stratégies personnelles › encouragent la collaboration et la discussion › permettent de mettre en pratique les 7 processus mathématiques › offrent des occasions de différenciation M à 3e

 Les activités riches peuvent être utilisées › quand le groupe/les élèves semblent prêts › quand le temps le permet M à 3e

 À une table ronde  En groupe de 2 ou 3 personnes  Utiliser l’espace vertical  Utiliser l’espace horizontal M à 3e

Essayons quelques activités riches  Les activités qui suivent ont été sélectionnées et modifiées afin d’enrichir le contenu de vos leçons dans le domaine du Sens du nombre.  Ces activités proviennent de plusieurs sites web. M à 3e

 Avant la classe › Choisir des activités riches et pertinentes  Pendant la classe › Répondre aux questions de clarification › Ne pas donner de réponses aux questions des élèves qui permettent à ceux-ci d’arrêter de penser › Ne pas donner la ou les réponse(s) M à 3e

 En espérant que vous aurez le goût d’essayer des activités riches dans votre classe.  Merci de bien vouloir remplir l’évaluation. M à 3e

La fin

Maternelle à 3 e année